Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub des synesthètes

• 59 réponses
  • 17 participants
  • 1 512 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le pub des synesthètes
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Et pour les synesthètes :
Afficher le sujet de la discussion
21
Pluche> :bise:
22

Citation : Sinon, moi ça me le fait uniquement avec les lettres.
POur moi depuis toujorus l'alphabet ets divisé en 3 lignes
1 - de A à N
2 - de O à T
3 - de U à Z

C'est rigolo parce que pour moi l'alphabet est en deux parties de A à L et de M
à Z. Je me souviens plus d'où ça vient par contre.
23
Un ami d'Olivier Messian avait même une "maladie" tant ce phénomène était développé chez lui. Ce peintre avait la "vue" bombardée par des bformes de couleurs en fonction de tous les sons qu'il entendait.

Ce dont Olivier Messian était jaloux. Il lui faisait écouter ses oeuvres et les décrivait ensuite selon l'image inspirée : "c'est une oeuvre qui est donc une sorte de grand horizon jaunâtre plein de blocs mauves, où il pleut des traits verts, teintés de bleu" etc etc..

Le sujet m'a "interpellé" parce qu'il y a peu, j'ai appris que les toxicos en phase bien avancée faisaient des confusions de sens : ils avaient l'impression qu'un ordre (la voix du médecin) avait un goût bien déguelasse, qu'une odeur leur caressait la peau etc..

A la vu de certaines couleurs (au mur) certains ont l'impression que ce mur orange leur hurle aux oreilles.

Bah sinon, les mois de l'année sont placés sur une boucle... janvier et à droite, octobre/novembre au fond et en petit, devant moi, y'a mais/juin, et à l'ouest de la boucle aout. C'est disproportionné, mais plus on est "loin" sur cette boucle du point d'où je "regarde", et plus le temps passe lentement.

l'alphabet, s'arrête à P. Pour reprendre à q juste ensuite, mais séparé du reste.

Quant aux chiffres ils ont tous leur couleur aussi.
Pour la musique : néant. C'est des architectures abstraites que je vois, pas de couleur du tout. (l'industriel en gris, ceci dit .. ).
Flag

La vie, c'est comme un train de montagne

24
:8O:
Vous êtes bien zarb
Pour en revenir au sujet, perso je vois que dalle, nada :noidea:
Y a juste quand je me suis taper les "3 jours" ou je me souvient avoir passé le test des chiffres au milieu des couleurs, et a part 1/2 trucs que j'ai vu, pour le reste, je cherche toujours

Désinscription AF

25
Ben +1 je vois rien non plus, juste l'alphabet en deux partie :(
26
HJT > oui, et cette maladie du peintre que fréquentait Messiaen était la synesthésie (je vois qu'on a les mêmes lectures... :bravo: ). En fait, Messiaen a imité ce trouble au début, et l'a vraisemblablement adopté par la suite...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Excellent thread ! une question : avec-vous cherché a analyser la cause de vos propres associations si tenté qu´un début d´analyse soit possible ? je ne suis pas sujet a synesthésie mais j´ai par exemple un rapport a la vision particulier : je suis sensible au côté "dramatique" que peuvent avoir certains paysages, même les plus quotidiens, facades, perspectives, lignes brisées...un peu comme on se comporterait face a un tableau de maître. je sais que cette tendance s´est largement développée, voire est née avec les années a faire de la photo.
28

Citation : La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes.

C'est décidé, je me mets au LSD
29
Si c´était aussi simple, les toxicos seraient tous des Hendrix !
30

Citation : acquise dès la naissance

Innée quoi... :roll: