Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des synesthètes

  • 59 réponses
  • 17 participants
  • 1 477 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le pub des synesthètes
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Et pour les synesthètes :
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 avec N6. J'ai une mémoire olfactive de mutant. Mais c'est un peu HS là

Sinon, moi ça me le fait uniquement avec les lettres.
POur moi depuis toujorus l'alphabet ets divisé en 3 lignes
1 - de A à N
2 - de O à T
3 - de U à Z
Je obligé de situé une lettre sur un des lignes quand je dois faire une recherhce alpha.
En CP c'était comme ça qu'était affiché l'alphabet au dessus du tableau, c'ets resté.
12
Moi j'associe les modos a des couleurs de slip...mais je suis pas sur que ca compte :noidea:

edit: j'avais oublié de mettre le mot slip, je comprenais pas pourquoi même moi je trouvais aps ca drole...c'est vachement mieux comme ca
13
Pour moi le do, le mi et le sol sont des mecs. Le ré le fa et le la sont des meufs. Pour le si, j'ai jamais su, trop un androgyne le si.
14
Le son du sitar est souvent jaune, je trouve.
15
Le sitar je le vois plutôt couleur terre battue/rouge
16
C'est plutôt ta mémoire qui te joue des tours, dans ce cas, et ce même si tu as l'impression de pouvoir dialoguer avec ta belle famille dans cet endroit si convivial. En plus, que ce soient des couleurs que l'on identifie le plus souvent à des odeurs puantes (vert caca d'oie, marron...) appuie encore mieux mon idée.



Ce qui serait bien serait que vous décriviez au mieux quelle forme de synesthésie vous touche...
Je m'y colle:
- Tout ce qui est lettres et chiffres, plus particulièrement les voyelles qui sont tellement vives que je reconnais un mot à ses couleurs avant même d'avoir eu le temps de le lire;
- La musique est pour moi la forme la plus aboutie, avec des formes plus ou moins complexes de couleurs en deux ou trois dimensions. Le fait que je sois musicien m'aide d'autant plus à dissocier les sons, ce qui fait que ça balance de partout.
Il m'arrive généralement d'associer un thème coloré, voire gustatif, à une musique pour la résumer; Genre Snow des Red Hot (une qui me vient à l'esprit) est caractérisée par une début jaune vif à la guitare, orangé vert et bleu à la basse et une batterie oarangée, brumeuse et sucrée. Ensuite passage à d'autres moments de la musique qui ont une toute autre conception, et donc d'interprétation;
- D'une manière plus générale chacun de mes sens est relié à un ou plusieurs autres, du genre le toucher avec l'ouïe et des couleurs, l'ouïe avec le goût et des formes colorées, le goût avec des couleurs, la vue avec des empreintes sonores assez étranges, et l'odorat avec lui aussi des couleurs. Le plus curieux reste le toucher, je me suis aperçu il y a peu qu'un certain contact donnait tel type de son, et ce totalement indépendament de l'information que peut donner mon audition.

Le truc cool, c'est que ma mémoire se voit boostée par le fait que je retiens une musique, un numéro de téléphone ou un nom avec plusieurs sens. Ce qui ne m'empêche pas d'être toujours aussi peu physionomiste :mrg:

Et pour info, ça se travaille tout bonnement en travaillant ses sens: mes capacités d'écoute ont grandement augmenté depuis que je suis musicien, et les couleurs que je vois sont passées de taches à formes de plus en plus précises. Il en est de même, j'en suis certain, pour tous les sens.
17
Ah oui, synesthésie, Nabokov faisait partie du club aussi...cela donne "Lolita" entre autres...
18
Ce qui compense mon complexe d'infériorité maintenant, c'est que je peux me permetre d'admirer toutes les palettes sensitives offertes par le dernier hit de Madonna :mrg:
19
Pour ma part je "vois" les nombres de droite à gauche et 40 fait une sorte de marche.

Les notes je n'ai aucun repère c'est sans doute pr ça que j'ai une sorte de dislexie, je galère toujours ! :|
20
Ce serait bien d'arrêter le pourrissage, mais je dois dire que malgré toute l'affection que je porte à Zikmu et MC Head "Nobuo" Minerve, j'avais compris le pourquoi du post d'Attila qui expliquait bien la potentialité de confondre simple association d'idées et synesthésie. Par exemple, penser à des odeurs/goûts de rouille/métal et visualiser du gris/métal quand on écoute une compo de Choc ou de Goum (je sais plus :oops: ) à base d'indus, de bruits métalliques, c'est clairement pas de la synesthésie, ou si ça en est c'est pas super intéressant.

Pour retomber dans le sujet, Couleurs et Mosquito Song (Queens of the Stone Age) :

Ca commence sur une ambiance de fin de crépuscule, l'astre déjà bien rongé par l'horizon et le tout tâché de bruns et d'ocres. L'accordéon rentre et dessine des lignes blanches/mauves-roses.
Après le break, le piano peint une ambiance bleutée profonde et tournoyante, le violon se déplace dans des verts sombres.
La batterie repart et avec les trompettes tout se déplace sur des nuances boisées du bleu profond et le crépuscule. Le violon rajoute des petites touches sèches et vives jaunes verdâtres.

Ce morceau est très "peinture sur toile" pour moi. Mais pour exemple, la touche boisée du passage batterie/trompettes est peut-être juste une association d'idées : comme dans Fantasia, j'ai l'impression d'associer les grosses cymbales aux vagues percutant un vieux navire, d'où le bois et l'impression de déplacement.