Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explications techniques complémentaires (compresseurs. . .)

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Explications techniques complémentaires (compresseurs. . .)
Sans vouloir défendre Kapam qui ferait bien d'arriver à faire la différence entre "bien comprendre" et "avoir une vague idée sur"...

Citation : Enfin je dis peut être une connerie mais en 4/4 ou en 3/4 un tempo de 120 reste a la même fréquence, et une noire a toujours la même durée...?


Exact. Faut juste savoir que chez les anglophones "noire" = "fourth", blanche = half, croche = eight... Partant de là, le tableau donne les durées des notes. Evidemment il suffit de diviser 60 par le tempo pour avoir la durée d'un temps en secondes, et multiplier par mille pour l'avoir en millisecondes (= 60000 / tempo, la "formule" de Kapam).

Citation : On ne convertit pas une mesure de rythme en temps, ça n'a pas le moindre sens.


Ca peut se discuter : bpm = fréquence en minute^-1, Herz = fréquence en seconde^-1, durée = seconde. Une petite inversion...

Citation : Mais sans l'info du 4/4, ca ne veut rien dire (parce que ce qui t'interesse, ce n'est pas le temps, mais la mesure en general: typiquement, lorsque tu souhaites boucler un sample, etc...)


Effectivement, pour caler une boucle, va faloir prendre la colonne "fourth" et multiplier par le nombre de temps dans la mesure. Mais...

Citation : désolé pour toi mais ca existe et tu verra qu'en utilisant cette formule, tes delays devienne synchro par rapport au BPM de ton projet


Kapam, c'était ça l'info importante pour que l'utilisation de ton tableau ait un intérêt. :bravo:


Kapam : tu dis tellement de bêtises, et avec la même certitude que les trucs presque vrais (juste pas très bien expliqués), qu'à la fin on croit que tu ne dis QUE des bêtises. Faudrait que tu arrives à distinguer ce que tu comprends vraiment de ce que tu ne comprends pas complètement (et où tu risques de raconter n'importe quoi).
Par exemple ton gate, s'il n'a aucun préamp et que tu l'utilises avec un micro, vaut mieux le mettre APRES le préamp, sinon ça va pas faire grand chose).


Citation : On voit bien que t'as jamais essayé de lui expliquer le principe du time stretching et son utilité quand t'as une acap à 100 bpm et une instru à 130...


Ha oui, je m'en souviens de ça :mdr:
2

Citation :
Exact. Faut juste savoir que chez les anglophones "noire" = "fourth", blanche = half, croche = height... Partant de là, le tableau donne les durées des notes. Evidemment il suffit de diviser 60 par le tempo pour avoir la durée d'un temps en secondes, et multiplier par mille pour l'avoir en millisecondes (= 60000 / tempo, la "formule" de Kapam).



C'est vrai si tu es en n/4, ou le 4 dit que tu divises par rapport a la noire. Mais ce n'est pas toujours vrai. Le temps, et le nombre de temps par mesure, les deux sont donnees par l'indication de mesure (pas pour rien qu'il y a deux chiffres).
3

Citation : C'est vrai si tu es en n/4, ou le 4 dit que tu divises par rapport a la noire. Mais ce n'est pas toujours vrai.


C'est pour ça que j'ai mis croche = eight (sans h au début, la honte) : au cas où kapam ferait du 6/8.
:bravo:
4
En attendant, pour régler ton delay tu t'en fous de la mesure... 1 bpm c'est un tempo qu'on soit en 4/4 ou en 6/8. Sur le delay, il n'avait pas tort Kapam.

J'avoue avoir été un peu surpris du ton des gens qui s'adressaient à notre cher ami. Cela dit, je ne me le farcis pas dans les threads techniques à longueur de temps... :noidea:
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
5

Citation : Ca peut se discuter : bpm = fréquence en minute^-1, Herz = fréquence en seconde^-1, durée = seconde. Une petite inversion...


Ben non ça se discute pas, c'est faux et c'est tout :mdr:

Mutiplier un truc dans une unité x par un entier ça ne donne pas un resultat dans une unitée y.

Non mais vous vous fixez sur cette histoire de delai ... tout le monde est bien d'accord qu'il a en parti compris le truc et son interet, mais il y colle a coté une tonne de sauce kapam inexacte ou qui ne veut rien dire ...
6

Citation : Mutiplier un truc dans une unité x par un entier ça ne donne pas un resultat dans une unitée y


Ben si : entre des Hertz et des secondes, il suffit d'inverser. Pour passer de minute à seconde ou à milli, tu multiplies par 60 ou 1000... :bravo:

Citation : Ben non ça se discute pas, c'est faux et c'est tout


:fépatonfacho: :oops2:

Citation : En attendant, pour régler ton delay tu t'en fous de la mesure... 1 bpm c'est un tempo qu'on soit en 4/4 ou en 6/8. Sur le delay, il n'avait pas tort Kapam. J'avoue avoir été un peu surpris du ton des gens qui s'adressaient à notre cher ami.


Ben oui.

Citation : Cela dit, je ne me le farcis pas dans les threads techniques à longueur de temps...


C'est ça le problème :
1- noyer de temps en temps une info presque juste au milieu de 10 trucs grossièrement faux.
2- donner régulièrement une fausse piste à des gens qui débutent.

On peut comprendre que ça fasse péter les plombs de ceux qui essaient d'expliquer, de donner des infos justes etc.
7

Citation :
J'avoue avoir été un peu surpris du ton des gens qui s'adressaient à notre cher ami. Cela dit, je ne me le farcis pas dans les threads techniques à longueur de temps...



Oui, c'est surtout ca le probleme. Apres, quand j'ai precise que la notion de mesure est importante pour son truc de bpm, sans aucune agressivite, il a commence a nous deblaterer ses conneries sur comment marche un sequenceur, et bla bla bla.
8
J'ai pas eu internet pendant 4 jours , c'est dingue comment ca m'a manqué
9
Tu m'étonnes !

Mais t'as vu, nous on pense à toi pendant ce temps. :bravo:
10
Je ne peux plus ecrire de terme technique dans le forum :(

je suis banni, j'ai le droit de juste lire.