Myspace : les pour / les contres / les propositions
- 30 réponses
- 6 participants
- 579 vues
- 7 followers
patmar
suite à un post qui a un peu dérapé, j'ouvre ce thread pour que le debat existe
je pose certaine regles :
- la courtoisie est de rigueur
- faut argumenter (pas de ouais pour moi c'est ce que la chiasse est à la digestion...)
- proposition (vi quand on critique on propose des alternatives.)
je vais copier les differents post...
besos
Pictocube
OK pour le phénomène de société lié à la démocratisation du virtuel mais ça n'excuse pas la médiocrité.
patmar-> Tous les artistes "connu" qui ont un Myspace avait un site avant (il l'ont surement toujours), pour eux je pense que c'est juste un moyen de faire de la pub avant tout, je serais même étonné pour certains que le contenu soit alimenté par les artistes eux même et pas par un assistant de production qui reçoit des directives de la maison de distribution. Effectivement l'intérêt c'est la découverte car tout cela fourmille de lien. A mes yeux c'est, je crois, la seule chose intéressante mais à ce moment là un portail bien fait suffit. Ça permettrait en plus de faire un peu le tri. Reste le problème de ceux qui sont intéressants mais n'ont pas les moyens de faire un site et là je sèche...
Mais même sans parler de ça, franchement c'est impersonnel, souvent moche, un peu gamin, il y a de la pub partout, etc., ce n'est pas une référence.
Sinon option mouton pour moi aussi.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Push-Pull
Citation : Quand on regarde un gros tas de merde c'est plus dur d'y remarquer une pépite...
C'est exactement ça !En fait, dans le thread du Korg où j'ai "craché" sur myspace, je l'ai fait surtout contre la forme utilisée. Le fond de ce site, cette notion de partage de la musique est d'ailleurs une bonne idée.
Mais cet espèce d'html simplifié immonde, avec ces temps de chargement incroyablement lents, ça ne me donne qu'envie d'en sortir illico.
Il existe d'autres sites bien mieux pensés, mx3.ch par exemple.
Mon groupe y est inscrit, vous verrez que c'est vite chargé, il n'y a pas d'amis bidons, par contre un sytème de playlist est mis en place. On peut aussi l'utiliser comme une radio web aléatoire.
Et pour ce qui est des artistes reconnus, mouais... Quelqu'un a parlé de Vangelis qui aurait un myspace. Wouahaha !! Vous imaginez le vieux grec s'amuser à configurer sa page ?
patmar
Citation :
patmar-> Tous les artistes "connu" qui ont un Myspace avait un site avant
pas forcement avec des morceaux
et à toi de trouver le site
la difference > là les kids peuvent tomber dessus...
Citation : je serais même étonné pour certains que le contenu soit alimenté par les artistes eux même et pas par un assistant de production
ça m'étonnerais aussi...
oui les pages sont souvent moche
ce qui m'intéresse dans myspace > le phénomène de "réseau"
pourquoi : parce que dans les 20 ans à venir la distribution et la diffusion de musique va devoir changer sous peine de faillites
en ça myspace musique (ou virb ou autre...) c'est un outil intéressant mais à pérenniser : trop de pub / trop de tout / trop de hype (genre les groupe ou artistes repéré par myspace qui ressemblent tous à yelle ou autre)
etc...
mais l'élan est intéressant. il s'agit pour moi d'un nouveau vecteur qui se dessine. On va être concret aujourd'hui monter un radio c'est suicidaire.
les mecs se font defoncer par la sacem et autre.
tu n'as aucune dynamique de decouverte en france.
je ne suis pas en train de te dire que le system myspace me parait idéal.
Juste que, pour moi, c'est un 1er pas vers une evolution de la diffusion de la musique.
patmar
Hors sujet : Citation : Merci Patmar pour avoir créé ce thread.
je te devais bien ça après t'avoir cartoné dans un autre...
je reviens à une autre partie de ce thread : les proposition
avez vous des idées pour :
1 - fournir une base de données musicale et consultable par tous
2 - ouvrir cette base aux artistes emergents
3 - y faire venir des artistes reconnu (leurs morceaux... hein... ça me semble important de mettre la musique de tous à dispo de tous. à l'écoute bien sûr)
3 - organiser ce joyeux merdier.
Anonyme
Citation : Si le but est vraiment l'autopromotion facile alors c'est encore plus n'importe quoi, Déjà parce que ça ne touche qu'un certain public, ensuite par ce que la concurrence est immense.
Le fait que ça touche qu'un certain public n'est pas un problème en soi. La relation entre l'artiste et son public passe par des affinités communes. C'est vrai avec ou sans myspace. De plus, les relations dans myspace music ne sont pas limitées aux seuls musiciens. On fait beaucoup de rencontres dans le "réseau étendu" qui sont ou peuvent être fécondes (au sens artistique s'entend). Des expériences le montrent au quotidien.
Concernant la concurrence, c'est encore un faux problème. Une fois que les fans se sont faits des stars leurs "amies", elles vont élargir leurs relations par le biais des influences et des affinités encore. Et c'est là que se tisse un véritable espace relationnel qui peut se pérenniser en fonction des intérêts de chacun. Si on perd son temps dans un cul de sac, on ouvre un autre sac jusqu'à trouver le bon. C'est ça le truc et c'est comme ça que fonctionne tout système à peu près intelligent.
patmar
le truc intéréssant dans myspace quand on arrive sur une page d'un artiste connu, c'est de voir les autres artistes référencé sur cette page.
c'est là où le potentiel "découverte" prend son sens.
après si on étend le truc (là c'est un plan sur la commette hein) mais c'est aussi une façon de rendre la musique aux musiciens.
En clair : quand c'est artiste qui balance un gars pas hyper connu dans ses favoris c'est différent que quand un label martel la tete d'un public potentiel pour imposer son nouveau poulain...
et la demarche n'est pas la meme enter une entreprise qui lance son nouveau produit (en étant sur que ça va marcher parce que c'est calibrer pour que ça marche) et un artiste qui ecouter un morceau et qui le trouve tellement bon qu'il envie de le faire ecouter à tous le monde.
Pictocube
Citation : pas forcement avec des morceaux et à toi de trouver le site le truc intéréssant dans myspace quand on arrive sur une page d'un artiste connu, c'est de voir les autres artistes référencé sur cette page.
C'est alors ce qui doit changer. Quand à trouver le site, eh bien dans ce cas faisons un annuaire, un portail efficace des sites de groupe, ça nous épargneras tous les aspects négatif de Myspace, ça sauvera même quelques égo et autre identités qui s'autoformate sur ce type de sites... En tout cas je préfèrerais ce système que l'actuel.
yohda
Nous avons plusieurs artistes (produit et distribué) que nous avons découvert par Myspace, c’est un élément essentiel pour nous.
Il nous permet aussi de « prendre la température » voir comment un public varié peu recevoir les morceaux , si en 3 mois vous avez plus de 50000 écoutes, soyez sûr que vous allez intéresser du monde.
De même recevoir un mot gentil d’un artiste reconnu ça fait plaisir avant tout et c’est déjà beaucoup pour nous.
Après c’est sûr ce n’est pas parfait, et on est sûrement pas assez bon pour maîtriser d’autres médias, mais pour débuter heureusement que nous avons eu cela.
Pictocube
J'ai trouvé une réponse pour le problème de ceux qui ne peuvent se payer un site internet. Et bien avoir un nom de domaine gratuitement c'est possible avec des trucs comme Dot TK.
patmar
mais pour moi c'est pas comparable un site perso ety une page sur un reseau communautaire
les uttilité expliqué par autour du temps (principe du reseau) et yohda (test sur le public et recrutement) ne sont pas remplaçable par un site perso
enfin > est ce qu'un modo peut changer le titre en "Myspace music : les pour / les contres / les propositions"
car c'est bien de myspace music que je veux traiter
- < Liste des sujets
- Charte