Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faites vous respecter, faites vous payer.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 356 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Faites vous respecter, faites vous payer.
C'est très mal venu de demander des sous quand on fait de la musique.

Pourtant la musique a un coût. Celui des répétitions, des instruments, pour certains celui des cours.

Mais bien plus que d'être dédommagé pour ce que la musique coûte, ce que je trouve bien plus légitime, c'est d'être récompensé pour un travail fourni.
Élaborer un répertoire, le peaufiner et essayer de lui donner l'allure d'une prestation, c'est pas facile et ça arrive de se croûter.

Voilà, je pense que, même si on n'est pas des stars (et même quand on débute) une prestation, aussi petite soit-elle se respecte.

...Et se paye.
2
Pour avoir fait des premiéres parties de groupes indés assez connus sans avoir aucun cachet, je ne peux que plussoyer. Surtout qu'étant les "locaux", nous attirions pas mal de monde... C'était franchement pas correct, mais les organisateurs nous faisaient pleurer sur leur pauvre budget de militants culturels, et nous faisaient miroiter les bénéfices de l'exposition.
Cela ne saurait suffire... Comment vivre de sa musique dans de telles conditions? :noidea:
3
Tu vois, rien que le fait de justifier que tu as ramené du monde fait passer en second plan que tu as fourni une prestation, c'est à dire un travail.
4
En effet... :((
5
Je plussoie,

et j'ajoute que 3 bières tièdes et un sandwich tout dur n'est pas à considérer comme un salaire.
6
Nous plussoyons tous!!!

Je suis d'accord sur le fait qu'un jeune artiste (ou groupe, peu importe) joue gratuitement devant ses tous premiers publics. Ca lui permet de se faire la main et lui donne une chance de se faire connaitre un peu (même si ça, je n'y crois pas trop).
Mais quand vous jouez depuis plusieurs années, que vous commencez à avoir du métier, et que vous avez en plus une vrai formation de musicien par exemple, et qu'on vous propose de jouer gratuitement devant un public qui paie (non, je ne parle pas d'un concert de charité non plus) et ben c'est vraiment dégueulasse. Mais ça... allez leur dire...

"Car je suis sûr, sûr, qu'on nous prend pour des cons, mais j'en suis certain, quelque chose ne tourne pas rond..."
7

Citation : et j'ajoute que 3 bières tièdes et un sandwich tout dur n'est pas à considérer comme un salaire



c'est un peu le problème des zicos : leurs consomations d'alcool...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

8
Je trouve que même au début, un concert mérite un petit quelque chose, aussi petit soit-il. Ne serait-ce que la bouffe.

Aujourd'hui, j'ai l'air d'enfoncer des portes ouvertes avec ce thread. Il y a deux ans, ici même, j'ai annoncé un concert dont l'organisateur avait déterminé le prix à 8 euros.
1- les reproches m'ont été adressé personnellement alors que je n'ai aucun pouvoir sur le prix que déterminent les salles.
2- on m'a fait remarqué que j'avais certainement touché des sous dessus, ce qui est exact.

Je trouve ça cher, cependant je n'ai pas envie de culpabiliser pour ça.

croosroads > là, j'ai une date dans un rade qui paie normalement, mais qui limite les boissons. Je trouve ça compréhensible.
9
C'est un topic coup de gueule contre les festins sonores?
10