Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clapton is god

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 091 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clapton is god
Pensez vous que EC est toujours à la hauteur de cette affirmation :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je pense que EC a une sensibilité et un toucher hors du commun et qu'il est beaucoup plus intuitif que Gilmour ( :noidea: qui lui serait plutôt du genre analytique dans son approche de l'instrument :?!: )
Ainsi, je pense que Clapton is STILL GOD ;) mais Gilmour est à sa droite :mdr:
12

Citation : Il est la preuve vivante que pour jouer du blues, y'a pas besoin d'être noir et d'avoir bossé dans des champs de coton


typiquement le genre de phrase qui me fait :beurk:
13
Pourquoi :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea:
14
Sorry Bluesman il en est ainsi j'ai rien contre toi, mais bon ce genre de phrase je la met dans le même panier que

Citation : Il est la preuve vivante que pour jouer du blues, y'a besoin d'être noir et d'avoir bossé dans des champs de coton

.

Premièrement je suis tout à fait d'accord pour dire que n'importe qui peut jouer le Blues.

Mais ta phrase qui me fait gerber elle est vraiment d'un stéréotype navrant : l'image d'épinal du bon vieu négro avec son chapeau de paille et sa salopette bleu qui gratouille sa gratte et qui pousse la chansonnette.


Le blues ne vient tout simplement pas des chants de coton!!!!!
15
De plus c'est limite insultant pour ce peuple esclave et traité comme des chiens par les blancs
16
C clair Talou!!! :fache:

Excuse moi d'avoir été HS bluesman mais je pouvais pas laissé passer ça. :8)

Autrement Clapton ben il a un bon feeling certes....mais de là à l'appeler God :oo:
17
Honnêtement, je vois pas le pb avec le truc de Mr Bluesman. Parce que l'image d'épinal qui donne, c'est quand même la réalité de la genese du blues, du gospel et surtout des spiritual, chantés justement dans les champs de coton.

Le côté faut être noir pour faire du blues, ou du jazz, ça a été revendiqué par de nombreux noirs, justement ( Miles et son Jack Johson dont on parle tant pour les 30 ans en ce moment, Mingus, tout le mouvement free). Pareil pour la soul ou le funk, suffit découter les paroles de certains trucs de Curtis Mayfield.

Maintenant, que ce soit vrai ou pas, je me lancerais pas là dedans, des Corea, Bill ou Gil Evans, ont montré qu'on pouvait faire au moins du jazz sans être d'origine afro américaine.
18

Citation : Parce que l'image d'épinal qui donne, c'est quand même la réalité de la genese du blues, du gospel et surtout des spiritual, chantés justement dans les champs de coton.



C'est loin d'être aussi simple que cela.
Tout d'abord les Spiritual n'étaient pas chanté dans les champs mais dans les eglises (ou ce qui leur en servaient), ce sont des chansons de cultes chanté plors des offices religieuses.

Dans les champs de coton on chantait des "Work Song", qui étaient à la base essentiellement improvisé.

Le Gospel est une forme musicale bcp plus intimiste, chanté lorsqu'on est seul par exemple.

Les formes archaïque du Blues s'inspirent des schèmas harmonique des musiques religieuses occidentales. Et semblerait s'étre formé essentiellement par des vagabonds

Je recommande à tous 2 exellents Bouquins sur l'origine de la musique du peuple noir américain :

- "Le Jazz, orphelin de l'Afrique" de René Langel. Qui prend le partie de dire que la musique noire américaine n'a rien à voir avec la musique africaine. Bcp de prénotions tombent dans ce bouqin

- Le peuple du Blues de LeRoi Jones aka Amiri Baraka, bcp plus politique écrit en 1963, En plein effervescence reconnaissance des droit civique et tout et tout
19

Citation :
Tout d'abord les Spiritual n'étaient pas chanté dans les champs mais dans les eglises (ou ce qui leur en servaient), ce sont des chansons de cultes chanté plors des offices religieuses.



Euh, il me semble que ce sont les gospel qui sont chantés en église, bien que plus tardifs que les negro spiritual (le gospel, c'est XXE siècle, non ?).

Les negro spiritual sont la suite des working songs, pas nécessairement chantés en église. D'ailleurs, il y a parfois des messages non religieux dedans, reliés à l'éducation "cachée", et même des messages "secrets" pour l'évasion avant la guerre de secession.

Enfin bon, tout ça pour dire que le discours tenu par Bluesman n'est pas à caractère raciste ou injurieux. Ou à la limite raciste "à l'envers" ( Jouer du jazz en étant blanc dans la hype jazz 50, c'était pas forcément facile, cf Bill Evans, avec lequel Miles a eu plein de critiques).
20

Citation : Euh, il me semble que ce sont les gospel qui sont chantés en église, bien que plus tardifs que les negro spiritual (le gospel, c'est XXE siècle, non ?).

Les negro spiritual sont la suite des working songs, pas nécessairement chantés en église. D'ailleurs, il y a parfois des messages non religieux dedans, reliés à l'éducation "cachée", et même des messages "secrets" pour l'évasion avant la guerre de secession.



Ben Gabou chai pas quoi te dire, à part que c'est vraiment pas ça que j'ai lu et appris :??: notament dans les 2 bouquins que j'ai recommandé dans mon dernier post plus haut.

Citation : Enfin bon, tout ça pour dire que le discours tenu par Bluesman n'est pas à caractère raciste ou injurieux. Ou à la limite raciste "à l'envers" ( Jouer du jazz en étant blanc dans la hype jazz 50, c'était pas forcément facile, cf Bill Evans, avec lequel Miles a eu plein de critiques).



Je ne pense sincérement pas que Bluesman ai voulut être raciste ou injurieux, la cause de mon courroux c'est tout simplement sa phrase pleine de non-sens, qui pu la refléxion prémaché et non refléchi ( un stéreotype qui pu du cul quoi à mon sens!)