Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clapton is god

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 092 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clapton is god
Pensez vous que EC est toujours à la hauteur de cette affirmation :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Jouer du jazz en étant blanc dans la hype jazz 50, c'était pas forcément facile, cf Bill Evans, avec lequel Miles a eu plein de critiques.



Les blancs ont éte très actif très tot dans le Jazz. Ceci je pense que la place du jazzman blanc dans les années 50 ne devait pas être très enviable.

Mais bon là on parle plus du blues dans ce thread non?

et ne me soutiens pas que le Jazz vient du blues parce que là je serais très très très en colère :nawak: :nawak: :roll:
22

Citation :
Ben Gabou chai pas quoi te dire, à part que c'est vraiment pas ça que j'ai lu et appris notament dans les 2 bouquins que j'ai recommandé dans mon dernier post plus haut.



Ce que je dis est , comme bien trop souvent, à prendre avec des pincettes, c'est mon souvenir, et je suis pas vraiment bien placé pour faire l'exégèse de ces styles musicaux.

Citation :
la cause de mon courroux c'est tout simplement sa phrase pleine de non-sens, qui pu la refléxion prémaché et non refléchi



Ben pour le blues, je sais pas, mais pour le jazz, ça a été un trait, revendiqué du free, le besoin d'être noir (pas les champs de coton, ça existait plus, mais on avait trouvé un bon remplaçant). J'avoue ne pas percevoir ça comme un non sens :?!:

Citation :
et ne me soutiens pas que le Jazz vient du blues parce que là je serais très très très en colère



Ben en partie, pas mal quand même. Je connais pas trop le blues non plus, mais je me souviens de pas mal de trucs traitant la musique de Miles de blues castré, ce qui ne plaisait pas spécialement à l'intéressé.
23
Mon idée du Blues originelle : c'est une musique qui parle de la souffrance de la personne qui la chante. Un éxutoire qui trouve écho chez tout ceux qui partage la souffrance décrite dans la chanson : genre :

Citation : "oooooooooooooooh ma Suzy est partie avec un autre,
et maintenant je suis seul à en crever,
Seul avec mon coeur brisé..."



A partir de là il est évident pour moi que toute personne un temps soit peu musicien et qui connait l'expérience de la soufrance puisse jouer et surtout chanter le Blues. parce que c'est à l'origine une musique de chant.
Et chez Clapton de toute manière son Blues est bien loin de tout ça, il y a eu entre les origines du blues et sa musique largement plus de 100 ans au cours duquel le Blues s'est standardisé, transformé, métissé...En gros le blues qu'il joue n'a rien a voir avec celui que les noirs jouaient au siècle dernier, donc la phrase de Bluesman n'a vraiment mais vraiment aucun intérét!!!!!
24

Citation : Ben en partie, pas mal quand même.



Uniquement dnas le fait que le Jazz soit posterieur au Bmlues, ça s'arrète là, autrement Jazz & blues ont suivit 2 chemins parallèle, avec des pont de temps en temps

sérieux Gabou lis ce bouquin : "le Jazz, orphelin de l'Afrique", ça parle d'une musique que tu aimes, et tu vas apprendre bcp de chose dessus. :bave:
25
J'ai pas dit que c'était la citation du siècle non plus !

Ce qu'on appelle le blues en jazz ( genre le truc standart à 12 mesures), ça vient du blues, ou pas ?
26

Citation : Ce qu'on appelle le blues en jazz ( genre le truc standart à 12 mesures), ça vient du blues, ou pas ?



Ben voui ça fait partit des ponts entre les 2 musiques, c'est même une structure harmonique de blues standardisé
27

Citation : J'ai pas dit que c'était la citation du siècle non plus !



j'm'en doute bien que tu penses pas ça ;)
28
Putain j'me suis relu un peu et j'ai pas toujours été très clair dans mes propos :oops: :??:
29
Moi, je me relis jamais, comme ça, pas de pbs.

Il y a de grands penseurs qui font pareil, je me dis qu'en les copiant, je deviendrai comme eux :ptdr:
30
Putain c'est partit grave en HS en fait, sincérement désolé Mr Bluesman!!!! :oops: