Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Le pub de l'imprimeur déprimé"

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Le pub de l'imprimeur déprimé"



Aujourd'hui j'ai travaillé sur ça : une Heidelberg CD 102 5 couleurs pour ceux qui connaissent. Je n'invente pas. Tout le monde s'en fout probablement :mrg: Une grosse machine bruyante qui pue hein :| Vous pouvez chercher : je viens de voir un "pub du graphiste", c'est ce qui m'a fait réagir (j'ai une dent contre les graphistes... mais pas tous :lol: ) Mais pas de "pub de l'imprimeur", et c'est pourtant nous qu'on fait tout l'sale boulot. Avec un niveau d'exigence dont vous n'avez probablement pas conscience des implications. Par contre, graphiste, hein c'est super cool/sympa créatif classe et tout. Et c'est pour qui le boulot de merde totalement dévalorisant, difficile et ingrat ? Que c'est facile d'être exigeant... Voilà voilà :bravo: j'ai fini de faire ch...:fleche:

Voilà qui va passionner les foules...

Alors si toi aussi tu en as assez de ton boulot de merde, viens mon chou, ici tu peux t'exprimer, y'a d'la bière et tout, laisse tout ces snobs vaniteux qui ne valent pas mieux. C'coup-ci j'ai fini pour de bon :oops2:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

2
Impressionnant ! :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3
Check sauf que moi c'est plutot ca:
4
Ah ben merci je me sens moins seul. Quoique sur une grande rotative comme ça on travaille en groupe, nan ?

Alors-que-môa-je-suis-toujours-tout-seul-avec-ma-grosse-machine-heu

Vous inquiétiez pas ça va passer :mrg:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Moi j'utilise ca :

C'est moins gros que l'Heidelberg :oops2:
6
Remarque, je n'ai rien contre. Et ça marche bien ?
Moi je n'ai qu'une laser noir et blanc d'occasion, la presse est à mon patron.
Je sens que ça va devenir passionnant ce topic :volatil:

"Beau temps pour la saison n'est-ce pas"
"Le fond de l'air est frais mais ça va, il fait beau"

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, aussi..."

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

7
Je check mais je ne suis pas imprimeur, je suis le bourreau qui va te filer sa créa, récolter les honneurs mais surtout venir t'emmerder sur la profondeur du noir que tu m'auras sorti ! :mrg:

Bon mais je suis encore nouveau et j'ai donc pas une grande expérience. Et toute la technique derrière me parait obscure et du coup je pense qu'il y aurait pas mal de trucs que je pourrais anticiper et ainsi éviter des malentendus et des insultes alors qu'au fond on est potes hein !
On ne serait rien sans vous !! Vous êtes la clé de voute sans qui rien ne serait possible. On ne serait alors que des voiliers sans vent ou un cassoulet sans effets secondaires. (oui il faut flatter l'imprimeur, c'est important)

Je sais pas, est-ce que t'aurais un top 10 des erreurs à éviter, ou d'anecdotes afin de rendre votre (beau) métier plus abordable peut être ? :D:
8

Citation : Je sens que ça va devenir passionnant ce topic


Ho encore, ça va, ici on trouve facilement des mecs qui parlent de convolution et de fft, et qui ont plusieurs pages sur leurs topics :oops2: :oops2: :oops2:

Sinon, oui la deskjet est pas trop mal je trouve, la mienne est plus toute jeune, je l'ai achetée en 2002, mais elle tient toujours très bien, au niveau couleurs je peut pas trop dire, je m'y connais pas trop. Disons que ca suffit pour imprimer des photos qu'on envoie par la poste aux amis.
9
[jj] : pour répondre à ta question sur les choses à éviter, je me suis rendu compte dans la pratique que graphiste est un métier qui possède des aspects techniques, et que la grosse erreur serait de mépriser ces aspects-là. Il me semble que ceux qui arrivent le mieux au résultat voulu sont ceux s'intéressent à la technique, qui connaissent bien toutes les étapes de la chaine graphique, autrement on risque d'être fâché contre la machine ou l'imprimeur parce qu'on obtient pas la même chose que ce qu'on voyait à l'écran ou sur un tirage jet d'encre, alors que si on prépare bien le travail, on peut obtenir le résultat voulu, qu'on a plus qu'à imprimer aux densités standards. Cela évite de croire qu'on le fait exprès et qu'on est de mauvaise volonté :nawak:

J'ai sûrement plein d'anecdotes mais ça prendrait de la place... Par ex une graphiste qui ne comprenait pas que choisir des caractères fins et petits dans des couleurs claires en quadrichromie, en impression offset, revenait à découper de fines lignes dans une trame de points légers et était choquée que le résultat soit illisible...

Autrement il y a certaines choses qui reviennent de temps en temps : des aplats de couleurs claires sur du papier non couché qui font ressortir les fibres du papier, on peut trouver ça moche si on y a pas pensé, des images jpeg en basse résolution, des caractères noir en quadri composés des quatre couleurs ce n'est pas beau, des caractères à l'intérieur d'un aplat qui ne débordent pas sur celui-ci, ce qui donnent des blancs inévitables par endroits, un aplat noir en quadri qui pourrait être plus profond soutenu par un tramé (pas des aplats à 100 % pour les risques de maculage)des autres couleurs, des encres métallisées sur du papier non-couché qui perdent leur aspect métallique, demander de s'écarter très fort des densités de couleurs standard et ensuite s'étonner qu'il y a des problèmes d'impression ou de régularité, choisir des couleurs pantone sur la gamme "couché" et s'étonner d'avoir d'autres couleurs sur du non-couché, ou, les couleur étant transparentes, s'étonner qu'elles changent en fonction du support etc, etc.

Il y en a beaucoup d'autres mais qui demanderaient des explications plus laborieuses. Déjà je ne sais pas si c'est très passionnant :bravo: Tout n'est pas possible et il faut accepter les limitations techniques, ne pas hésiter à poser des questions avant si on a un doute.

Autrement j'ai le sentiment qu'utiliser un système d'épreuve fiable, avec un écran calibré pour qu'il se rapproche le plus possible des épreuves, avec à coté les gammes de couleurs quadri et pantone comme référence, avec un peu de rigueur cela évite beaucoup de problèmes au niveau des couleurs.

J'ai le sentiment d'être très incomplet mais cela prend déjà beaucoup de place... Et puis mon expérience vaut ce qu'elle vaut et se limite à l'impression offset "traditionnelle"

Autrement flatter l'imprimeur j'éviterais ou alors le pire ce serait une sorte de condescendance emprunte de compassion... on est pas obligatoirement des abrutis. Par contre on est généralement super susceptibles, et méchants avec ça :volatil:

J'rigole, juste parfois un peu stressés après 8h passées dans le bruit et la chaleur... J'avoue qu'il m'est arrivé d'être désagréable avec des gens qui me manquaient de respect et me traitaient en inférieur ou témoignaient d'une mauvaise foi insupportable :oops2:

Non mais en général cela se passe très bien, juste un peu de respect et ça va tout seul :bravo:

Quand à dire que c'est un beau métier, là :?!: Je le trouve très exigeant et bien ingrat personnellement :|

Merci beaucoup pour ton intérêt

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

10
C'est pas vrai quelle tartine je viens d'écrire :8O:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]