Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aidez moi les musicos...

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 825 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion aidez moi les musicos...
Bonjour,

Ma question va peut etre paraitre bizarre, mais n'etant pas musicien j'ai besoin d'aide...

J'ai composé une petite melodie assez simple au piano pour un morceau de hip hop. Perso je trouve que ça sonne bien mais il y a tellement de notion en musique que je ne connais pas... Donc j'aimerais savoir quel règle faut il respecter en dehors du tempo, pour qu'un ensemble de notes soit justes?

Merci d'avance pour votre aide...

PS: j'ai beaucoup cherché sur internet et sur les forums avant de poster, mais les explications sont rarement accessibles aux novices ...
2
est ce que tu irais demander à un chirurgien s'il y a des regles à respecter pour opérer quelqu'un ?

pour la musique, c'est un peu pareil.

3
oh là la théorie musicale c'est tellement vaste ! fais confiance à tes oreilles ou prends carrément des cours d'Harmonie
4
Est-ce qu'un humoriste amateur qui invente une blague qu'il trouve assez drôle irait valider la drolitude de sa blague contre une théorie de l'humour afin de s'assurer qu'elle est vraiment drôle ?


si c'est drôle c'est que c'est drôle, et si ça sonne c'est que sonne :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 14:26:54 ]

5
Citation :
J'ai composé une petite melodie assez simple au piano pour un morceau de hip hop. Perso je trouve que ça sonne bien mais il y a tellement de notion en musique que je ne connais pas... Donc j'aimerais savoir quel règle faut il respecter en dehors du tempo, pour qu'un ensemble de notes soit justes?

.... il faut te tourner vers l'harmonie pour comprendre les "règles" de la composition... tu pourras composer au feeling, comme ça été suggéré... mais à un moment on tourne un peu en rond si on essaie pas de comprendre comme fonctionne l'harmonie...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 22:30:38 ]

6
Bon après tous ces commentaires super intéressants j'aimerais revenir à la question de départ (si le mec n'est pas déjà partit).
1. je suis aussi d'accord pour dire que si ça sonne pour toi, alors c'est déjà bien, est c'est peut-être l'essentiel finalement. Si en plus ça sonne pour d'autres alors c'est encore mieux.
2. pour moi il n'y a pas de fausses notes en composition, les fausses notes ne peuvent arriver que lorsque tu te trompes de note en lisant une partition ou en jouant un morceau où la note n'était pas prévue. Et même dans ce cas une fausse note n'est pas forcément "fausse" c'est à dire disonnante, c'est à dire moche à l'oreille (pour la plupart des gens cela étant subjectif...)
3. alors la question principale est
"quel règle faut il respecter en dehors du tempo, pour qu'un ensemble de notes soit justes?"
La plupart des chansons s'inscrivent dans une tonalité donnée, par exemple Do majeur, La majeur, Ré mineur, Sib mineur... et pleins d'autres. Ton morceau de Hip-Hop est donc très probablement dans une tonalité donnée. C'est à dire qu'il suit des règles définies à l'avance, il utilise un ensemble structuré de notes (une gamme) dont il ne sort jamais. Bien sur il y a plein d'exceptions et il arrive souvent que de temps en temps il y ait une note qui sorte de la gamme pour créer une tension ou pour varier les sonorités... et il se peut même que le morceau change de tonalité à un moment . Ce que tu peux faire vu que tu es néophyte et que tu as un piano, c'est de trouver les différentes notes utilisées dans ton morceau, tu les regroupes tu les mémorise et tu auras déjà un semblant de gamme. Ensuite tu essayes de repérer quelle est la note la plus improtante dans le morceau, celle qui revient tout le temps, c'est souvent celle sur laquelle on commence et celle sur laquelle on finit le morceau, et c'est souvent la basse qui la joue de manière la plus évidente. Si tu trouves cette note tu auras déjà ce qui s'appelle la tonique de la gamme, et c'est elle qui donne son nom à la gamme. Bon je vais pas rentrer plus dans les détails, mais repère aussi d'autres notes qui reviennent souvent, ça te permettra d'avoir une base pour pouvoir faire des mélodies dessus. Normalement, si ta mélodie sonne bien c'est sûrement qu'elle suit des notes de la gamme et qu'elle s'appuie sur la tonique ou une autre note importante, mais c'est pas forcément le cas, il se peut que tu ais sortit d'autres notes, et c'est pas pour ça que c'est faux, au contraire si ça sonne bien alors que tu sors un peu de la gamme, c'est plutôt un enrichissement que tu apportes au morceau.

Voila si tu arrives à faire ça c'est déjà un bon début je pense.
7
Citation de neophyte :
Donc j'aimerais savoir quel règle faut il respecter en dehors du tempo, pour qu'un ensemble de notes soit justes?

tant que ça ne sonne juste et bien à ton oreille, il n'y a rien de plus à savoir.

Pour le son, une chose importante c'est d'avoir un bon arrangement, de manière à ce que les instruments ne se "marchent pas" les uns sur les autre.(recouvrement de fréquences). Et des sons aussi beaux que possible.

Les vraies règles d'écriture commencent si tu écris pour un ensemble classique. Là il faut observer certaines règles d'orchestration et d'harmonie, pour que justement ce soit harmonieux.
Mais pour le hophop, le rock et tout, pas de règles! (en dehors de tiennes)