Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et vous, vous faites quoi d'alternatif/écolo-responsable?

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 743 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Et vous, vous faites quoi d'alternatif/écolo-responsable?
Donc, pour rebondir sur une discussion du pub politique, ici, on ne parle pas d'écologie au sens large mais au quotidien.

Ici, on échange des bons plans, des techniques et des tuyaux pour vivre l'écologie responsable au quotidien.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un herboriste illégal terroriste
:?!:

12

Je fais aussi partie d'une autre association qui valorise le jardinage et la mobilité douce. Nous organisons des réunions d'informations, des conférences de sensibilisation avec anti et pro pour un débat objectif. C'est un succès, même des agriculteurs de droite fachos se pointent et se laisse séduire !

On a mis en place un système de co-voiturage sur tout le coin avec des badges et des lieux de ramassage. Exemple : untel sait que tout les jours il va bosser à Gap en passant par tel croisement à telle heure. On lui met un macaron sur le parebrise et on vend (1 €) des petites ardoises pour les stoppeurs. Chaque lieu de passage affiche les horaires et les gens, aussi disponible sur le net. Ca marche du tonnerre.

L'an dernier on a acheté 25 vélos électriques, la saison touristique estivale ils sont loué aux touristes pour faire un peu d'argent et sensibiliser à ce type de mobilité, le reste de l'année ils sont loué (80 €) à des particuliers qui s'engage à les entretenir et à les garder chez eux, même pas besoin de local ! On en rachète 10 l'an prochain.

On fait aussi un grand jardin collaboratif avec 3 écoles, à la belle saison, les minots viennent passer 1 journée par semaine à faire le jardin, apprendre l'importance du contact avec la terre, la plante, etc. c'est super passionnant et émouvant. Du coup y'a pratiquement rien à faire, et quand bien même on est assez nombreux dans l'asso. Les gamins gardent la récolte le temps de l'école, ensuite elle est distribuée aux petits vieux qui peuvent plus jardiner, sauf les patates qui sont donné au restos du coeur.

Enfin, là, avec les cotisations on a acheté un broyeur professionnel pour faire du BRF (bois vert broyé, le meilleure et le plus puissant des engrais). On fait des rencontres BRF, à l'époque de la taille des arbres, une fois par semaine, tout le monde se pointe avec ces chutes et repart avec son petit sac d'engrais.

Tout ça est coordonné par un employé. L'autofinancement de l'asso (la part non subventionnée) est de 57% cette année.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13
Citation :

Un herboriste illégal terroriste

Et oui, l'herboristerie est illégale en France.

14

Ma femme fait notre jardin, on va peut-être pas s'étendre sur les techniques, pour ça voir le topic alerte jardin.

Je fais mon compost, tout le monde peut le faire, même en ville, il y a même des boites qui se monte pour construire des composteurs collectif adapté à tous type d'habitat.

Pour les apparts, le rendement du lombricompostage est impressionnant et si vous avez 3 plants de tomates sur la fenêtre ça vous fera l'engrais.

15
ba merde, je savais pas!

16

Mode sérieux/: à Bruxelles les AMAP ça s'appelle GAZAP ( me demandez pas pourquoi ) et j'en connais au moins deux.

Mode normal/: Je chauffe presque pas en hiver: y a une vieille dame très frileuse en dessous de chez nous icon_lol.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

17

Et oui, pourtant les diplômes existent mais pas reconnus.

A ce sujet, je voulais parler dans le café du commerce de kokopelli qui est un excellent exemple de truc illégal qui se démocratise pour le bien de tout le monde. Leur semence ancienne sont illégale en france, pourtant la mairie de Lyon, de Bordeaux, etc. sont parmi les principaux cleints de kokpelli. De même que les producteurs des légumes et fruits de grandes qualité qu'on retrouve sur les tables de ceux qui font interdire ces graines.

18

fait chier, j'arrive pas à mettre la vidéo....

voici donc le lien

https://www.youtube.com/user/TEDtalksDirector?feature=g-u#p/u/4/YhvfOlPYifY

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

19
De mon côté j'ai plaqué un boulot de con en 2007 et depuis je suis installateur de chaufferies solaires et bois automatique (bois déchiqueté, granulés).
Je m'occupe aussi de récupération d'eau de pluie mais le truc que je trouve le plus génial : la climatisation solaire.:8O:
J'en ai déjà installé une fois, c'est fabuleux.:aime:

Je suis également formateur pour optimiser les schémas hydrauliques afin d'améliorer le rendement solaire, pour former des installateurs de solaire thermique.

J'ai fais une formation sur la conception bio-climatique des bâtiments et les modes constructifs malin (ossature bois, paille, pisé, etc.) afin de satisfaire ma curiosité et de rebondir car j'avais anticipé le coulage lamentable de la boite qui m'employait, et qui a fermé il y a 3 mois. :((

Voilà, mon truc à moi c'est d'éviter aux gens de consommer de l'énergie, et lorsqu'on ne peut faire autrement, de leur permettre d'utiliser des énergies renouvelables.
Mais là je cherche un moyen de continuer à en vivre. :???:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

20
Je contruit ma maison BBC. Chauffage gaz/solaire, ossature bois, toiture tole, conception sobre et efficace.
J'aurai bien aimé faire plus (isolation bois, PAC, eau de pluie etc...) mais c'est un sport de riches.