Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 361 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

Citation de Amorathérapie.comprendrechoisir.com :


 

" L’aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner ou pour conserver la santé. "

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Les diverses appellations des huiles essentielles

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

À noter : dans l'usage littéraire, technique ou commercial, on emploiera plus souvent les appellations « huiles essentielles » et « essences végétales ».

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,  
  • Les phénols.

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

États des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes semblables. Il conviendra de savoir différencier les huiles essentielles, selon qu'elles sont :

  • artificielles ou synthétiques,
  • des essences rectifiées,
  • des essences déterpénées,
  • des essences reconstituées ou d'hémi-synthèse.

 

Si vous voulez en parler ce sujet est fait pour.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 12:48:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, un petit "up" pour ce sujet :
j'achète de temps en temps des petits flacons d'huiles essentielles pour plein de trucs.

Notamment :
- mettre dans le compartiment "adoucissant" de mon lave linge (du bicarbonate dans le compartiment lessive, et un peu de lessive direct dans le tambour)
- me faire une inhalation : 3 gouttes de menthe poivrée, 3 d'eucalyptus, et 3 autres de je sais plus quoi (j'ai choppé la recette sur le web), dans un bol d'eau bouillante, une serviette pour séparer le pif des yeux, et snuuuuuurf. Ça ramone :lol:
- diffusion dans le bureau, avec un diffuseur électrique à ventilo (non chauffant). Aujourd'hui, c'est Niaouli. Ça se dissipe assez vite, je suis un peu déçu. :??:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12

Citation :

- diffusion dans le bureau, avec un diffuseur électrique à ventilo (non chauffant). Aujourd'hui, c'est Niaouli. Ça se dissipe assez vite, je suis un peu déçu. :??:

 Faut voir le diffuseur que t'utilises.

Dans mon salon (environ 30m2 et jusqu'à 4m de hauteur), si je mets le mien en route pendant 15m, ensuite ça odore pendant facile une bonne demi-journée, avec environ 15 gouttes grand maxi d'HE.

J'utilise un modèle standard, acheté chez darty ptet 30 ou 40€, mais pas plus. Certaines HE sont plus odorantes que d'autres, le niaouli c'est pas forcément la meilleure en diffusion via brumisateur. Pour des effets similaires, le lavandin super est autrement plus odorant (et agréable).

 

Fais gaffe à la menthe poivrée en inhalation directe, c'est hyper irritant et potentiellement dangereux pour les yeux. Pis faut faire gaffe à sa manipulation, m'en suis renversé une goutte sur la main une fois, j'ai l'impression d'avoir un glaçon à l'intérieur pendant 2 jours, c'était absolument horrible.

13
Citation :
avec environ 15 gouttes grand maxi d'HE

ah, doit y avoir de ça, j'y vais façon radin, je met 4 gouttes dans le diffuseur (c'est sur un disque genre en feutrine, sur lequel souffle un ventilo). Le diffuseur est un prêt d'une collègue de bureau, et marche sur USB :-D

Accessoirement, je dois probablement m'habituer à l'odeur...

Pour la menthe poivrée, en inhalation, ça va, mais faut pas aller sniffer ça tout de suite après avoir mis l'HE, quand l'eau est encore bien bouillante, car effectivement ça irrite un peu. Mais après, en mettant une serviette éponge qui vient coiffer le nez et le bol, tout en protégeant les yeux, c'est tout bon.


On est en train de se brancher pas mal sur les tisanes, avec ma femme. Elle est allée voir une naturopathe qui lui a refilé un mélange avec plein de trucs dedans, j'ai pas encore testé :)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14

Citation :

(c'est sur un disque genre en feutrine, sur lequel souffle un ventilo). Le diffuseur est un prêt d'une collègue de bureau, et marche sur USB:-D

Oublie completement ça, par rapport à même le diffuseur à 30€ dont je te parle, c'est comme si tu comparais un clavier bontempi avec l'orgue de la cathédrale d'Amiens, c'est de la merde, en somme.

Pour ce qui est de ton épouse, je t'encourage vivement à demander conseil avec son médecin avant toute utilisation d'HE en ingestion (même diluée), en revanche a priori aucune précaution en inhalation via nébuliseur. (ou nébulisateur ? merde jsais plus).

Pour elle je te recommande chaudement de diffuser de l'HE de rose de Damas, dont l'odeur est tellement agréable que ça fait secréter de endorphine comme s'il en pleuvait et autant qu'en mangeant force tomates. Elle coute une blinde en revanche, mais je te conseille d'essayer ; au pire t'auras l'impression d'avoir un champ de roses dasn ta maison. (ne surtout pas mettre une HE de cette qualité dans ton truc USB merdique, c'est perle aux pourceaux).

Mais teste, en plsu de la rose si ton budget le permet, le lavandin dont je t'ai parlé, pis aussi celle de geranium bourbon, en diffusion t'es totalement zen après.

Et ne prends surtout pas tes HE chez nature/découvertes, voleurs de poule et enculeurs d'hérisson.

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 16:04:31 ]

15
Aujourd'hui, c'est Romarin à cinéole.
J'ai envie de manger du poulet. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16

Je l'utilise pour faire de la sauce tomate home-made, une seule goutte pour toute une marmite et c'est la provence qui s'invite dans le plat.

17
Citation :
une seule goutte pour toute une marmite

du coup c'est peu cher...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18
C'est pas de l'aromathérapie, mais cette année, je tente de traiter ma rhinite allergique aux batons de réglisse plutôt qu'a la chimie.

Bon, là ca fait 1/4 heure que j'ai commencé, donc rien de probant, mais je vous dirai d'ici 24 h comment qu'c'est.

Je peux deja dire qu'au boulot, quand on est dans un commerce, c'est quand même moins pratique qu'un cachet.
19

chez moi ( après un nettoyage un peu particulier ), pas de produit lait de vache=pas de rhinite.

Bon, vivre sans from, crème touça, c'est un peu triste... Chèvre et brebis ça va.

Tu causes de quels bâtons?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

20
Les branches de réglisse en bois de réglisse, qu'on trouve en pharma.
J'ai toujours eu, aussi loin que je m'en souvienne, le rhume des foins, et je mange plus tellement de produits laitiers. Un peu de gruyère sur les pates, sans plus.
Pis de toute façon, je préfère moucher une semaine par an que renoncer à mettre de la crème dans la tartiflette.

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 18:44:05 ]