Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 359 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aromathérapie ou comment se soigner naturellement

Citation de Amorathérapie.comprendrechoisir.com :


 

" L’aromathérapie est l'utilisation d'huiles essentielles pour se soigner ou pour conserver la santé. "

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances odorantes issues de plantes. Ces substances odorantes, sous forme de liquide, sont volatiles. L'évaporation de ce liquide peut retourner à l'état d'odeur sans laisser de traces. Les huiles essentielles sont recueillies par différents procédés d'extraction.

Les diverses appellations des huiles essentielles

À l'état liquide, on rencontre diverses appellations telles que : essences végétales, huiles essentielles, huiles volatiles, essences aromatiques, esprits recteurs et arômes. Toutes ces dénominations décrivent le même produit.

À noter : dans l'usage littéraire, technique ou commercial, on emploiera plus souvent les appellations « huiles essentielles » et « essences végétales ».

Composition des huiles essentielles

Un ensemble de composants entre en jeu dans chaque HE, en proportions variées selon le type d'essence concerné :

  • Les terpènes,
  • Les cétones,
  • Les lactones,
  • Les esters,  
  • Les phénols.

Bien qu'elles aient un toucher gras et huileux, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. De plus, elles ne contiennent ni acides gras, ni vitamines, ni sels minéraux.

États des huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas toutes semblables. Il conviendra de savoir différencier les huiles essentielles, selon qu'elles sont :

  • artificielles ou synthétiques,
  • des essences rectifiées,
  • des essences déterpénées,
  • des essences reconstituées ou d'hémi-synthèse.

 

Si vous voulez en parler ce sujet est fait pour.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 12:48:48 ]

2

Flag du noob en la matière.

La musique adoucit les meurtres...

3

Flag du tout aussi noob que son VDD, mais qui aimerait bien devenir PGM.

 

En ce moment précis là tout de suite maintenant, y a de l'huile de géranium rosat qui tourne dans mon diffuseur (brumisateur en fait). J'adore cette odeur, je crois que c'est l'une des meilleures odeurs de la planète, juste après celle de notre caca après avoir mangé du chou.

 

D'ailleurs, brumisateur ou diffuseur ? Bon, jme plante ptet dans les appellations des engins : pour moi le brumisateur produit...une brume, mélange d'eau avec 3 ou 4 gouttes d'huile, et le diffuseur...diffuse de l'huile pure. 

Avec ce dernier jtrouve qu'on s'en prend plein la gueule et que notre nez est très très rapidement saturé.

4
Essayé lors d'une soirée SPQR au Palais de Chaillot: On te colle les fesses dans un siège gonflable avec un casque sur la tête façon:
http://www.freeman59.fr/wp-content/uploads/2010/03/creative-casque-wow.jpg

Sauf que le micro est une sortie de vapeur aromatique et qu'on te le colle sous le nez.

Amusant et varié, mais pas de quoi en faire une activité quotidienne, surtout que les senteurs sont bien puissantes, ça pète un peu la tronche. Ah moins que ce fut les multiples verres de champ' à volonté... ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 14:20:13 ]

5

Le brumisateur fonctionne avec un piezo ceramique qui lorsqu'il est immergé et en fonctionnement produit de la brume (il y a plein de vidéos sur le tube).

Le diffuseur je ne sais pas, jamais essayé...

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 10:50:56 ]

6

Yep, mais y a des différences d'effet(s) entre les 2 ? 

7

Aucune idée, je n'ai jamais utilisé de diffuseur. Mais à partir du moment où on ne brule pas les HE cela doit bien fonctionner.

Ce qui ne faut surtout pas utiliser avec des HE c'est les brules parfums.

En checkant le web là je me rend compte que beaucoup de shop appellent "diffuseurs" ce qui est en réalité des brumisateurs.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 11:01:39 ]

8

Ha wé on s'y perd.....

 

Sinon, y a des études cliniques faites sur les effets des HE respirées ? 

9

Apres quelques recherches sur le web, il n'existe rien de mieux que les diffuseurs électrique. Tres peu d'HE vont dans l'air avec les brumisateurs. Perso je fait chauffer un peu d'eau que je verse dans un bol, j'y met quelques gouttes et je pose ca sur un radiateur. Il m'arrive aussi d'en mettre sur un bout de tissu et de le poser également sur le radiateur. Ca diffuse tres bien ainsi.

Des études clinique bien entendu, mais toutes ne sont pas bonnes à être diffusées.

 

Citation :

 

Des propriétés bien démontrées

Bizarrement, l’appellation officielle prête à confusion. En fait, une «huile» essentielle ne contient aucun acide gras. Extraites des végétaux par distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles

(HE en abrégé) sont des concentrés de molécules complexes : aldéhydes, alcools, cétones, terpènes, esters, phénols… En raison de leurs actifs très puissants, les HE agissent à très faible dose, avec des effets multiples. «L’intérêt des HE dans les affections hivernales est justifié par leur activité anti-microbienne bien démontrée, et par leur potentiel anti-inflammatoire et immunostimulant», souligne le Dr Pierre Bruel.

 

Une excellente diffusion respiratoire

Les huiles essentielles ont la particularité de franchir aisément la barrière cutanée et de se diffuser très vite vers les organes-cibles. Très volatiles, elles pénètrent dans les profondeurs de «l’arbre respiratoire» (pharynx, larynx, trachée, bronches). Les muqueuses tapissant le nez et les sinus se révèlent particulièrement réceptives. «Les HE utilisées en hiver font preuve d’une excellente diffusion respiratoire», confirme le Dr Bruel.

 

Des formes bien adaptées

Les médicaments d’aromathérapie réunissent en général plusieurs huiles essentielles et se présentent sous des formes diverses : en gouttes ou capsules à avaler, en pommade pour la poitrine, ou encore en solution à inhaler. «Ces formes galéniques variées permettent d’amener les HE au plus près du site de l’infection», précise le Dr Bruel. Le résultat visé est un soulagement rapide de la gêne. En première intention, les huiles essentielles ont donc toute leur place dans la reconquête du bien-être respiratoire. Leur rôle dans la prévention des risques de surinfection microbienne est attesté par des essais cliniques, réalisés notamment auprès de personnes âgées.

 

À l’approche des grands froids, il est essentiel de s’en souvenir !

 

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 11:45:34 ]

10

La semaine dernière, j'ai utilisé de l'HE de menthe poivrée via diffuseur pour soigner une légère rhinite : effet spectaculaire et quasi immédiat, j'ignore si c'était un effet placebo ou quoi, mais ça a pleinement fonctionné.

En revanche, cette HE, qui contient du camphre, peut ne pas être supportée par tout le monde, l'odeur est assez "épaisse".

 

Aujourd'hui j'ai reçu de l'HE de rose : déception. icon_sad.gif

Finalement l'odeur est semblable à celle de l'HE de géranium, ceci dit c'est normal puisque tous 2 contiennent essentiellement du geraniol, qui donne cette odeur de rose. L'odeur de l'HE de rose est toutefois plus subtile, le géranium sentant tellement fort que c'en est presque écoeurant, et dégage également une légère odeur de litchee, alors que la rose sent...la rose ! 

M'enfin bon vu le prix (25€ pour 1ml, le géranium étant à 10€ pour 10ml), me suis fait un peu auto-arnaquer.