Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi les artistes veulent tous faire de A a Z maintenant ??

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 896 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pourquoi les artistes veulent tous faire de A a Z maintenant ??
evidement c'est pas 100% des artistes mais j'en arrive a un point ou je me pose la question et j'aimerais avoir vos avis sous diffèrent point de vue , ingé son , mastering , artiste...
vous allez me dire : par ce que avec du matos chinois pas cher, une floppée de tutoriel sur youtube , des forum rempli de question de base posé mille fois c'est bon !!!
l'artiste compose , s'enregistre , mixe , un coup d'ozone 5 craqué et la c'est la jouissance totale tout ca sans quitter sa chambre.

a chaque fois que j'ai eu un artiste avec assez d'humilité pour me laissé mixer correctement son titre il prend une claque , y en a d'autre qui m'ont fait le coup du " ah ouai c'est carrement mieux mais je vais pas utilisé ta version , je vais recommencer mon mix en fonction de ce que tu a fait..."

c'est comme quand tu compose , avec les sampleurs tu peux avoir tout les instruments que tu veux mais ca remplaceras jamais l'interaction entre plusieurs personnes avec leur instruments.

bref question existentielle du jeudi matin quoi lol
2
En est-il un ?

Au niveau d'une démo, je vois pas ou est le problème. C'est même un gros progrès. Je suis pas si vieux, mais j'ai connu le temps ou faire une démo ça voulait dire poser un poste à K7 dans le garage. 15 ans après, je peux faire une démo avec 20 pistes et une chiée d'effets. Le résultat est largement meilleur, même si ça n'a rien à voir avec ce qu'un pro pourrai faire. Mais ça m'a pas couté plus cher que le lecteur de K7.
3

Citation :

Pourquoi les artistes veulent tous faire de A a Z maintenant ??

 Parceque ça coute moins cher?

4

Pour une démo, c'est sur que ça coute moins cher.

 

Après pour des artistes pros, c'est pour sonner comme ils veulent, et ne pas avoir la "patte" de l'ingé son. on immagine assez peu dire à un chanteur de ne pas chanter, mais qu'on va le faire à sa place pour l'album studio. ben le mixage, ça peut être pareil, le groupe préfère faire ça tout seul, peut être plus mal, mais ça reste fait par le groupe, et pas par un type extérieur qu'ils ne connaissent pas, dont ils ont aucune infos sur le point de vue artistique...

 

(faut voir le mixage comme un duo entre le groupe et l'ingé son en fait !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
je fais que posez la question gentiment pour comprendre un peu la tendance de la communauté , jsui ingé son , ca fait 10 ans que je mange des pates pour avoir un beau studio , je fais pas svt payer les gens pour justement aider ces mecs la au lieu de rester dans le chambre a se faire un peu plaisir , c'est un kiff la zic ou pas ??
je parle pas des demos ni des pro , je parle des gars qui sortent des cd autoproduit dans la chambre , j'ai rien contre , je trouve ca juste dommage pour un projet et je voulais avoir des avis exterieur pour mieux comprendre c'est tout ;)
6
Perso, pour un projet un peu balèze (genre 10 morceaux), si un mec comme toi me le fait gratos, j'hésite pas. Après en fonction du tarif, je vais peut être commencer seul pour voir ce que je peux en faire, et si je galère vraiment je vais penser à trouver un pro.
D'ailleurs ça coute combien en moyenne un mix d'album, mettons de 10 titres d'un groupe rock de base ?
7
je comprend tout a fait ton contexte après la question est : est ce pas au détriment de la qualité finale ?
le prix j'en sais rien du tout , y a plein de project studio comme moi maintenant avec surement un large panel de tarifs , 30sec de recherche sur le net et tu trouveras ton bonheur en fonction de ton budget.
perso je suis intermittent je suis pour que tout le monde ait sa part du gateau apres je sais pas comment sa se passe chez les autres , est ce que ces project studio valent leur tarif ou y a une bonne brochette de charlatan ??
8
Citation :
est ce pas au détriment de la qualité finale ?


Je pense pas être si mauvais que ça. Enfin j'ai le niveau de mixer une démo pas dégueu. Après, j'ai pas les épaules pour un album entier.
Ca dépend aussi des ambitions qu'on a. SI le but c'est juste de se faire plaise avec un CD pour garder une trace du groupe, pas mal de gens peuvent le faire eux-même. Si le but est de vendre des disques, c'est sur qu'il vaut mieux passer par un pro, ne serait-ce que pour avoir le recul nécessaire.

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 11:43:41 ]

9

Perso je suis multi instrumentiste, et j'aime bien faire tout exactement comme je le sens et comme je veux l'entendre; la gratte, la basse, la batterie, la voix, le mix... comme le but n'est ni de vendre ni de plaire à quelqu'un d'autre que moi (d'ailleurs mes morceaux persos ne sont disponibles nulle part ailleurs que sur mon ordi, à la différence des compotes ), alors je m'offre ce luxe de me faire plaisir sur toutes les étapes.

Maintenant quand c'est un travail de groupe, à part le côté financier je ne vois pas l'interet de l'autoproduction. Un prod extérieur si il est bon saura toujours apporter un petit quelque chose de plus, ne serait ce que par rapport à son recul. Mais bon, je pense qu'il y a aussi une espèce de fierté dans tout ça, le truc de dire "ouiiiiii, j'suis fortiche je fais tout". Après, tout faire bien c'est une autre histoire...

10

Pour un groupe, ça dépend : 

on peut imaginer que le groupe à mis 5 ans à se monter, à ce que les gens s'apprécient et aient une idée du son commun. donc leur mettre un ingé son nouveau, qui n'a pas fait tout ce travail en amont, c'est comme changer de guitariste une semaine avant d'entrée en studio.

bon, là je caricature, mais ça gène certains groupes. (de la même raison qu'en live nous on est blasé parce que les sondiers font comme si c'était du rock, donc une voix en retrait, et que les groupes de métal râlent parce qu'ils ont une grosse caisse rock avec un gros beat et que ça pourri tout en passage à la double).

 

 

Mais d'un autre côté le sondier peut aussi apporter une oreille extérieure. et surtout des compétences que les gens n'ont pas.

 

Je dirais que : 

groupe amateur : ne va pas dépenser un rond pour le sondier pour une démo que personne n'écoutera jamais

groupe semi-pro, pro qui tourne un peu : le sondier apporte une oreille nouvelle et des bonnes compétences et le budget est là.

groupe vraiment pro : autant tout faire tout seul (pour sonner pile poil comme on veut, souvent les gens ont les compétences) ou faire un vrai travail de fond avec le sondier et ne pas le considérer comme un prestataire pour juste une semaine de mix.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin