Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ASTRO-Fanzine, pour tous les dingues du ciel nocturne.

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ASTRO-Fanzine, pour tous les dingues du ciel nocturne.
La contemplation de l'espace profond est un volet incontournable de vos soirées, ne serait-ce que 5mn?
Vous passez tout votre temps à guetter les nimbus, à lorgner les stratus (dans l'espoir qu'ils foutent le camp et vous laissent entrevoir un petit bout l'étoile)?
Vous disposez de la capacité étrange à ressentir quelquefois le ciel étoilé non pas comme l'intérieur plan d'une sphère bidimensionnelle, mais comme une incommensurable et vertigineuse profondeur sans haut ni bas?

Venez raconter ici les merveilles entrevues un soir, aider les copains à localiser les nébuleuses difficiles, partager des astuces et expériences relatives au matériel destiné à l'observation de la musique des sphères...

Ha, j'oubliais: Nous remercions les amateurs d'astrologie d'aller chercher la révélation ailleurs que dans ces pages!1895038.gif


Je dispose pour l'instant d'un télescope Newton 153mm de fabrication artisanale. Il se veut la résurrection têtue d'un autre de même diamètre, fabriqué de A à Z (y compris le miroir primaire, à partir d'un morceau de verre épais arraché à la vitrine d'un magasin en cours de démolition1897042.gif) lorsque j'étais ado, et volé par un salaud une nuit dans mon garage (il n'a rien pu en faire, les oculaires étaient ailleurs...).
Pour celui-ci, j'ai acheté les optiques.
J'ai le projet, vers le printemps, de commencer enfin la réalisation du grand Newton de 600mm dont j'ai rêvé toute ma vie.

En ce moment, lorsque je sors le soir pour aller chercher une brassée de bois de chauffage, je mets toujours un oeil à l'oculaire, même peu de temps, pour rester en contact avec la Lune, Jupiter, Vénus, M31, M42, et toute cette extraordinaire mécanique... Malgré mon âge avancé, tout ceci ne cesse de m'éberluer comme au premier jour! Par-delà toutes les fictions qui nous occupent à longueur de temps, voici le cadre réel et probablement éternel (au sens où nous pouvons entendre l'idée d'éternité) dans lequel se déroulent nos existences. Pouvoir y glisser un œil de temps à autre m'aide beaucoup à relativiser un certain nombre de choses...

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu Mars et Saturne...
Savez-vous où elles se trouvent en ce moment?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:25:54 ]

2
Citation :
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu Mars et Saturne...
Savez-vous où elles se trouvent en ce moment?


Veux-tu vraiment qu'on te réponde?

Non je ne mettrai pas de pull

3
Pardon?... Bien sûr évidemment. Y'a chambrage, là?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
dans le pub, à ce type de question, la réponse standard est :*
















































DANS TON CUL

Non je ne mettrai pas de pull

5
sinon il y a au moins déjà 2 threads sur l'astronomie dans le pub

Non je ne mettrai pas de pull

6
Très intéressant. Et surtout très original. Il manque sans doute un bout à cette saillie d'anthologie, qui aurait dû être:
Citation :
dans le pub, en ce moment chez les rhéteurs pleins d'esprit, à ce type de question, la réponse standard est :

Mais, tu l'ignores sans doute, blanc-bec, le "moment", même dans le pub, ça va ça vient, au gré de l'originalité très ovine de certaine catégorie de personnel...

bon, voilà ma réponse:
http://www.astrosurf.com/ephemerides/images/index/visibilite/v09122013.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 12:09:24 ]

7

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 13:20:40 ]

8
Oui mais c'est pas tellement basé sur l'expérience perso... C'est rapidement devenu un catalogue d'images piochées à grand coups de Hubble et Cie...
M'intéresse pas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
saturne c'est mort cette année, trop basse.
10
Toute l'année?1894913.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.