Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sommeliers d'AF ou le Rendez vous de Bacchus

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 221 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les sommeliers d'AF ou le Rendez vous de Bacchus
Perso les huitres c'est avec un bon Picpoul de Pinet pis c'est tout.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait apparemment on parle plus d'AOC mais AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée).
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
12

En vin blanc, j'ai bu ce weekend un "Aura, fontaine du clos" ( vaucluse ). C'est du blanc sec avec un petit gout de caramel. Je suis pas expert mais c'est un des meilleurs vin blanc que j'ai goûté.

13

Citation :

Au fait apparemment on parle plus d'AOC

ha bon ? je suis surpris, parceque le concept 100% français d'AOC n'a en fait pas trop à voir avec les AOP ou IGP : c'est carrément beaucoup plus strict, prenant en compte non seulement le lieu d'élevage et de production du vin, mais aussi le(s) cépage(s) utilisé(s), le degré d'alcool, le rajout ou non d'additifs chimiques, etc.

Les divers pays tapant également dans la production de pinard haut de gamme ont d'ailleurs repris intégralement le système français, comme l'Espagne, l'Italie et partiellement le Chili.

Citation :

Les vins blancs sucrés c'est dégueu, Sauternes premier cru inclus

Perso je suis pas fan non plus, pis en plus ça coute une blinde.

En revanche, en Alsace, y a plein de trucs qui mettent la pâtée au reste, comme les Gewurztraminner vendeanges tardives, voire même vendengés normalement mais issus de petits rendements. Là y a guère qu'un Condrieu qui rivalise, tout en coutant 4 fois plsu cher.

Citation :

blanc sec, donc très frais

C'est amha une grosse erreur pour les grands bourgogne blancs, ça en neutralise les arômes subtils, même chose pour les Pessac Leognan blancs, on a tendance ) les servir trop froids.

 

Edit : sinon  y existe un thread sur le pinard.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 18:54:25 ]

14
Dans l'Hérault il y a trois vins rouges (AOC ou AOP je sais plus) qui sont très appréciés : Le Faugères produit à environ 20 Km au nord de Béziers, le Saint Chinian bien après et le Pic-Saint-Loup produit lui au nord de Montpellier à la limite des Cévennes. Mon préféré reste le Saint Chinian pour son côté tantôt fruité tantôt épicé que je consomme en toutes circonstances de l'apéro jusqu'au fromage. Saint Chinian est en plus un très joli village à flanc de montagne.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
15

Tiens d'ailleurs pour moi les vins du Languedoc, c'étaient des cubis dégueulasses juste bons pour les touristes du Nord, et du reste quand j'étais pitit c'était exactement ça.

J'allais en vacances à Gruissan et dans les coins, jme souviens avec nostalgie des cubis de vin de la Clappe que mes darons achetaient.

Pis y a pas longtemps, on m'a fait picoler du Minervois, j'ai halluciné : on aurait dit un Cornas, voire un Hermitage d'entrée de gamme : arômes exceptionnels de fruits rouges confiturés, de réglisse, et de bois, le tout pour une boutanche à 8 ou 9€ (du Cornas, c'est le triple, et l'Hermitage 10 fois plus). 

Il semblerait qu'ils aient arrêté de privilégier la quantité à la qualité.

16
En fait pour l'histoire de l'AOP c'est une viticultrice qui m'a expliqué ça samedi. J'ai été surpris aussi. Il semblerait que ce soit une histoire d'harmonisation européenne.

Citation :
Edit : sinon y existe un thread sur le pinard.


Ça ne m'étonnerait pas du tout et j'ai vérifié pour voir s'il avait été déterré avant de créer celui-ci. Mais rien ne ne t'empêches de le retrouver.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
17
Tiens, si vous en trouvez (par chez moi c'est plutôt rare ) goûtez-moi çà.
http://www.extravirginfinefoods.com.au/components/com_aceshop/opencart/image/cache/data/Condrieu---Viognier-400x400.jpg
100% Viognier, un cépage assez confidentiel de la région de Valence, ce truc là est une tuerie. Quand j'ai l'occasion d'en boire, rarement hélas, c'est tout seul en fermant les yeux, sans nourriture connexe.
On trouve aussi du vin de ce cépage beaucoup plus abordable, c'est assez particulier mais en général très bon. J'en ai choppé une fois à 15€ chez un caviste ici.
18
avec du comté, du savagnin.

et comme plein de gens ne supportent pas les vins du jura, ça en fait plus pour ceux qui aiment

Non je ne mettrai pas de pull

19

Avec les bleus, Muscat de Valencia=orgasme. Spécialement avec un anglais ( je sais pas si ça se trouve chez vous, en plus il est saisonnier ): Stillton. C'est un genre de roquefort mâtiné de gorgonzola dur, pas trop salé, parfumé, une merveille!... Va aussi avec le Baume de Venise. Avec Sauternes, j'ai pas encore essayé. 

Pouilly fumé avec les appenzeller et Comtés bave ! Les Herves, Maroilles et même les livarots sont bien en compagnie de côtes du Rhône bien costaudes, je trouve, ou Chimay Bleue mais on s'écarte du sommelier là... Les bordeaux, cabernets m'ont souvent fait plaisir avec des petit(e)s chèvres qui sentent un peu le sabot... Ou le Parmesan.

Pour moi, le camembert mort depuis plusieurs semaine est le plus difficile, j'en viens à bout avec des vins espagnols à base de déchets d'hydrocarbures et de caramel américain.

Le cidre ne peut qu'être Breton à mon sens, les pommes normandes sont trop grosses et de discorde qui plus est! redface2  

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

20

Citation :

J'en ai choppé une fois à 15€ chez un caviste ici.

  eek

C'est assez étonnant, le pinard étant horriblement cher à St Martin, contrairement aux autres alcools (pas de taxes, ça aide aussi). J'ai toutefois souvenir d'un Pessac leognan blanc cru classé que j'avais acheté dans l'espece de supermaket de Cul de Sac et où isl s'étaient emmelés les pinceaux, le vendant à ptet 1/5 du prix normal.

En buvant ça sur la terrasse en haut de l'anse marcel, j'ai eu l'impression d'être le roi du monde. bave

 

Le Condrieu, j'en ai des souvenirs mitigés : chez un ami bourgeois, j'ai eu l'occasion de goûter un de chez Chapoutier qui était prodigieux, mais le prix avait aussi quelque chose de prodigieux, on aurait dit un mélange improbable de vin aromatique d'Alsace et de Meursault.

Par contre perso, j'en souvenir d'avoir acheté une bouteille dans les 15€, et de m'être correctement fait pigeonné.