Sujet Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?

Sujet de la discussion Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?
Citation de Michel :
Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre. C'est selon moi le problème numéro 1. En parler, c'est prendre le risque de passer pour un facho et se mettre à dos les puissants industriels et autres banquiers pour qui l'accroissement constant de la population est plus que nécessaire afin de gagner encore plus d'argent.

Citation de géro :
rhaaa... j'suis pas vraiment d'accord avec ça.
C'est l'exploitation des "ressources" qui posent problème, c'est le fait que depuis le mois d'aout nous avons déjà bouffé ce que la terre peut produire en un an.

Citation de dada :
Pareil que Gero.
La bonne phrase MBH eût été: "Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre si on veut tous vivre comme nous autres les occidentaux ou eux autres les ricains".
Javé vu une photo qui montrait ce que bouffait en une semaine diverses familles du monde. Entre l'américaine et la somalienne l'écart était effarant, pourtant les besoins nutritionnels sont sensiblement les mêmes. Bref, l'équilibre est quelque part entre les deux, ni en haut ni en bas.

Citation :
Et elles posent problème pourquoi, mm ?

Parce que tant qu'on considèrera acceptable que les grandes surfaces françaises jettent les denrées qu'elles ne peuvent plus vendre (je dis pas "périmées" parce qu'on sait tous que les DLC sont un grand foutage de gueule) au lieu de les refourguer aux Restos (pour faire simple), y aura un problème, et un problème sérieux.

Citation de MBH :
Vous y croyez vous à des nations, qui à l'unisson décident de s'auto réguler afin de moins manger de viande ou de poisson ? Pour moins acheter de produits ?

J'aimerais y croire mais dans les faits, tout montre que l'on n'en prend pas le chemin. Les politiques voulant se faire réélire, il n'est pas du tout dans leur intérêt de faire baisser la consommation et donc la croissance. De plus, le sujet d'une consommation alternative responsable et intelligente est souvent très peu abordé par les médias. Et qui serait prêt à manger moins de viande ou de poisson ? Pas tout le monde.

De plus, quand bien même l'on interdirait la consommation de viande, le nombre de plus en plus croissant d'habitants fera qu'un jour ou l'autre, même avec les meilleures méthodes d'agriculture, l'intégralité de nos terres ne suffiront plus pour nourrir tout le monde.

Et quid de tous ces animaux qui voient leur territoire partir en fumée pour des champs de soja ou de mais ?

En partant de ce fait et du fait que de plus en plus de pays sont en train de rattraper la consommation hallucinante des pays riches, je ne vois que cette solution qui a le mérite de la simplicité.

Citation de Piti :
Actuellement des exploitations en laboratoire sont expérimentées. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner et les rendements semblent intéréssant. Chose amusante tel, que c'était présenté, ces légumes étaient les plus naturels qui puissent être (pas de pesticide, terre contrôlée, air contrôlée, et l'eau et la lumière aussi évidemment. Du coup, vu l'environnement actuel, les légumes les plus "bio" seraient pratiquement fabriqués.

Citation de gregreg :
On parle d'agriculture ? Mais le reste ? Le pétrole ou les terres rares qui vont de plus en plus se tarir ? Comment va t-on faire ? Au bout d'un moment, le recyclage ne va pas pouvoir répondre à toutes les demandes. Je sais qu'il existe des méthodes alternatives pour le pétrole, par exemple, mais actuellement, peu ne donnent de rendements suffisants.
Nous courrons tout droit à une explosion du prix des matières premières ainsi que des denrées alimentaires.

Citation de Géro :
non, nous n'en sommes pas encore là. nous n'en sommes pas loin malgré tout.
Il faut que ça fasse mal aux gros pour que nous nous régulions... c'est pas demain la veille mais ça me semble inéluctable.

Faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il est un peu pourri.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 20:55:39 ]

Citation :

Je vois pas pourquoi il devrait se justifier.

ben je sais pas moi. Quand tu relis la citation du post 133. Y'a 3 phrases. Pour toi la phrase 1 et la phrase 3 n'ont pas de lien entre elles ? c'est une discussion, y'a une connexion, un rapport entre les différentes réponse non ? On fait pas du Queneau là.

mph, si j'encule des mouches c'est que tu comprends même pas ce que t'écris.

Citation :

Quoi qu'en t'en pense, perso je te demande pas de nous rendre des comptes en nous expliquant pourquoi tu veux/ou ne veux pas en faire.
Je ne vois toujours pas pourquoi il devrait se justifier.

Après je ne le défends pas sur le fait qui l'ai pu (j'en sais rien je ne suis pas dans sa tête) saisir l'occasion pour jouer avec les mots.

Là je pense qu'on est mal parti, même si ça relève finalement de conviction personnelle, il n'en reste pas moins que le sujet c'est "nous/on" et non pas "je/tu", on parle d'un problème dans sa globalité en faisant de vagues pronostics et en tirant de vagues conclusions à partir de simples constats, partir du principe qu'on doit viser l'autre sur ses choix personnels ne sert strictement à rien ici je pense.

A moins que vous souhaitiez créer un mélange de topic dieudonné avec dénigre le posteur précédent.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:11:10 ]

Citation :

Non mais c'était juste pour éviter que ça dérape, et pour rappeler à l'occasion que le choix de ne pas en faire est je pense assez difficile à prendre, quelque soit la raison

Juste pour clarifier, je suis tout à fait d'accord avec çà.

Citation :

Je ne vois toujours pas pourquoi il devrait se justifier.

si la seule raison qui l’empêche de faire un enfant c'est de sauver la forêt amazonienne, ben je lui conseillerais de revoir son jugement. La forêt amazonienne se portera pas plus mal avec un MPH junior.

mais bon apparemment c'est pour d'autres raisons donc...

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:08:10 ]

Je connais des personnes qui ne souhaitent pas avoir de môme avec pour principale raison le sujet du topic. Je trouve pas ça si idiot comme choix, au contraire c'est quand même quelque chose de plutôt réfléchi voir beaucoup plus que celui d'en faire dans pas mal de cas.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:14:34 ]

Ne pas faire d'enfant ou devenir végétarien pour la cause est toujours une bonne chose, mais cela n'influencera jamais autant les gens qu'un reportage télé diffusé à 20 heures sur une grande chaine de télé sur, par exemple, les ravages de l'agro-alimentaire ...

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:18:55 ]

Citation de Daimebag :

Cela me rassure. Je n'étais pas donc le seul à voir dans la démarche de greggreg une bête attaque personnelle à mon encontre.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:23:18 ]

Citation :

disons que leur postulat de départ me parait pas franchement solide. On trouve souvent pas mal d'idées pré-conçus, de lieux commun et d'hypothèses invérifiables. Et prendre une décision de cette importance sur une base aussi instable, c'est pas top.

Bah perso quand tu reste purement rationnelle et que tu regardes ce qu'est devenu la planète en à peine 1 siècle, j'ai pas beaucoup de mal à comprendre leurs choix.

Le choix de faire un enfant est une décision très importante aussi.

Quel sera l'avenir de notre progéniture dans 50ans? Est-ce qu'il sera aussi vivable que le nôtre, est-ce qu'a ce rythme, ils auront quand même de belle choses à voir, où est-ce qu'ils passeront leurs vies à devoir assumer les conséquences de nos choix?

Personnellement, à chaque fois que j'ai été amené à parler de notre avenir avec n'importe qui, à chaque fois, ce qui ressortait, c'est qu'on ne sait pas ce qu'il adviendra de l'avenir, mais dans tout les cas on sera bien content de crever avant de voir certains changement arriver.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:36:54 ]

Citation de greggreg :
Citation :

Il aurait été plus juste de dire "Chez ces gens là, je trouve souvent pas mal ...". Utiliser "on", présente la chose comme si cela était une vérité générale indiscutable.

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 00:42:31 ]