Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation sonore + captation et restitution du son extérieur

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isolation sonore + captation et restitution du son extérieur
Salut à tous !

Je me tourne vers vous car on a une idée de projet avec un pote en acoustique et on est assez étonné de rien trouver sur Google qui y ressemble, aussi je me demande si ça existe. Il s'agirait d'une sorte de casque d'isolation sonore muni d'un capteur à l'extérieur pour enregistrer le son environnant et d'un émetteur à l'intérieur pour restituer ce son au volume désiré. L'idée s'inspire du fait que pour un casque antibruit donné l'atténuation du bruit extérieur est constante (matériaux utilisés pour l'isolation sonore), ainsi si celle-ci est trop importante à notre goût on est obligé de se rapprocher de la source sonore pour mieux l'entendre. Si on ne veut/peut pas se déplacer, pouvoir capter le son extérieur et le restituer à son oreille à un volume amoindri serait alors un bon compromis entre ne pas porter de casque et avoir mal aux oreilles et porter un casque atténuant trop le son et ne plus entendre du tout. Quelqu'un voit-il un produit ressemblant à peu près à ce que je décris et pourrait m'en donner la dénomination exacte ?

J'ai aussi entendu parler d'un "truc" qui capte le son et l'amplifie lorsque on est trop éloigné des enceintes dans un concert. Ça existe vraiment ? Comment ça s'appelle ? Est-ce que ça amplifie juste les instruments et les voix des chanteurs (dans ce cas comment, certaines fréquences sont-elles filtrées, doit-on jouer sur la directivité ?) ou ça amplifie aussi la pollution sonore environnante ? Coupler un tel dispositif à notre caque antibruit révolutionnaire permettrait ainsi de pouvoir amplifier un son lointain (genre pour un concert), sans entendre les conneries qui sont dites autour de nous grâce à l'isolation sonore du casque.

Bref, perso je trouve ça très intéressant mais je suis perplexe de pas trouver de dispositif analogue sur Google, mais je me dis que j’utilise peut-être pas les bons mots clés. Alors si quelqu'un a des pistes de recherches ou des conseils je suis preneur :bravo:

En vous remerciant d'avance pour vos réponses pertinentes ;)