Sujet Payer le prix Hors Taxe du matériel nécessaire à son activité quand on est une association (Thomann)
- 8 réponses
- 5 participants
- 2 368 vues
- 4 followers
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2015 à 18:34:09Payer le prix Hors Taxe du matériel nécessaire à son activité quand on est une association (Thomann)
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être sur la bonne rubrique, donc n'hésitez pas à déplacer mon post si besoin.
J'ai un amis qui achète son matériel sur Thomann (et d'autres sites/magasins qui vendent du matériel nécessaire à son activité), et qui paye uniquement le prix hors taxe. Il passe par l'association de son père, qui tient un studio d'enregistrement.
Il ne sait pas vraiment me l'expliquer, donc je ne sais toujours pas comment il fait.
Je gère une association qui a comme activité principale "répétition, enregistrement et organisation de concert", donc le matériel que j'ai à acheter sur Thomann est du matériel nécessaire à mon activité. Mon association n'est pas assujettie à la TVA.
J'ai envoyer un petit mail à Thomann pour en savoir plus mais je n'ai pas encore eu de réponses. (les fêtes surement).
Y'en a t-il ici qui le font/l'ont déjà fait et qui savent comment ça fonctionne et à quelle conditions une association peut-elle payer son matériel au prix du hors taxe ?
Merci beaucoup, à bientôt
Anthony
Je ne suis pas sûr d'être sur la bonne rubrique, donc n'hésitez pas à déplacer mon post si besoin.
J'ai un amis qui achète son matériel sur Thomann (et d'autres sites/magasins qui vendent du matériel nécessaire à son activité), et qui paye uniquement le prix hors taxe. Il passe par l'association de son père, qui tient un studio d'enregistrement.
Il ne sait pas vraiment me l'expliquer, donc je ne sais toujours pas comment il fait.
Je gère une association qui a comme activité principale "répétition, enregistrement et organisation de concert", donc le matériel que j'ai à acheter sur Thomann est du matériel nécessaire à mon activité. Mon association n'est pas assujettie à la TVA.
J'ai envoyer un petit mail à Thomann pour en savoir plus mais je n'ai pas encore eu de réponses. (les fêtes surement).
Y'en a t-il ici qui le font/l'ont déjà fait et qui savent comment ça fonctionne et à quelle conditions une association peut-elle payer son matériel au prix du hors taxe ?
Merci beaucoup, à bientôt
Anthony
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 26/12/2015 à 10:09:27
bonjour,
es tu bien sur qu'il ne passe pas par "l'entreprise" de son pere, ce qui n'empeche pas qu'il y ait une association accolée à cette entreprise ??
c'est une assoc loi 1901 ??
sous reserve de verification, le "non assujettie" à la TVA signifie que ton assoc peut emettre des factures qui ne sont ni HT ni TTC, simplement un montant. (donc pas de facturation de TVA mais pas de "récupération" de tva non plus !
Citation :
Il passe par l'association de son père, qui tient un studio d'enregistrement.
es tu bien sur qu'il ne passe pas par "l'entreprise" de son pere, ce qui n'empeche pas qu'il y ait une association accolée à cette entreprise ??
Citation :
Mon association n'est pas assujettie à la TVA.
c'est une assoc loi 1901 ??
sous reserve de verification, le "non assujettie" à la TVA signifie que ton assoc peut emettre des factures qui ne sont ni HT ni TTC, simplement un montant. (donc pas de facturation de TVA mais pas de "récupération" de tva non plus !
x
Hors sujet :ah oui.... t'es dans le pub là.... cette question aurait plus sa place dans le forum business https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/
[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 10:13:17 ]
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 26/12/2015 à 14:18:49
Bonjour,
Merci de la réponse.
Effectivement, je ne suis pas sûr. Car avec un statut d'entrepreneur (auto ou SARL...), c'est possible de faire ça ?
Oui, loi 1901.
D'accord, je vois ! Donc à priori, c'est mort pour moi le coup du prix Hors Taxe chez Thomann ? (moi qui me faisait une joie de payer mon matos moins cher )
Merci de la réponse.
Effectivement, je ne suis pas sûr. Car avec un statut d'entrepreneur (auto ou SARL...), c'est possible de faire ça ?
Oui, loi 1901.
D'accord, je vois ! Donc à priori, c'est mort pour moi le coup du prix Hors Taxe chez Thomann ? (moi qui me faisait une joie de payer mon matos moins cher )
x
Hors sujet :Oui, j'étais pas sûr que le forum d'autoprod était vraiment adapté donc bon... Si un modo passe par là !
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/12/2015 à 14:33:28
Les entreprises payent HT, mais c'est plus subtil que ça. Tu payes le prix TTC, et le fisc fais la balance entre ce que tu vends (sur quoi tu as récolté de la TVA) et ce que tu a acheté pour te faire une régularisation globale.
Les assos ne collectent pas de TVA, et donc ne se la font pas rembourser.
Et donc tu vas casquer comme tout le monde.
[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 14:33:52 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 26/12/2015 à 14:40:22
autoentrepreneur , ne collecte pas la tva
sarl, eurl, sas , si!
sarl, eurl, sas , si!
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
6 Posté le 29/12/2015 à 17:31:22
Citation :
Et donc tu vas casquer comme tout le monde. icon_mrgreen.gif
Raaah, quel dommage ! haha
Merci beaucoup les gars !
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 02/01/2016 à 12:53:39
Bonjour,
J'ai eu un message de Thomann concernant ce problème : Pour payer Hors Taxe chez Thomann, il suffit d'avoir un numéro de TVA Intracommunautaire. Voilà voilà !
J'ai eu un message de Thomann concernant ce problème : Pour payer Hors Taxe chez Thomann, il suffit d'avoir un numéro de TVA Intracommunautaire. Voilà voilà !
Anonyme
3467
8 Posté le 02/01/2016 à 13:11:45
c'est ce que je fais chez Darty : je leur donne le code, et c'est bon.
Pictocube
36856
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 05/01/2016 à 14:24:01
Raaah, quel dommage !
On en reparlera quand il te faudra des soins médicaux
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte