Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projets solos destinés au live : Matos utilisé

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 262 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projets solos destinés au live : Matos utilisé
Bonjour à tous,

Je suis en train de bosser sur un projet pour le moment en solo et je désirerai savoir ce que vous utilisez en studio et surtout sur scène pour réussir à faire le tout sur scène après!
Du coup, pour les projets solos uniquement, je propose ce post pour que chacun puisse partager ses configurations de matériel à destination de faire du live ;).

Perso, je serais surtout curieux de voir ceux qui joue d'un instru non-électronique (guitare/basse/instru à vent...) car ça devient tout de suite un casse-tête pas possible :nawak:!!

Perso, ma config (qui ne me convient pas) est la suivante :
- Casio PT-80 et Guitare Epiphone Casio couplé ensemble sur la chaine suivante
- Digitech Jamman Stéréo + Boss ME-50 (ouais je sais mais bon...:facepalm:) + Fender FM212
- LXR Sonic Potion (BAR) jusqu'à la semaine dernière car vendue (saloperie d'impots :|!) + Ampli Peavy
- Un mirco voix

Pour l'enregistrement, j'utilise Ableton le temps d'attendre la carte son qui devrait arrivée.
J'hésite à bosser en live aussi avec mais je souhaiterais pouvior être indépendant du PC.

Mes compos sont très light au niveau des instrus, généralement je boucle un riff ou des accords sur clavier/guitare, j’enrichis avec la guitare ou clavier (à l'inverse de la boucle) sur certaines parties (qui me permettent d'avoir des creux pour les manips) avec des passages mélodiques de temps à autre. Je posterai dès que je recevrai la carte son, une ou deux maquettes pour illustrer un peu le tout.

Défauts :
- Problème de calage des boucles entre la BAR et le looper guitare/clavier (pas de midi sur le looper).
- La LXR était vraiment pas mal (possibilité de séquencer/faire des manips live/très instinctif mais peut être au niveau des sonorités trop poussée techno (dans un sens très large). Je suis à la recherche d'un truc plus simple encore pour la remplacée (Novation circuit :noidea: ??)

Donc partager vos setups :bravo: et j'espère que tout ça va me donner des idées pour construire/faire évoluer mon setup pour être suffisamment libre sur scène sans balancer non-plus une piste mp3 qui fait tout à ma place ;).

Désolé pour ce long post :surpris:!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

2
Salut, tu devrais te réorienter vers la partie technique du forum, ici, dans le Pub, c'est un peu le côté obscur d'Audiofanzine.....
:-D
enfin peut-être que ça va brancher quelqu'un de te répondre....
Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 12:10:53 ]

3
A vrai dire, j'ai pas mal hésité sur le choix du forum mais pas trop trouvé quelque chose qui correspondait...icon_facepalm.gif
Du coup je me suis volontairement dirigé vers ce coté obscur... Je verrai ce que ça donne au bout d'une semaine.

4
Citation :
Boss ME-50 (ouais je sais mais bon... :facepalm:

Oui mais non, je l'ai eu longtemps ça fonctionne bien.;)

Perso, je me lance dans un projet solo et instrumental, pas de chant.
Avec les moyens du bord :
Korg Volca bass pour la basse,
Kaoss Kaossilator Pro pour la BAR et les samples (je sample en direct).
Guitare hybride (acoustique et électrique pour une plus grande palette de sons), Pedal Board avec (accordeur of course), Dunlop Roto vibe, T Rex Octaver, Rockett reverbe et Keeley cavern et pour finir LR Baggs DI.
Je route le signal de la DI, soit dans mon ampli Marshall JTM30, soit direct dans la table.
Je pilote le tout à partir de la table (Zoom R16, qui me sers de table de mixage et d'enregistreur) et j'envoi le tout dans la sono.

Je me suis orienté vers un sampleur, ou non un looper comme toi, pour des problèmes de synchro.
Du coup, c'est le Kaoss qui pilote le tout en midi.
Je ne sample pas ma gratte, uniquement les sons du Kaoss (nappes, motifs).

J'utilise un Alesis perc pad pour rajouter quelques motifs sur les samples de batteries.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 16:30:35 ]

5
Citation de crossroads :
Citation :
Boss ME-50 (ouais je sais mais bon... :facepalm:

Oui mais non, je l'ai eu longtemps ça fonctionne bien.;)

Carrément !! et pour le prix c'est cool ! Il y a juste la coupure si changement d'effet qui est chiant, mais généralement, je me prépare avant de commencer un morceau !

Mais bon passons et revenons au sujet !
Tu contrôles manuellement ou avec un pédalier midi ? De ce que je comprends, tu pilotes à la main comme je le fais pour le moment.
Du coup, avec le Kaoss tu peux looper de l'audio ou pas normalement ?
Toujours sur le kaoss, c'est toi qui séquence manuellement les pattern ou juste en preset rythmique ?
Pour finir, tu aurais un soundcloud/youtube (même en MP si tu es timide ;)) pour voir le rendu final ?

6
Citation :
Tu contrôles manuellement ou avec un pédalier midi ? De ce que je comprends, tu pilotes à la main comme je le fais pour le moment.

Oui tout à la main.

Citation :
Du coup, avec le Kaoss tu peux looper de l'audio ou pas normalement ?

Oui, il à une entrée micro et une entrée RCA (une seule à la fois active). Je me sers de la RCA pour looper (sampler) le perc pad.

Citation :
Toujours sur le kaoss, c'est toi qui séquence manuellement les pattern ou juste en preset rythmique ?

Alors, si tu parle de batteries, perso j'utilise des presets rythmiques.
Pour le reste, synthé etc..., je rentre ma tonalité, ma gamme (penta, iondien etc...) et je fais mes propres nappes, effets, ou mélodies.

Citation :
Pour finir, tu aurais un soundcloud/youtube (même en MP si tu es timide ;) ) pour voir le rendu final ?

Comme je l'ai dit je débutes, à peine 10 jours que j'ai vraiment commencé.
J'ai deux ou 3 ébauches... rien en boite.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

7
Cool, tiens moi au courant :bravo: ! j'irai checké le Kaoss en Magasin du coup, il pourrait faire l'affaire !