Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des femmes étonnantes qui devraient être plus connues

  • 394 réponses
  • 52 participants
  • 17 901 vues
  • 42 followers
1 Des femmes étonnantes qui devraient être plus connues
Marie Marvingt

Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et morte le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle), surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du xxe siècle. Infirmière, licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’espéranto.

Elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France, comptabilisant trente-quatre décorations, dont la Légion d'honneur et la Croix de guerre avec palmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt

Jeunesse

En 1880, ses parents déménagent à Metz. En 1889, à la suite de la mort de sa mère, Élisabeth Brusquin, son père et elle s'installent à Nancy, au no 8 de la place de la Carrière. Elle reste, toute sa vie, attachée à la Lorraine.

C'est une grande sportive dont l'une des devises est : « Je décide de faire mieux encore et toujours » — lui permettant d’être détentrice de dix-sept records mondiaux et de devenir la femme la plus décorée.

Elle est parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire, qu'elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (ballon en 1909, avion et hydravion en 1910, hélicoptère en 1961 ainsi que celui de dirigeable). Elle établit de nombreux records dont celui du plus grand nombre de vols sans le moindre accident.

Effectuant son premier vol accompagné dès 1901, elle effectue son premier vol en solo le 19 juillet 1907.

Le 26 octobre 1909, elle devint la première femme à piloter un aérostat à travers la mer du Nord et la Manche de l'Europe continentale vers l'Angleterre. Son ballon portait pour nom L'Étoile filante et décolla du parc de la Pépinière à Nancy.

Elle gagna nombre de prix de hot air ballooning de 1909 à 1910, et passa son brevet d'aérostière (no 145 en 1910).

En 1908, elle pose sa candidature pour participer au Tour de France cycliste. Devant le refus des organisateurs, elle fait le même parcours que les hommes, en prenant le départ plus tard qu'eux. Elle invente l'aviation sanitaire en 1910. En 1960, âgée de quatre-vingt-cinq ans, elle pilote le premier et seul hélicoptère à réaction du monde, le Djinn.

La presse la surnomme « la reine de l’air », « Marie casse-cou », « l'infatigable globe-trotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d'Arc », « la femme la plus décorée au monde » : elle reste un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain. Elle pratique de nombreux sports à une époque où l'image de la femme française était tout simplement celle d'une bonne maîtresse de maison. Elle pratique la natation, le cyclisme, l’alpinisme, l’aéronautique, l’aviation, l’équitation, la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, les jeux d’adresse : tir, tennis, golf, polo. Dans tous les sports, elle brille et au premier rang. Elle aime le risque, la lutte et l’effort.

[ Dernière édition du message le 06/04/2018 à 21:30:26 ]

2
Slymenstra Hymen - Gwar
Elle veut noyer le monde sous ses règles
3
Citation :
morte le 14 décembre 1963 à Laxou


J'avais jamais entendu parler d'elle, je comprends mieux pourquoi y a plusieurs squares, rues, et même établissements publics scolaires ou non qui portent son nom à côté de chez moi ! :8O:
4
5
Joli palmarès.
Je viens juste de finir Pérégrinations d'une paria de Flora Tristan, un petit tour de Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flora_Tristan
Edit, Flora Tristan était la grand mère de Gauguin... hélas les deux ne se sont pas connus. :(

Je parlerai de Louise Michel plus tard.
Flag, merci Pouet.

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 11:11:47 ]

6
La moto, c'est pas un truc de gonzesse.

La preuve ? Depuis longtemps Sarah Lezito essaie d'en faire, bon ben c'est toujours pas vraiment académique hein.

le-pub-des-gentlemen-2206836.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2206837.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2206838.jpeg




D’ailleurs elle n’arrête pas de se casser la gueule :


Championne d’acrobaties à moto :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sarah_Lezito
7
elle transgresse le code de la route ?
8
Difficile sinon de pas parler de Marie Curie, qui recevait son 2ème prix nobel 34 ans et 2 guerres mondiales avant qu'ici on ne daigne autoriser les bonnes femmes à voter, des fois qu'elles sachent pas lire.
C'est la 1ere femme à avoir reçu un prix nobel, et à ce jour la seule à en avoir pécho 2 (dans l'absolu, une seule autre personne en a eu 2, Linus Pauling, un en chimie, un autre pour la paix).

En fait elle a été la 1ere dans tellement de trucs que la liste est trop longue.

Sa fille, Irene Joliot curie, a eu aussi un prix Nobel. :bave:
Elle a été la 1ere femme ministre en France, à une époque où les femmes avaient toujours pas le droit de vote.
9
Citation de cystite :
elle transgresse le code de la route ?

Possible. Mais je pensais surtout aux règles de bon entretien et de respect de son véhicule.

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 12:04:48 ]

10