Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien écouter de la musique ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 269 vues
  • 6 followers
1 Comment bien écouter de la musique ?
Salut à tous.

J'écoute beaucoup de musique. Voilà.

Je me demande même si le beaucoup n'est pas un trop déguisé dans la mesure où je fais en sorte de limiter au maximum les moments dans la journée où je n'en écoute pas.

La suite du problème est que j'écoute des tas de trucs différents. D'ailleurs, en début de chaque mois je passe commande sur un site qui vend de l'occasion, pour une vingtaine de CD. Je les choisis en fonction de la pochette et en respectant un critère très précis : surtout n'avoir jamais entendu parler de l'interprète de l'album. Parfois ça porte ses fruits. Souvent non.

Ayant réceptionné les CD, je les encode immédiatement, je les tague TRÈS proprement avec MP3Tag, je les enregistre sur Discogs, et je les fais tourner avec MediaMonkey. Là je note chaque morceau de une à cinq étoiles. Les cinq étoiles seront ceux que je fais tourner quotidiennement. Les quatre étoiles feront l'objet quelques mois plus tard d'une nouvelle écoute pour, peut-être, les promouvoir en cinq étoiles.

Cette folie, relativement récente à l'échelle de ma vie, et d'autant plus à l'échelle de l'univers, me fait me retrouver avec grosso modo sept ou huit-cents CD.

Avec autant de morceaux et autant de styles différents, forcément je m'y perds, ou alors j'oublie. Et c'est dommage. Surtout que je trouve frustrant de me dire qu'il reste encore tant de choses à découvrir et à écouter.

La question est comment bien écouter de la musique ? Quelle est votre approche dans l'écoute ?
2
Avec un peu de chance, l'étui Vuitton pour multiples Ipod de Karl Lagerfeld sera bientôt en vente sur le bon coin.
lvlager.jpg

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 17:51:47 ]

3
Je trouve ton approche de la découverte musicale très "old school". Je ne sais pas quel âge tu peux avoir mais je ne comprends pas ta méthode au regard de ce qui existe actuellement :
- choisir un CD par rapport à la pochette
- choisir des artistes au pif
- stocker des centaines de CD chez soi
- perdre du temps à les encoder et les tagger


Exemple de ma façon de faire, qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui ressemble sans doute plus à ce qui se fait aujourd'hui :
- je suis abonné à un site musical
- j'ai une sélection d'artistes/groupes en favoris
- sur la page de chaque artiste, il y a un onglet "Artistes similaires" qui me laisse la liberté d'explorer des nouvelles têtes/sonorités sans trop m'éloigner de ce que j'aime habituellement
- je sélectionne parfois quelques playlists "découverte" au gré de mes explorations du site
- je suis régulièrement les morceaux proposés dans le thread "C'est quoi maintenant"


Pour résumer, je n'ai plus aucune matérialisation de ma musique depuis plusieurs années (je dirais au bas mot 10 ans...) et ce n'est certainement pas par le canal des rayons de vente de CD que j'élargis ma culture musicale.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 17:53:12 ]

4
Citation :
La question est comment bien écouter de la musique ?


avec ses 2 oreilles.
5
Nous sommes déjà submergés de sacs Vuitton à la maison et m'a femme n'a pas encore fait le deuil du Karl; mais je garde tout de même ton idée sous le coude =LouF=.

En effet youtou, tu fais bien de rappeler les consignes de base. Et je tiens d'ailleurs à ajouter que pour les personnes sourdes d'une oreille, il convient d'utiliser celle qui fonctionne. Pour les personnes totalement sourdes, la question se pose moins.

J'ai 36 ans Oiseau Bondissant et j'en conviens, ça peut paraître assez old school comme façon de faire.

Ma méthode de découverte m'emmènera forcément vers un choix plus vaste que la tienne. A moins que les groupes présents dans tes favoris couvrent un très vaste choix de styles différents, les propositions faites par le site se cantonneront toujours autour des mêmes choses.

Ma façon de faire, bien que plus "risquée" me permet de m'ouvrir à des tas de trucs différents. Sans compter tous les petits groupes auto-produits qui ne se retrouveront jamais sur les sites de streaming. Par contre ça ne fonctionne que si je me lance dans de l'occase. Faire la même chose à la Fnac ne m'apporterait pas grand chose.

Je ne pense pas avoir été très clair dans ma question initiale, même si je salue une fois de plus le bon sens de youtou. Ce que j'aimerais savoir c'est si vous pratiquez une écoute plus réfléchie que la mienne. A savoir rester dans des territoires connus en s'ouvrant doucement vers des choses limitrophes, au risque de passer à côté de beaucoup de choses; ou si comme moi vous préférez vous aventurer de tous côtés en acceptant le fait de ne pas forcément se souvenir de tous les noms de groupes et de leurs membres, en préférant se souvenir des airs plutôt que des titres des chansons.

Une fois de plus, j'éprouve une réelle frustration en pensant à tout ce qui existe et à côté de tout ce à quoi je passe. Mon souci est le même avec les bouquins.
6
Un an après, je continue à encoder des tas de CD achetés en occase ou sur des labels de plus petite taille (Vicious Circle, un régal) et je me pose toujours la même question : comment bien écouter de la musique ?
7
Tout dépend de ce que tu veux dire par écouter. Si pour toi c'est principalement avoir un fond sonore agréable auquel tu ne fait pas nécessairement plus attention que ça, ou si à l'inverse tu aime décortiquer les albums pour essayer de capter au mieux ce que le groupe a essayé de faire passer dedans. Ce sont déjà deux approches très différentes, et l'une n'est pas moins bonne que l'autre en ce qui me concerne c'est un peu les deux suivants le mood dans lequel je suis ou suivant ce que je suis en train de faire.
8
Les lieux : dans l' ordre décroissants : bagnole, séjour, salle de bains, ce qui représente tout de même une durée d' écoute assez conséquente par jour.
Le contenu : Pop / Rock année 80s y compris Française, plus quelques nouveautés, jazz toutes tendances, un peu de classique a l' occase genre Chopin ou autres dans les moments plus zen, et quelques trucs choisis au pif a la médiathèque du coin, avec parfois d'heureuses surprises, un soupçon de variété bien foutue, mais jamais de rap...
Très "old school" comme décrit plus haut.
Moi aussi j' utilise MP3Tag excellent et intuitif ( ajout pochette, récupération directe en ligne des titre des morceaux et des albums...) et en plus MP3 Gain qui permet d' égaliser les morceaux tous pareils a 90 db environ. J'ai pas compté les albums, mais ça représente un énorme DD rempli de musique. Le casque, j' aime pas trop, je préfère de loin la musique qui sort direct des HP, et sans être un puriste du son, je me contente avec bonheur des 4 HP de ma Sandero ( Fabriqués par Pioneer, je crois..) et de la barre de son de ma TV. Voila...