Galère Fete de la Musique
- 4 réponses
- 3 participants
- 188 vues
- 5 followers
Dr Cool
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2019 à 12:15:21Galère Fete de la Musique
Hello les amis
Je ne sais pas trop ou poster ça, mais on a galéré pour la fête de la musique et
j'aimerais savoir d'ou ça vient.
Donc on s'était mis d'accord avec le patron d'un bar à vin pour une prestation
funk (on répète ensemble depuis 1 an 1/2, ça tourne correct, 28 morceaux de Jamiroquai à Aretha Franklin...)
Un cachet de 300 Eu pour 5 avait été décidé, car sur cette placette il y a 4
bars et restaurants. Le cachet j'étais pas forcément pour mais les autres oui un peu.
Coup de fil 24 h avant; en raison du risque d'orage on annule tout.
Imaginez la déception, on était chauds comme des braises. Et bien sur à 18 h le ciel s'est dégagé.
Et bien sur on a pas joué.On a vaguement essayé de relancer le gars, mais une conversation avec une pierre tombale eût été plus animée...
De là, plusieurs questions. Et, j'espère, des réponses
1 Etait-ce une erreur que de demander un cachet (NB; ma femme de son côté avait réservé 3 tables de 10 personnes, chaque membre de notre petite formation venait avec son fan club...)
2 Le gars a t il eu peur de faire 0 recette a cause de la pluie et de devoir nous payer?
3 Comment trouve t on des plans fiables pour se produire à la fête de la musique?
4 y a t il des sites ou autres applis qui mettent en relation des bars qui cherchent des groupes et des groupes qui cherchent des bars?
Voila ça fait pas mal de questions. Peut être ai-je mal cherché mais j'ai rien trouvé de spécifique sur cette problématique
Rien que l'adresse de threads qui en parlent nous aiderait car on s'est pris un coup sur la tronche sans le voir venir.
Alors merci des réponses
[ Dernière édition du message le 23/06/2019 à 12:17:36 ]
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 23/06/2019 à 12:35:10
Citation :
Un cachet de 300 Eu pour 5 avait été décidé, car sur cette placette il y a 4
bars et restaurants. Le cachet j'étais pas forcément pour mais les autres oui un peu.
Tu es endorsé, tu ne payes pas ton matériel ? Si tu ne demandes pas à être payé, ta musique et ton travail apparaissent comme n'ayant aucune valeur. Qui plus, tu es beaucoup moins respecté.
Citation :
ma femme de son côté avait réservé 3 tables de 10 personnes, chaque membre de notre petite formation venait avec son fan club...)
Tu as déjà une piste.
Si tu n'as pas le moindre engagement écrit, c'est mort. La fête de la musique, il y a longtemps que c'est devenu la Fête des patrons de bars et des brasseurs. C'est dingue le nombre de gérants de bistrots qui se découvrent une vocation soudaine pour la musique live chaque mois de juin et redeviennent amnésiques pendant les onze mois suivants dès le 22 juin au matin, sans organiser le moindre concert durant le reste de l'année.
Dr Cool
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 23/06/2019 à 13:39:34
Nous ne sommes pas pros! Nous payons notre matos. Nous payons nos répètes. On a même pas de roadies et 50 euros couvre à peine ma consommation de biprofenid annuelle pour lombalgies
On est partagés entre le souci de jouer en public même gratis (pour le côté jouissif que cela procure) et le fait de respecter ceux qui en vivent.
On est partagés entre le souci de jouer en public même gratis (pour le côté jouissif que cela procure) et le fait de respecter ceux qui en vivent.
TC Hotrod
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 23/06/2019 à 16:08:48
Tu ne jouirais pas moins en public si tu étais payé pour le faire.
Si je dois insister pour que tu comprennes :
Les seules réservations effectuées par ta femme "
J'espère au moins qu'elle n'avait pas payé d'avance....
Si je dois insister pour que tu comprennes :
Les seules réservations effectuées par ta femme "
Citation :
en se basant a minima sur 10 € / personne, pour une saucisse-frites, boisson non incluse, vendue par le patron du café qui fait un max de black cette nuit là, représentent déjà le cachet du groupe.3 tables de 10 personnes
J'espère au moins qu'elle n'avait pas payé d'avance....
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 23/06/2019 à 16:53:31
Citation :
1 Etait-ce une erreur que de demander un cachet
Non. Même si tu es amateur tu as des frais et tu lui offres une plus-value pour son business. Est-ce que lui vient proposer ses boissons gratuitement quand tu fais une fête chez toi ?
Citation :
2 Le gars a t il eu peur de faire 0 recette a cause de la pluie et de devoir nous payer?
Non, 300€ pour un cafetier sur une place c'est du pipi de chat. Qu'est-ce que dit votre contrat en cas d'annulation de la part du client ? S'il ne dit rien, tu l'as dans le baba, sinon il doit suivre les conditions signées.
Citation :
3 Comment trouve t on des plans fiables pour se produire à la fête de la musique?
Jouer pour des institutions (mairie, association) et pas pour des bistrots. D'ailleurs, éviter de se produire à la fête de la musique où le public est éparpillé et ne vous écoutera sans doute pas, surtout pour des reprises.
Citation :
4 y a t il des sites ou autres applis qui mettent en relation des bars qui cherchent des groupes et des groupes qui cherchent des bars?
À ma connaissance, il n'y a que les bistrots de raclures qui sont sur ces sites. Les autres (rares) ont leur petit réseau et n'ont en général pas de problème à trouver des groupes qui veulent jouer. Tu peux toujours aller les voir avec une maquette et taper le bout de gras. Vous passerez peut-être un soir calme, en "test", puis rentrerez peut-être dans son programme.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte