Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je pense avoir trouvé un plagiat...

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 324 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Je pense avoir trouvé un plagiat...
Salut,

Je ne sais pas s'ils se sont mis d'accord, mais les accords et mélodie de Alain Souchon - Presque et Chainsmokers - Don't let me down sont exactement les mêmes !

J'ai bricolé une mini vidéo pour vous en faire rendre compte :



En attente de vos retours...

A+++
2


:oops2:

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 20:22:46 ]

3
C'est un autre sujet et dans cette vidéo, seuls les accords sont les mêmes =)
4
J'ai écouté les deux chansons dont tu parles, et je comprends pas : quelle mélodie est similaire dans les deux cas ? Je n'entends qu'une similitude frappante dans les accords, mais aucune dans les mélodies...
Comme l'a indiqué Hodei, il y a environ 500 000 chansons aux accords identiques (progression et/ou notes fondamentales)...

Edit : Aaaaah, je viens de comprendre ton courroux ! Il s'agit du riff de guitare à 2'11 !



Ah oui, effectivement, c'est du bon gros plagiat. Si tu avais mis dans ton mashup le passage concerné, ç'eût été tout de suite plus clair :)

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 28/08/2020 à 23:40:34 ]

5
Oui mais il fallait mettre en conditions =)

Le passage concerné est dans le mashup...
6
Oui, mais on ne le distingue pas, justement : je m'en suis rendu compte après avoir écouté "Presque" presque en entier ; et encore, je n'ai percuté que bien après, parce que dans ton montage, les deux arrivent en même temps. Sauf que, quand on écoute sans connaître les deux par cœur (je ne connaissais que le refrain de Souchon, et pas du tout l'autre titre), on ne comprend pas :)

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

7
Je referai la vidéo en mettant un morceau de chaque coté à la fois alors ^^
8
Oui, pourquoi pas, ça peut permettre de mieux les distinguer. Sinon, si tu gardes le montage tel qu'il est, sans jouer sur la stéréo, il vaut mieux amener chaque morceau l'un après l'autre, en commençant comme tu l'as fait avec le passage de Souchon, mais en jouant l'un puis l'autre, puis les deux ensemble, et en indiquant à l'écran ce qu'on est en train d'écouter.
Un autre moyen est d'afficher aussi les formes d'onde, en jouant les extraits dans Audacity par exemple.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

9
en parlant de Souchon et d'éventuelle ressemblance? un ami m'a fait remarqué ça :
https://www.youtube.com/watch?v=hGos8oMul88
et
https://www.youtube.com/watch?v=WjkVzYLAhEg