Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
28 Aout 2020 à 19:15Je pense avoir trouvé un plagiat...#1
Salut,
Je ne sais pas s'ils se sont mis d'accord, mais les accords et mélodie de Alain Souchon - Presque et Chainsmokers - Don't let me down sont exactement les mêmes !
J'ai bricolé une mini vidéo pour vous en faire rendre compte :
En attente de vos retours...
A+++
Anonyme
2685
28 Aout 2020 à 20:21 (modifié le 28 Aout 2020 à 20:22)#2
PwetPwet
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
28 Aout 2020 à 22:22#3
C'est un autre sujet et dans cette vidéo, seuls les accords sont les mêmes =)
noSkillz
7473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Aout 2020 à 23:35 (modifié le 28 Aout 2020 à 23:40)#4
J'ai écouté les deux chansons dont tu parles, et je comprends pas : quelle mélodie est similaire dans les deux cas ? Je n'entends qu'une similitude frappante dans les accords, mais aucune dans les mélodies...
Comme l'a indiqué Hodei, il y a environ 500 000 chansons aux accords identiques (progression et/ou notes fondamentales)...
Edit : Aaaaah, je viens de comprendre ton courroux ! Il s'agit du riff de guitare à 2'11 !
Ah oui, effectivement, c'est du bon gros plagiat. Si tu avais mis dans ton mashup le passage concerné, ç'eût été tout de suite plus clair
Oui, mais on ne le distingue pas, justement : je m'en suis rendu compte après avoir écouté "Presque" presque en entier ; et encore, je n'ai percuté que bien après, parce que dans ton montage, les deux arrivent en même temps. Sauf que, quand on écoute sans connaître les deux par cœur (je ne connaissais que le refrain de Souchon, et pas du tout l'autre titre), on ne comprend pas
Je referai la vidéo en mettant un morceau de chaque coté à la fois alors ^^
noSkillz
7473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Aout 2020 à 17:48#8
Oui, pourquoi pas, ça peut permettre de mieux les distinguer. Sinon, si tu gardes le montage tel qu'il est, sans jouer sur la stéréo, il vaut mieux amener chaque morceau l'un après l'autre, en commençant comme tu l'as fait avec le passage de Souchon, mais en jouant l'un puis l'autre, puis les deux ensemble, et en indiquant à l'écran ce qu'on est en train d'écouter.
Un autre moyen est d'afficher aussi les formes d'onde, en jouant les extraits dans Audacity par exemple.