38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/01/2026 à 11:12:17Composer pour une danse
Salut
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà essayés à composer pour une danse particulière ?
Perso à l'époque où j'étais à fond dans la tekno experimentale je m'étais essayé à faire des prods pour des breakers à qui je passais des vinyls pour spectacle de rue. Alors autant pour ma collec de skeuds j'avais eu droit au bon vieux "ouais maximum respect mec" mais là mes prods ils essayaient de m'expliquer que c'est pas possible de danser sur un truc qui bouge tout le temps
Car moi justement j'aimais bien les boucles des skeuds "battle breaks" mais je trouvais ça trop répétitifs et manque de surprise.
Exemple pour ceux qui connaissent pas
(edit je me dis que c'était pas le meilleur exemple vu que c'est une compile mais c'était pour la prod audio)
Plus tard ayant fait un peu de danse hip-hop j'ai déjà saisis de quoi ils voulaient parler. On a besoin d'un truc répétitif pour rentrer dans le rythme.
Depuis quelques années je me suis mis à la kizomba, et kiff particulier sur l'urbankiz, et là aussi au début je trouvais les sons trop répétitif https://soundcloud.com/thi-bykizomba/urban-kiz-3-0-awersomtarraxa-mixtape-vol-2-dj-thi-by-kiz-kizomba-mix-2018?si=cd46533b2094455eb80650baf3344fd1
Puis j'ai commencé à savoir assez bien danser pour comprendre encore une fois ce besoin qui est encore plus important à deux, puisqu'il faut capter le rythme et dans l'idéal créer un partage autour. Donc si on son revient et qu'on lui associe un mouvement c'est
Et du coup forcément un truc qui aurait trop de breaks et changement surprise n'est pas bon, ça doit être trés structuré et les changements doivent être "annoncés"
Mais aussi autre difficulté pour moi qui avait horreur des étiquettes musicales il suffit d'un rien pour que ça ne soit plus bon pour une danse spécifique
Exemple si on part dans cette optique:
Il suffit d'un rien à la compo pour que ça sonne plus dancehall que tarraxo
Pas un problème si on est juste dans le plaisir de la compo, mais si l'optique est de faire un son pour une soirée où les gens ont appris à danser la tarraxo ils veulent ça et pas du dancehall.
Du coup je me rends compte que je dois vraiment penser tout le long à régulièrement vérif en faisant des pas que ça va être ça car parfois il suffit d'allonger un kick pour que ça soit plus vraiment possible de danser kizomba. Là par exemple en branchant mon kick dans un filtre avec un niveau trop fort il a un satu qui sort un truc monumentale et je me retrouve avec le dilemme de savoir si je garde du point de vue sonore ou si car ça va pas aller si je veux ensuite tourner un clip avec une danseuse
Enfin voilà du coup je sais pas vos expériences à ce niveaux ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 11:13:36 ]
Recuring
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
2Posté le 07/01/2026 à 15:05:22
Enfin voilà pour donner un exemple précis là sur la lecture pour enregistrer j'ai pu m'empêcher de faire des envois de samples vers délais ou reverb pour casser la monotonie
Pour une écoute ou un dancefloor tekno y'a aucun problème mais si c'est pour danser urban kiz il faut pouvoir assimiler un son pour y placer un mouvement et que la partenaire le capte et puisse à son tour mettre sa touche de "styling".
Si ça fait n'importe quoi au niveau des envois reverbs ou montées acid alors c'est plus du tout bon dans ce but
Du coup je me dis que si je veux garder ce genre d'effets il va falloir que je les automatise tous pour que ça soit "valide" dans cette optique
(et c'est aussi le genre de truc où j'aurais pas du prendre un kick lourd et long)