Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

débat Faire de la musique, mais en écouter peu ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 96 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire de la musique, mais en écouter peu ?
Hello,

Je me rends compte que je n'ai pas le réflèxe de mettre de la musique à chaque instant, dès le réveil, quand je travaille, etc. Pourtant je fais de la musique moi-même.

Est-ce selon vous problématique, propre à chacun, plutôt normal ?

Certains compositeurs/musiciens célèbres ont avoué ne pas écouter beaucoup de musique, dans le fond je comprends, et avant les grammophones/hauts parleurs, on ne pouvait pas écouter de musique enregistrée tout simplement ; il fallait aller un peu ou souvent aux concerts. Je ne sais pas si ces compositeurs/producteurs sont des exceptions qui confirmeraient une règle qui dirait qu'il faut beaucoup consommer pour ensuite produire de la qualité.

Merci pour vos avis !
2
Il faut bien sur écouter de la musique, quand on est soi même musicien, même tout modeste comme moi. D'ailleurs, les profs de piano conseillent souvent d’écouter du Bach, entre autres, parce que c'est inspirant. En écoutant beaucoup de musique, et ce, depuis toujours, je me suis aperçu que le solo de guitare, ou autres était situé plutôt en fin de morceau, ou vers ses 3/4, bien que c'est pas toujours vrai. Il faut un refrain un peu accrocheur, mais la encore, c'est pas une règle exacte. Je reprends souvent des phrases musicales de chansons existantes, en changeant une ou deux notes, et parfois c'est concluant, ça sonne bien. Bref, oui pour faire de la musique, il faut, d’après moi, en écouter.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 07:31:52 ]

3
Ne pas écouter de la musique à chaque instant est loin d'être un problème.
Cela me semble même normal.
Lorsqu'on fait de la musique (son métier) on en écoute suffisamment (y compris lorsqu'on joue cette musique) pour justement se réserver des plages de calme, qui peuvent être autant d'occasions d'écouter l'ambiance sonore du moment : le bruit du vent, de la pluie, les oiseaux, etc.
Je trouve dommage au contraire d'ouvrir systématiquement un robinet à musique par réflexe, sans le vouloir vraiment, sans écouter activement et/ou attentivement.
Il y a de nombreuses choses à écouter dans ce qui ressemble au silence.
Les moments d'écoute musicale n'en prennent que plus de valeur.