Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 739 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.
Qui a eu la chance d'apprendre à jouer seul avec sa gratte et sa curiosité, sans les CD et autre DVD pédagogiques ???(Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;)
Mais si, le temps où internet n'existait pas encore en version grand public, où nous ne disposions que de nos disques et de nos esgourdes pour apprendre seul...
C'était le temps ou n'existait que 2 magasines : Guitarist et Guitare et Claviers...
On les lisait, les relisait de long en large et en travers...
Quelqu'un à des souvenirs de cette nature à partager au coin du net :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : On ne fait pas d'omelettes sans casse des oeufs mon cher carotte.


Citation : J'ai appris sur le tard (20 ans passé), seul, enfin en jouant dans des groupes. Je n'ai jamais ouvert un bouquin, ni un magazine de guitareur, ni écouté un CD de méthode, ni appris à faire une gamme.


Ben voilà, je suis comme zero.

En fait, quand je fais des reprises, je m'arrange déjà pour qu'elles ne soient pas trop compliquées, et je les ecoute pour trouver les parties de guitare. Je trouve cela moins chiant qu'avoir une tablature devant le nez.
Et puis, ça fait bosser un peu l'oreille.
Mais bon, c'est vrai qu'apprendre sans methode ni rien, juste en gratouillant pour le fun, ça ne fait pas de nous des dieux de la technique. Mais ce n'est jamais ce que j'ai recherché.

J'avoue par contre que parfois je pense à prendre des cours pour rattraper un peu mes mauvaises habitudes, et apprendre les bases.
12

Citation : ça ne fait pas de nous des dieux de la technique



hé parle pour toi carotte :mrg:










nan je rigole, oui c'est clair que je suis loin d'un niveau satisfaisant, techniquement. Mais pour mes compos ça suffit bien, et pour jouer en groupe dans un certain registre que je commence à connaitre, ça va bien.
Et si on me demande d'aller improviser dans groupe de jazz, j'aurais l'air très con :mrg:
13
J'ai appris sur le tard, à 30 ans passé :mrg:
J'ai commencé la gratte électrique avec méthode papier + cd pendant quelques semaines, avec des tabs aussi.
Passage ensuite sur guitar pro qui permet d'avoir l'arrangement complet et de pouvroi jouer en rythme.
Sentant que je stagmer j'ai commencé des cours depuis deux mois et je trouve que c'est très bien, ça m'a notamment donné gout à la guitare accoustique et du coup je ne fais quasi plus que de l'accoustisque (un peu de power chords sur l'électrique pour me défouler :mrg: )

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

14

Citation : à 30 ans passé


voilà, je prendrai des cours à 30ans.
('spèce de vieux v! :mrg: )
15
Moi c'etait ma sèche et Guitar Part...

Ah ! quand je commencais a galérer sur Ode to my family des Cranberries et My Friends des Red hot :bave: :bave:
16

Citation : My Friends des Red hot



héhé moi aussi

j'ai commencé avec mon oncle qui m'avait filé les accords de base en tab simplifiées des premiers dire straits...
j'ai appris les accords de base comme ça et le reste tout seul...

quand j'étais vraiment minot j'ai pris des cours de solfège, mais c'était tellement à l'ancienne (pas vu un instrument en 3 mois) que j'ai arrété, maintenant ça me fait grave chier de m'y mettre...
j'en voudrais toute ma vie à ce con de prof de n'avoir pas su nous intéresser, d'ailleurs je crois que je suis le seul de tous les copains qui étaient inscrits à faire un peu de musique aujourd'hui.

 

 

17
J'ai été former tel un jeune jedi par mon pere au piano a 7ans ,solfege +cours pendant 3,4 ans plus 1 an d'orgue en eglise, , mais mon daron etait trop derriere moi , a vouloir m'apprendre ce que ses parents ne lui avaient pas appris ....
du coup a 13 ans j'ai dit stop ,j'me suis acheter une boite a rythme et un clavier,
depuis les années ont passé , je ne connais plus le solfege , mais je connais mon clavier...
je sais jouer grace a mon pere , qui lui a appris la musique en autodidacte,"banjo,guitare,piano,chant"
je pense que pour etre autodidacte il faut une certaine force de caractere, de la volonté et ne pas hesiter a prendre ou a reprendre des cours, mais cela demande temps et argent
quand mes filles , 2 ans 1/2 ,seront en age ,je les inscriveraient au conservatoire , apres elles feront ce quelles veulent ....
18

Citation : mais mon daron etait trop derriere moi , a vouloir m'apprendre ce que ses parents ne lui avaient pas appris ....


je ferais très certainement pareil. Quand j'aurai des gosses, ce sera conservatoire obligatoire, le + tôt possible, pas négociable: la musique est la langue courante de ma famile, j'ai dit.


Citation : Et si on me demande d'aller improviser dans groupe de jazz, j'aurais l'air très con



pas forcément. L'école du Jam (les buffs) est LA meilleur école. Au début on a tous l'air gauche, mais ça vient vite, et en général, c'est pratiquement toujours les mêmes standards qui reviennent... Real Book est ton ami. Et puis, en Jazz, toutes les fausses notes sont permises, pourvu qu'elle soient faite avec conviction :clin:

Citation : Mais pour mes compos ça suffit bien, et pour jouer en groupe dans un certain registre que je commence à connaitre, ça va bien.


alors tu n'es pas assez curieux.
Moi, je prends mon panard aussi bien sur une pièce classique à la guitare classique, qu'un Search&Destroy bien cramé façon Iggy Pop, à la gratte saturée. Je me lasse pas de ce chaque style apporte en émotion. Ma curiosité est intarrissable de ce coté là. D'ailleurs j'ai un mal fou à me priver de commencer d'autres instruments pour ne pas lacher les précédents. Si je m'écoutais, je jourais de tout :) même du bignou.

Hors newbees=>
*****************************
Prendre des cours ? -> C'est quoi l'avantage du prof ? Il te montre/t'explique des trucs à faire, OK, mais surtout, SURTOUT, il a le recul pour exploiter le potentiel de ce qu'il te montre. C'est là la valeur ajoutée du prof pour moi. Les trucs genre "positionnement des doigts, groove, hammer, PO, etc...", si tu refléchis, c'est facile à trouver soit même, ou dans les bouquins. Restons "pratique".
Si on a assez d'auto*discipline pour faire et refaire, et re-refaire d'une part, et d'autre part avoir la culture (l'ancienneté ?) pour exploiter au maximum telle ou telle technique, alors à quoi sert encore le prof ? A te taper sur les doigts quand tu te plantes ? A te motiver en te faisant payer ?
Dans mon cas, une bonne vidéo d'un master, et je suis mon propre prof puisque je saisie tout ce qu'il montre, même si je n'y arrive pas techniquement, c'est plus qu'une question d'heures de vol et de pratique assidue et répétitititititititititititititititititive.
Là par exemple, je suis entrain de "potasser" l'ami Victor W. Je suis calmé, il est vraiment très impressionant, en ce sens qu'à lui tout seul, il maîtrise la spécialité de plusieurs bassistes :surpris: .
Mais je sais qu'à force, ça va rentrer, y'a pas de raison, et qu'il soit devant moi ou dans la télé n'y changera rien. Et là on parle que de techniques pures. Pasqu'après, au niveau de l'application des techniques, ce n'est que toi et ton bon goût qui saura en tirer partie.
******************************
Enfin, je dirais que l'harmonie pure est quelque chose à voir obligatoirement avec un prof, car ce chapitre est beaucoup + subtil que la technique (pratique) et le solfège de base (lecture/ecriture).


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

19
C'est indeniable.....mes qualités de batteur, guitariste ou bassiste autodidacte sont gavées des lacunes et des mauvais reflexes ou positions.......
J'ai néanmoins appris a chanter de cette meme maniere(skeud et K7 a l'appui)vers l'age de 13 ans.AUjourd'hui, a 32 je suis satisfait de mes capacités vocales techniques...mais...quand je veut bexpliquer qque chose a qqun ou lui montrer un riff quelconque, je suis obligé de lui chanter, pour bosser avec des sections de cuivres en harmonie par exemples, bonjour le cirque.....
C'est pas que ça m'empeche de faire ce que je veut, mais il me manque du "vocabulaire" pour bien faire
Voila pourquoi a 32 ans je m'en vais reprendre le chemin des cours de solfege afin de completer ce que je me suis appris ds le desordre
Enfin, le fait d'apprendre seul n'impose aucune limite...c'est beaucoup plus...gratifiant...on se met ds la compo et l'impro tout de suite...mais on se trompe sans s'en apercevoir...

..................................Hor..
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
20
Haaaaa les doux temps où je scotchais les 2 cordes aigues de ma basse parce que ces cons avaient pas inventé de 1-corde ! :aime2:

J'ai aussi juste appris avec des CDs (pas de cours) et mes doigts, mais je m'en veux d'avoir perdu tellement de temps à répéter les mêmes erreurs de position à la con. Un petit cours au début de mon apprentissage, ca m'aurait sans doute bien aidé, bref....

Et pour le coup de chercher des infos sur internet, faut être prudent aussi. Ça demande un temps de reflexion très long pour moi.
Par exemple, je viens de me rendre compte que la gamme Majeure que j'ai fini par apprendre cet été avec un schéma du net n'était PAS une gamme majeure. En effet, je suis accordé en Si, et pas en Mi, comme sur tous les schemas 4-cordes pour tout le monde !
Je sais, j'ai perdu mon cerveau à l'âge de 4 ans. Un malheureux accident de cafetière à laquelle j'ai refusé un couloir aérien.

Je dis tout ça, mais en fait j'ai toujours pas pris de cours :oops:
7 ans de basse, quand même. Et toujours pas ... :oops:

Ceci est un check
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.