Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.
Qui a eu la chance d'apprendre à jouer seul avec sa gratte et sa curiosité, sans les CD et autre DVD pédagogiques ???(Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;)
Mais si, le temps où internet n'existait pas encore en version grand public, où nous ne disposions que de nos disques et de nos esgourdes pour apprendre seul...
C'était le temps ou n'existait que 2 magasines : Guitarist et Guitare et Claviers...
On les lisait, les relisait de long en large et en travers...
Quelqu'un à des souvenirs de cette nature à partager au coin du net :boire:
2
3
Ben oui...

mais de là à partager au coin du net...
4
Ben si ça peut te faire plaisir, moi j'ai appris de cette manière.
J'avais acheté une méthode pour débuter mais j'ai jamais eu le courage de l'ouvrir.
Ca fait 8 ans que je joue, j'ai un niveau pourri du coup, je ne connais pas mes accords (à part majeur et mineurs et ce, depuis 2 ans).
En gros j'ai le niveau d'un gars qui aurait pris des cours depuis 2/3 ans. :mdr:
Ca m'agace de jouer comme une bite, mais je suis toujours trop feignant pour bosser ma technique.
De même, lorsque je fais des arrangements, j'aimerais avoir des notions de solfege (autre que connaitre mes notes) mais bon.... Ca me prend juste un peu plus de temps qu'un autre.

En fait, je crois que le plus chiant est de chopper des automatismes difficiles à corriger.
5

Citation : Qui a eu la chance d'apprendre à jouer seul avec sa gratte et sa curiosité



Moi. Mais je dirais pas "la chance de...." Javé plutôt pas le choix.

En fait, j'ai appris le solfège et les bases de la théorie muzikale très jeune... à l'accordéon :) Pis après, j'ai tout appris moi même avec des bouquins et des magazines, et bien sur, mon tourne disque/magnéto-K7 :mrg:

Les seuls profs que j'ai eu sont des potes avec qui j'échangeais des plans et des partoches.

On perd du temps à être autodidacte, mais les connaissances sont plutôt empiriques qu'académiques, ce qui donnent une personnalité + forte si on veut, en plus c'est pas chère :)

Mais on choppe de sales habitudes qu'un prof pourrait te faire éviter, ça c'est vrai. Un bouquin suffit pas dans certains cas.
Aujd'hui, c'est vrai que le net fait de l'ombre à la profession de prof de zique. Les supports multimédia sont qd m^m + puissant que nos vieux magazines... et que dire des forums de musiciens (ratés) si prolifiques ...

Enfin, en ce qui me concerne, pas nostalgique et pas de regret non plus. :P:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

6
Je suis "autodidacte" à la basse. Commencé à faire le con avec pendant les répets, puis en en empruntant une. Un jour j'en ai eu marre, j'ai acheté la méthode de darizcuren avec son CD. Eh beh, je sais pas encore bien joué, mais je me démerde...
C'est quand même bien ces bouquins-méthodes
https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
7

Citation : la méthose de darizcuren

+1 , une méthode que javé achetée aussi, puis que j'ai donné à un newbee quelques années + tard. Vachement oldschool qd m^m le Francis, mais bien polyvalent.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8

Citation : C'est quand même bien ces bouquins-méthodes


Ben... moi je trouve cela tres chiant. C'est comme les tablatures, c'est quand-même lourdingue.
9
On ne fait pas d'omelettes sans casse des oeufs mon cher carotte.

nan, les tablatures, c'est qd m^m cool, pour peu que les durées de notes soient bien explicites. Ce qui est lourd, c'est les tablatures simplifiées type :

------8---------9------------7-------4
--6-------------7------------9-------6
---------------------------------------
--0-------------0---------0------------0


ça , ça pue, 'fectivement. Ca te donne la position des notes sur le manche, mais tu peux pas jouer si tu écoute pas le modèle.

Mais les tablatures Guitar Pro, je trouve que c'est carrément la meilleur chose inventée pour le guitariste/bassiste depuis la partition papier. Faut dire ce qui est, Guitar Pro, pour l'autodidacte, c'est de la balle de chez balle.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

10

Citation : Qui a eu la chance d'apprendre à jouer seul avec sa gratte et sa curiosité



J'ai appris sur le tard (20 ans passé), seul, enfin en jouant dans des groupes. Je n'ai jamais ouvert un bouquin, ni un magazine de guitareur, ni écouté un CD de méthode, ni appris à faire une gamme. A la punk, finalement.
L'an dernier j'ai fait 30 concerts, cette année sans doute un peu plus. Comme quoi...

Je me dis pourtant qu'un jour j'achèterais un de ces bouquin-CD-méthode, histoire de voir ce que ça peut m'apporter.