Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable

Arme sonore, guerre du son

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 367 vues
  • 7 followers
Arme sonore, guerre du son
Salut à toutes et tous,

J'ai écouté sur Arte Radio un documentaire sur le lien entre guerre et son. Ca m'a captivé.
J'aimerais avoir votre avis sur le deuxième épisode, mais je vous invite à l'écouter intégralement, ça vaut le coup d'oreille !

https://www.arteradio.com/son/la-guerre-sonore-1-4-un-harcelement-venu-du-ciel

Le deuxième épisode se concentre sur le son dissuasif voire "léthal". Une telle arme existerait et aurait été utilisée en Serbie en 2025 pour disperser une manifestation. A partir des témoignages, ils ont tenté de reconstituer ce son et il fait vraiment flipper ! Par contre, aucune preuve de l'existence de cette arme. Étrange, non ?

J'ai pensé à partager ceci sur ce forum d'experts, histoire d'avoir une approche technique. Pour ce qui est du côté moral, personnellement je condamne l'utilisation des armes. J'ai pas l'intention de me fabriquer un effaroucheur xxl ! Rassurez-vous.

Merci
Il y a des fréquences qui ont des effets mais tu ne les entends pas

Beat Thang iz Dead 

Salut, de quelles fréquences tu parles ? J'ai des acouphènes est-ce que du coup, par effet miroir, ça me protège ? :clin:

J'avais oublié de mettre le lien : https://www.arteradio.com/son/la-guerre-sonore-1-4-un-harcelement-venu-du-ciel

1. Les infrasons (Moins de 20 Hz)Ces fréquences se situent en dessous du seuil de l'audition humaine, mais elles font vibrer le corps.7 Hz à 12 Hz : Ces ondes correspondent aux rythmes cérébraux alpha. À forte puissance, elles provoquent une résonance avec les organes internes, ce qui génère une profonde anxiété, des vertiges, des nausées et une désorientation mentale intense.19 Hz (La fréquence des "fantômes") : Cette fréquence correspond à la résonance naturelle de l'œil humain. Elle peut faire vibrer les globes oculaires au point de créer des distorsions visuelles ou des hallucinations, donnant l'impression de voir des ombres.
Je n'ai plus les fréquences Exact mais un ingé son nous avait balancé une fréquence et on avait commencé à s'embrouiller

Beat Thang iz Dead 

De mémoire, il y a déjà eu une discussion sur le sujet. dans quel forum ? Je ne sais plus.
OK merci. Dans le doc elle parle des fréquences de 20Hz qui sont utilisées dans la tentative de reproduire le son. Je me de mande si ces fréquences peuvent être générées accidentellement, dans un concert par exemple ?( Mode parano activé !) Faut-il une puissance exceptionnelle ou des conditions optimales ? L'arme utilisées avait un rayon d'action très limité, tout le monde ne l'a pas entendu.
Pas le temps d'écouter le reportage ce matin mais voici la vidéo de la manifestation en Serbie où l'une de cette arme a été utilisée, il a été question de possibles séquelles sur les manifestants:

C'est bizarre, vous parlez de basses fréquences mais là on parle d'armes hyper-directives. La directivité est le propre des hautes fréquences: plus une fréquence est élevée et plus elle est directive comme un faisceau laser.

La méthode utilisée sur les haut-parleurs hyper-directifs grand public est la suivante: on envoie deux très hautes fréquences (inaudibles) depuis plusieurs haut-parleurs.
Le cumul des ces deux fréquences devient audible au niveau de la cible par "effet de battement": on perçoit la différence entre les deux fréquences, par exemple 40Khz et 41Khz donne 1Khz.

6952345.jpeg
Un haut-parleur hyper directif composé de plusieurs piezzos ultra-soniques.
A noter: a fort niveau, même une fréquence inaudible ( car ultrasonique) peut endommager l'oreille.

Bref je crois sincèrement que des générateurs ultra-soniques sont à la base du fonctionnement des armes évoquées.

Sinon par rapport aux basses fréquences "qui tâchent": les Mythbusters avait tenté l'expérience sans résultat probant.
Merci pour la vidéo, il y en a pas mal. L'arme était cachée dans un bâtiment, probablement.
Personnellement, dans une free party, j'ai ressenti l'effet des twitters dans l'oreille comme si une mouche était "rentrée" dans mon oreille ! :8O:
J'ai trouvé une vidéo de Mythbusters où il essaient de déclencher des fusils d'assaut avec des caissons de basse dans une voiture :facepalm: Une arme sonique improvisée, quoi !
Dans le premier épisode du doc, ça parle des drones qui volent au dessus de Beyrouth pour faire "planer une menace" par Israël. Là ce canon sonique est invisible, c'est encore plus angoissant.
Citation :
Vladimir Komsasly: L'arme était cachée dans un bâtiment, probablement.

Même pas certain qu'ils aient besoin de cacher quoi que ce soit, dans certains pays ont peut voir des LRAD positionnés sur les camions des forces de l'ordre. J'avais déjà entendu parler du LRAD mais je n'avais jamais fait de recherche, ça ressemble énormément à ce qui s'est passé en Serbie.

Le LRAD a été développé à la suite de l'attentat contre le navire militaire américain USS Cole en octobre 2000 au Yémen. La US Navy cherchait alors un moyen à longue portée pour interpeller les navires suspects, émettre des sommations à distance et créer une zone de sécurité vis-à-vis des menaces.
6953106.jpg

On trouve quelques spécifications de l'appareil, ça correspond exactement à ce que je décrivais dans mon premier message:

6953125.jpeg
3: Sound waves: Two ultrasonics waves travel at slighty different frequencies.

Le phénomène de battement quand deux fréquences sont proches:
6953241.png
Les musiciens utilisent instinctivement cet effet de battement pour accorder leur instrument.

On parle bien ici d'arme ultra-directionnelle. C'est très pervers car même si l'appareil est présenté comme non létal la technologie est en capacité de causer des lésions et acouphènes.
Un acouphène même si il est vécu comme une torture est impossible à diagnostiquer, ce n'est d'ailleurs pas couvert par la sécurité sociale pour cette raison.

En conclusion l'arme utilisée en Serbie ressemble pour moi à une évolution du LDAR ( 20ans se sont écoulés depuis les premières versions).

-> Je viens d'arriver à la fin de la partie1: je remarque que les drones font un bruit de tondeuse à gazon. Ca pourrait simplement être provoqué par un profil particulier d'hélice, même pas besoin d'un système d'amplification/sonorisation dans ce cas.
-> je réagirais peut-être après l'écoute de la partie2.

Sinon pour ton histoire de mouches il faudra nous dire ce que tu as consommé ce soir là. :D:

Edit: Bon je viens d'écouter la partie 2, ça rejoint bien ce que j'avais écrit.

Vu ce qui est décrit par la population et vu que le LRAD est développé depuis plus de 20ans, ce serait pas impossible qu'il cumule désormais "rayon ultra-directionel" à ultrason + infrabasses à 20Hz pour un ressenti plus physique.

En tout cas c'est une belle saloperie.
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax