Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI UVI Workstation [Freeware]
Photos
1/4
UVI UVI Workstation [Freeware]

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque UVI

Prix public : gratuit

Sujet Choisir 1 son / touche de clavier

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choisir 1 son / touche de clavier
Bonjour,

Je cherchais une solution simple à intégrer dans cubase AI4 pour lancer des sons pendant que cubase est déjà entrain de tourner.
J'utilise cela dans le cadre de bruitages de pièces de théâtre.
Par exemple : j'ai une musique de fond qui est joué par cubase,et j'attends un évènement (une réplique ou un geste d'un comédien) pour actionner une sonnette avec Uvi Workstation.


Apparemment UVI Workstation répond à ma demande à quelques détails prêt.

Si j'utilise plusieurs sons, je suis obligé de cliquer sur le son que je veux lancer puis d'appuyer sur la touche C3, moi j'aimerai pouvoir affecter 1 son à 1 touche et, sans sélectionner le son, pouvoir lancer le bruitage en appuyant sur la touche adéquat.
Par exemple
C0 : sonnette
C1 : vent
C2 : téléphone
C3 : Porte qui claque
etc etc

Est-ce réalisable avec UVI Workstation ?
Si oui, comment ?
Si non, avez-vous une autre solution à me proposer ?

Merci de me répondre

Guscht
2
Et bien la réponse arrive tard, mais c'est OUI !
Je ne pensais pas que ce soit possible, mais en y réfléchissant, tu peux tout à fait préparer une banque de bruitages pour les jouer en live.

UVI Workstation fonctionne comme un sampleur. Il ne fait que lire des sons préenregistrés. Il ne les génère pas. Donc, en plus des sons proposés par le fabriquant (Ultimate Sound Bank), on peut tout à fait lire des fichiers audio (wav, aif et même mp3 !).

Et pour que chaque touche déclenche un seul son, voici la procédure à suivre. Je reprends ton exemple avec 4 sons de bruitages et je considère que dans Cubase, tu as déjà une piste audio stéréo avec la musique de fond.

    1. Tu ouvres UVI Workstation depuis Cubase comme instrument VSTi.

    2. Dans Cubase, tu dédies une piste MIDI à UVI Workstation sur le canal 1.

    3. Dans UVI maintenant, tu vas attribuer ce même canal aux 4 premières pistes de UVI (A1 pour les 4 pistes)

    4. Tu fais glisser le fichier audio de la sonnette sur la première piste de UVI. Le nom de fichier apparait alors.

    5. Maintenant tu vas limiter l'étendue des touches qui déclenchera ce son sur ton clavier. Tu vas dans le mode Expert en haut à gauche. A droite du nom de la piste, tu as le numéro de la note la plus basse et celui de la note la plus haute. Tu coches d'abord la petite case carrée (pour activer la limitation), puis tu double-cliques sur le numéro de la note la plus basse (Lowkey par défaut C-2). C-2 s'inscrit alors en rouge. Tu frappes sur ton clavier MIDI la note que tu souhaites attribuer à la sonnette. Disons C1 (Do). Tu double-cliques ensuite sur le numéro de la note la plus haute (Highkey par défaut G8). G8 s'inscrit en rouge, tu peux donc frapper sur ton clavier MIDI la même note que précédemment : C1. Tu devrais donc entendre sur cette seule touche désormais, le son de la sonnette. A ce stade, le pitch (la hauteur de note) risque de ne pas être correct. Pour rectifier cela, tu vas dans le 4e onglet LOOP (en bas), et dans la case Key, tu sélectionnes la même note C1.

    6. Pour le son de vent, tu fais fais glisser le fichier audio du vent sur la deuxième piste UVI et tu refais la même chose qu'en point 5, sauf que cette fois tu attribues à Lowkey, Highkey et Key la touche clavier D1 (Ré).

    7. Fichier audio Téléphone sur la 3e piste UVI, touche clavier E1 (Mi).

    8. Fichier audio Claquement de porte sur la 4e piste UVI, touche clavier F1 (Fa).

Désormais, tu auras chaque son déclenché par une seule touche, et sur une seule piste MIDI. Sachant que sur chaque piste UVI, tu peux modifier le son et attribuer des effets, voilà de quoi t'amuser ! On peut aussi imaginer que pour le vent par exemple, tu aies besoin de plus d'une touche de clavier pour pouvoir enchaîner le son sans heurts et à différentes hauteurs). N'oublie pas d'enregistrer ce nouveau Multi, ça peut servir... Tu peux donc maintenant faire lire à Cubase la piste audio de la musique de fond tout en jouant les bruitages depuis ton clavier, sans stresser à sélectionner la bonne piste sur UVI. Enfin... reste quand même à étiquetter chaque touche de clavier pour éviter la boulette :clin: