Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Les Improsteurs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet "Rock beauf 716"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "Rock beauf 716"
C'est ici pour ceux qui veulent faire mumuse.
TEMPO 130 BPM. Déjà il manque une basse... après c'est vous qui voyez


gratte grattounette.....

de la mizic

2
Voilà, j'ai remis ça. Un peu de chant, mais pas terrible, je me jette aux lions pour avoir des avis/conseils. Cela dit, c'est vraiment du presque one-shot, et j'ai juste fait deux trois prises avant, alors c'est encore à bosser...

J'ai (encore) piqué un texte d'improsteur: "Coupable" de Fifi

Le morcif est à prendre ici.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

3
beuh ?
comment qu'on fait ?
j'y clique dessus y a rien qui s'passe...
4
Alors il est là aussi...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

5
Mon Gra,
tu as encore beaucoup de chemin à faire, mais le plus gros problème pour l'instant (à mon goût) c'est que tu te lâches pas assez.

Comment dire... tu donnes l'impression que "tu dois" chanter ce morceau et pas que "tu t'éclates" à le faire, est-ce que tu captes la différence ?

C'est un peu comme quand on apprend à jouer de la guitare : au début, on est obligé de regarder son manche, tout le temps, pour poser ses doigts où il faut. Pi le temps passe, l'expérience s'installe et au bout d'un moment on n'a plus besoin de regarder le manche aussi souvent.. on "se lâche", tu comprends. Et alors on peut plus tranquillement réfléchir à la rythmique, à faire des variations, etc... cela s'entend, forcément, dans le jeu.

Bah là, niveau chant, c'est pareil.
Tu es à l'étape 1. Tu es encore trop concentré sur le fait que tu chantes, et ça s'entend: pas d'intonation, pas trop de vie dans la diction, très scolaire, très "millimétré" où rien de dépasse, pas très articulé... mais persévère! comme l'apprenti guitariste sur son manche, un jour tu n'auras plus besoin d'y poser les yeux.

Ce jour-là cela voudra dire que tu ne psychoteras plus à te dire "bordel je dois appuyer sur rec et je dois aller enregistrer devant ce micro", mais tu te diras "bon, quel délire vais-je me taper au chant sur celle-là?".

Toussa n'est qu'une question de pratique et d'expérience.
IL te FAUT persévérer.

Et tout est lié : expérience, confiance en son chant, lâchage, intonation, articulation, diction... pour amener in fine à cet art ultime qu'on appelle l'interprétation : c'est-à-dire donner vie à un texte. BB est passée reine dans ce domaine.
Je n'aurais jamais pu chanter le "renard et le lapin" comme j'ai chanté "à boire" : deux textes différents, qui ont chacun une vie bien différente de l'autre. C'est ça l'interprétation...

Donc les principaux reproches que je fais - mais ils n'en sont pas. On ne fait pas de reproches à un débutant (ou alors c'est qu'on est con) : la vie et la diction.
La vie, c'est à dire donner de l'accent phonétique, se décaler un peu du temps pour y revenir, chanter plus fort, plus faible, laisser traîner la voix...
La diction, articuler au max chaque syllabe de chaque mot, car si le chanteur sait son texte au mot près, le public ne le sait pas forcément.

Courage mon Tochon. Avec un T.
6
Merci pour tes encouragements mon Rinrin. T'es zentil, touâ!

Je prend bonne note de tes conseils, mais je sais que la route est longue!
Mais c'est bien pour ça que je suis là: m'obliger à jouer, pasque tout seul dans mon coin, je tourne en rond, j'ai pas trop de motivation etc etc... Ici, on fait des trucs, divers et variés, on partage des expériences, on reçoit des commentaires, des critiques... C'est très constructif, et on s'amuse.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =