Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je répare les consoles numériques ;-)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 730 vues
  • 7 followers
1 Je répare les consoles numériques ;-)
Hello à tous ...

Je suis content :mdr:

Je viens de réussir à réparer une 01V et une promix : convertisseurs, préamp et potard.

Les trois pannes classiques.

J'ai les photos des réparations et j'ai la liste des composants si qq'un a besoin.

J'ai aussi utilisé des composants équivalent (car les composants japonais yamaha sont pas facile à trouver en France) et ca marche. Il y a même moins de souffle dans le préamp car les transistors d'aujourd'hui sont moins bruyants et bon marché.

Bref, si vous avez une table malade, ca vaut le coup d'essayer la réparation car sinon, c'est SOVEMAM et là c'est pas des gros bavards ;-)

et c'est 60 euros / h. Faut compter plus d'une heure pour simplement démonter ... et autant pour remonter.

Les circuit sont en cms mais j'ai trouvé une bonne technique pour arriver à souder avec un fer standard.
(flux + capilarité)

J'ai le schéma de la promix 01 (merci Karlux) et celui du préamp de la 01v.

Voila voila ... Deux mois de galere pour une réparation gratuite (merci les échantillons gratos de texas instruments ...)

Je me suis même permis le luxe de faire une modif : mettre un switch par tranche pour l'alim phantom.

Prochain travail : réparer une cry baby ...

A+
Loïc
2
Félicitations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci ...

Il fallait que je le dise ... Putain apres deux mois de galère à bien comprendre tout ca ...

C'est que les schémas de préamp sont bien plus complexe que le "green preamp"

Et trouver les composants d'origines est super dur ...

A+
Loïc
4
Mais c'est très bien !
Ca prouve qu'avec un peu de persévérance...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui je pense que l'on peut réparer presque tout mais c'est dur de trouver les bon composants.

En plus en réparant, on rencontre pas mal de monde dans sa galere ...

Moi j'ai apris a souder des dsp shark à 32 pattes par cotés chez un gars avec un weller standard ...

J'aurai jamais pensé que l'on peut faire ca si facilement avec du matos standard !

Ca m'a bien aider pour souder le petit ampli op cms ...

(et surtout pour le dessouder)

A+
Loïc
6
Weller est tout de même une bonne marque, qui permet de faire de très bonnes soudures, même avec un équipement de base.

Sûr que les CMS avec un fer-pistolet... :mrg:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Tiens c'est très interessant tout ca..

Tu pourrais transmettre qq schema de ces tables pour se faire une idée de la
complexité ??

Je suis assez impressioné, je pensais que les tables numériques, c'était la marge
à pas franchir en tant que particulier...

Bravo !
8

Citation : je pensais que les tables numériques, c'était la marge à pas franchir en tant que particulier


Ca reste assez vrai pour la partie numérisation (CAN) et traitements (DSP). Mais pour la partie analogique, on peut toujours espérer pouvoir faire quelque chose. La difficulté majeure réside tout de même dans la miniaturisation (usage intense de CMS).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Mail moi en privé et je te donne le schema.


oui pour la partie dsp et µproc, c'est chaud ... Quoique, je viens d'apprendre comment souder un gros dsp facilement mais le problème, c'est de savoir lequel merde et apres de le trouver ....

Pour la partie analogique : il y a que 1 cms par tranches, le reste c'est que du standard.

Et pour la partie CAN, y'a juste les drivers de CAN (petit cms 4 pattes) et le can cms 8 pattes / cotés.

C'est pas très dur et il faut pas avoir peur mais ca se fait bien avec un fer réglable en temp genre weller et un peu de flux pour améliorer la capilarité.

en fait avec une bonne technique, tu arrives a déssouder très facilement.

Pour souder, ca va encore. C'est pas trop petit.

Déssoudage : tu mets du flux, puis tu mets de la soudure sur toutes les pattes à la bourrin (gros court circuit) de chaque cotés, puis tu chauffes rapidement des deux cotés et ca vient tout seul.

Tu vires le reste avec la pompe a dessouder ...

Pour souder : il reste de la soudure sur le circuit : tu as juste a appuyer un peu sur le pattes.

Si c'est un gros circuit avec pleins de pattes : alors idem : tu mets ded la soudure partout et tu penches le circuit pour faire dégouliner le tout.

Par capilarité, (et avec le flux), tu auras une soudure parfaite.

Si y'a un peu trop de soudure en bas, un peu de tresse.


En pratique, tu peux souder n'importe quel truc comme ca ...

Il te faut juste une loupe pour la vérif après soudure.

A+
Loïc
10
Bonjour,
Je voudrais réparer une tranche de ma 01V96 qui ne fonctionne plus, sans doute l'amp op.
Est ce possible ? Avez vous des astuces et schémas pour cette opération ?
Cordialement.
Thierry