Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composant électronique pour amplis marshall

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 619 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composant électronique pour amplis marshall
Salut, je souhaiterai changer deux potentiomètres de mon ampli marshall valvestate8080 le volume général et le gain. Mais quand je veux acheter sur le net ces potars, il y a les potentiomètre logarytmique et linéaire. Quelle est la différence le quel dois je prendre? :???: En suite il faut que je change le commutateur "crunch/clean" mais je ne le trouve pas :((( aidez moi s'il vous plait merci d'avance pour que je continue a faire du bruit dans mon appart :bravo:
2
En général, les potentiomètres de volume sont des modèles logarithmiques. Pour le gain, ça dépend. Tu peux regarder sur les potentiomètres à remplacer, il y a surement une lettre imprimée à la suite de leur valeur, par exemple 100KA ou 47KB.

La différenciation entre Lin et Log s'effectue grâce aux lettres A et B, mais la norme n'est pas la même entre Europe / Etats-Unis et Japon. En europe et aux Etats-Unis, la lettre A désigne le modèle linéaire et la lettre B désigne le modèle logarithmique. Au japon, c'est l'inverse. Ainsi, un potentiomètre marqué 47KA fabriqué au Japon est un modèle logarithmique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut à tous!

J'ai une petite question concernant les potentiomètres de mon JCM 900.

Comme tout le monde le sait, les potards Marshall ne sont pas réputés pour leur fiabilités! Je n'était donc pas surpris lorsque j'ai acheté mon ampli d'occaz de devoir passer un bon coup de bombe à contact pour enlever les gros craquements dès que je tournais un bouton! Mais il se trouve que les craquements reviennent (après plusieurs mois quand même!), je pense que les pistes de potards sont abimées et j'aimerai les remplacer par des composants plus fiables.

Je me suis donc rendu chez Selectronic à Paris, et le vendeur m'a proposé ces genre de potentiomètre:

http://www.selectronic.fr/catalog/product/view/id/21733/s/potentiometre-a-piste-cermet-22ka/category/168666600/

Ils ont en stock toutes les valeurs dont j'ai besoin, en linéaire comme en log. L'avantage est qu'il s'agit de pistes en céramique et non en carbone (meilleure durabilité) et que le boîtier du potards semble beaucoup plus étanche à la poussière et à l'humidité!

L'inconvénient est que je vais devoir couper la tige et la travailler un peu pour que ça rentre dans le bouton Marshall.

Mais avant de commander, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait valider mon choix!

Ou bien mieux me donner la référence de potentiomètres aux caractéristiques similaires mais que je n'aurais pas besoin de bricoler!

D'avance merci!
4
Bonjour,

si la valeur totale et la loi de variation sont respectées, effectivement pas de problème de compatibilité électrique. La robustesse et la qualité générale d'un pot cermet ou plastique sont en effet bien supérieures à celles d'un pot à piste carbone d'entrée de gamme, il n'y a pas photo ! Côté "étanchéité", c'est certes mieux mais s'ils n'est pas marqué "étanche", alors la poussière et l'eau peuvent tout de même entrer par le devant (jeu autour de l'axe), même si ça demande plus d'efforts ;-)

Un détail qui n'a peut-être que peu d'importance, mais sait-on jamais : boitier tout plastique = boîtier pas métallique. Reprises de masses existantes à laisser "en l'air" ou à couper. Ca peut buzzer un tout petit peu plus lors de la manoeuvre de l'axe... si bouton métal (moins de risque bien sûr avec des boutons plastiques).

Pour la part mécanique, c'est souvent un "problème", même quand le diamètre de l'axe du curseur est conforme entre pièce d'origine et pièce de remplacement : longueur de l'axe, rainure ou pas rainure, plastique plus mou que le métal et qui accepte mieux de se plier à un trou de bouton un peu étroit, etc... La présence d'une vis dans le bouton permet généralement de s'en sortir à bon compte... à condition que l'axe ne soit pas trop court ! Dans le doute, mieux vaut choisir un pot avec un axe trop long qui sera coupé à la bonne longueur.

Je ne sais pas si ma contrib te sera utile, je n'ai pas l'expérience qu'il faudrait pour bien te répondre, dans ce domaine précis. Faut absolument que je me procure une vielle guitare et un vieil ampli qui crachent par tous les bouts pour me mettre à l'oeuvre.

Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci pour ta réponse rapide!!!

Ca me convient parfaitement, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas un critère qui m'aurait échappé!

Je vais donc m'atteler à usiner les tiges pour que ça rentre les boutons!!!

En plus le fait que le corps soit plus petit va me permettre de mettre des fils souples entre le pot et le CI pour éviter de cisailler les soudures!

Je fais un tuto là-dessus!

Encore merci!
6