Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment fabriquer un pedalier midi simple

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 18 320 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un pedalier midi simple
Bonjour,
Serait-il difficile de construire un petit rack comprenant des entrées JACK 6.35 FEMELLE et une sortie midi OUT, comme si c'était
autant de pédal d'expression.

Utilisation:
Je voudrais un petit pédalier midi simple et modulaire pour pouvoir utiliser mes "LEARN" midi dans un logiciel (Audiomulch).

Je n'ai pas besoin de pouvoir paramétrer le type d'info midi en sortie. Je voudrais des info midi fixes (par exemple CC20 pour le premier switch, CC21 pour le second, etc.)

Voila, lorsque j'appuis ça envoie une info midi (en fait, n'importe laquelle puisque le logiciel " l'apprend " ).

la zone délimité correspond à la partie pédale d'expression d'un clavier midi

J'espère d'une part que je me suis bien expliqué, et d'autre part que ce n'est pas trop complexe a fabriquer...
MySpace.com/satinemusic
Afficher le sujet de la discussion
11
La carte son line 6 ux 2 possède 2 entrées pour footswitch de base
Il suffit d'utiliser la fct midi learn pour assigner ce que l'on veut dans ton logiciel préféré

je m'en sert pour déclancher un looper virtuel
12
Salut tout le monde!!!

En général je poste pas trés souvent mais bon la je me suis dis qu'il fallait bien se lancer donc: j'aimerai fabriquer, si c'est possible et pas trop compliqué (c'est que je suis juste musicien moi!), un pédalier midi 4x4 totalement assignable... Je m'explique: 4 entrée midi avec switch+led sur chaque entrée, 4 sortie midi avec switch+led sur chaque sortie et le tout modulable à volonté, par exemple si je décide de solliciter le midi in 1 vers le midi out 2 et 4  hop le routage est fait en appuyant sur des switch au pied, mes signaux midi rentent en 1 et ressortent en 2 et 4... Le tout en temps réèl et en live...

Dites.... C'est possible de faire un truc comme ça?

Merci d'avance de vos réponses...
13
Bonjour,

oui, ceci est tout à fait réalisable. Pas besoin de programmation / d'assignation particulière si tu disposes de 16 touches montées en matrice 4 x 4, car dans ce cas chaque touche correspond à un point de routage de la "grille" MIDI 4 x 4.

On peut le faire en logique traditionnelle (sans composant programmable) mais il est certain que c'est plus simple à fabriquer avec un petit microcontrôleur. Si tu veux moins que 16 touches, il faut préciser tes besoins exacts.

L'avantage avec un microcontrôleur est qu'il est plus simple de gérer les cas interdits (2 entrées MIDI sur une même sortie, ou une entrée MIDI sur 2 sorties par exemple). Il est possible de router une même entrée vers plusieurs sortie si on le prévoit à l'avance, en ajoutant l'électronique qui va bien. Sinon ça reste de la commutation passive qui n'autorise que ce que l'on pourrait faire avec un patch MIDI manuel.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 09:21:08 ]

14
Re-bonjour!!!

Alors étant pas trop bête mais malgré tout novice en élèctronique et tout et tout, je ne comprend pas cette histoire de 16 touches, bien sur je sais que 4x4=16, jusque là pas de problème, mais en fait il s'agirait d'un pédalier 4 entrées 4 sorties avec justement aucun cas interdit, quelque soit le routage désiré...
     En fait, en me balladant sur le web je suis tombé sur ceci: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distributeur_midi_001.html et du coup je m'en inspire un peu sauf que dans mon idée, il y aurait 4 entrées midi avec leur optocoupleur respectif (j'espère que je suis pas en train de dire des grosses bétises!!!) et ensuite chaque optocoupleur connecté sur les 4 sorties simultanement avec chaque out géré avec des inter (switch au pied) pour le routage, tout ceci pour avoir une souplesse de routage optimal pour pas dire total... Aucun cas interdit en fait, juste du choix...(en fait aucun problème pour avoir comme tu dis 2 entrées MIDI sur une même sortie, ou une entrée MIDI sur 2 sorties par exemple ou même autre chose) le but de la manoeuvre étant de pouvoir avoir ce que l'on veut dans n'importe quel sens.
     Mais bon, moi je me fais mes films mais je sais pas si en couplant tout ça il n'y a pas des contraintes élèctriques quand même.... Enfin bon voila, je me renseigne

Merci de vos réponses....
15

Le couplage direct de plusieurs connecteurs MIDI est interdit, même si dans certains cas cela peut fonctionner. Dès l'instant où on met de l'électronique entre les entrées et les sorties, tout est permis. Le schéma visible sur la page https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_midi_merger_001.html montre par exemple qu'il est possible de router deux entrées sur une seule sortie, mais bien sûr avec impossibilité de recevoir simultanement des données sur les deux entrées. Bref, en "mixant" le schéma du distributeur MIDI dont tu donnes le lien, avec ce merger MIDI, tu peux faire ce que tu veux. Mais attention, il faudra des interrupteurs ou rotacteurs mécaniques pour le routage, et non des boutons poussoirs ! Si tu veux commander le tout avec des poussoirs (4 et 4 comme tu le soumettais au début), il faudra de l'électronique (avec ou sans microcontroleur) pour gérér la mémorisation des actions.

16
Bon....
Tout d'abord merci de tes réponses....
Aprés, avec le peu de connaissances en élèctronique que je possède (même si j'ai queques bases), il me semble que la réalisation d'un tel appareil, qui plus est sans aide, dépasse mes compétences...
Du coup , je me/te demande ou puis je faire fabriquer ce type de pédalier?

Merci d'avance...
17
Tu dis avoir peu de connaissance, c'est le propre de qui débute ;-)

La conception est une chose, la réalisation en est une autre. Si tu veux vraiment essayer de le fabriquer à partir d'un schéma existant, je peux t'en proposer un. Mais si je prend le temps de le concevoir, je n'aurai en revanche pas le temps de le fabriquer.

Te sens-tu prêt à prendre le fer à souder et à tenter l'aventure ?

18
Salut Chimimic!!!

Ben franchement ça me branche bien de tenter l'aventure... J'ai déja regardé hier soir comment fabriquer un circuit imprimé, je vais en parler à un pote aussi. Laisse moi juste réfléchir à ce que je voudrais que le pédalier soit capable de faire dans le détail, histoire de te proposer un cahier des charges fonctionnel et précis, du coup tu me diras si c'est possible (au niveau conception) ou pas...

Merci beaucoups....
19
Prends ton temps, c'est le meilleur ami de la réussite ;-)

20
ça vient, ça vient... Je me suis replongé dans mes anciens et trés vieux souvenirs de portes logiques, tables de vérités et tableaux de Karnaught mais c'est trop vieux.... Donc je suis en train d'y réfléchir; en fait au niveau conceptuel c'est terminé (dans ma tête) aprés c'est juste qu'il faut que je prenne le temps de t'énoncer clairement l'idée... j'essaierai de faire ça demain...
a bientôt...