Perçage, découpe, usinage de boitier métal.
- 8 réponses
- 7 participants
- 6 425 vues
- 8 followers
Anonyme
voilà, j'ai besoin de préparer un boitier 19" 2u pour y installer 2 tranches de consoles.
Je me pose quelques questions sur les outils et les techniques à utiliser pour travailler le métal à la maison.
D'abord pour percer le panneau arrière proprement afin d'y installer les embases xlr. Existe-t-il des sortes de scies cloches pour le métal ?
Puis pour faire une découpe rectangulaire d'environ 60x200 dans la face avant. Pour ça j'envisageais les tradionnel perceuse, scie à métaux et lime mais peut-être avez-vous d'autres astuces ?
-
damien514
si tu veux te faire une vrai facade de rack avec de la gravure et du vrai fraisage CNC va sur le site:
https://www.schaeffer-ag.de/index.php?option=com_frontpage&Itemid=205
et telecharge le logiciel ensuite fait ta commande tu verras le prix est raisonable et le resultat est impressionnant, ca vaut moins cher que d'acheter un dremel et des disques, un panneau metal vierge et faire du decalco au four.
tu peuxfaire des trucs comme ca:
Bon design!
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sdm78
Attention quand même à l'epaisseur du métal, que ce soit avec une perceuse ou une scie tu risques de déformer la tôle si elle est trop fine et c'est généralement pas simple à remettre en place.
Anonyme
Chimimic, ta technique pour les trous rond est bien, je pense que je vais partir la dessus. Pour le rectangle aussi d'ailleurs même si c'est long et fastidieux.
Citation : Pour les long trous carrés, tu as aussi la possibilité de faire un trou relativement gros dans les coins et de les relier avec une scie à métaux, et bien sur de finir à la lime pour avoir un trou propre, c'est généralement plus rapide que de faire plein de trous les uns a cote des autres, surtout si la longueur du trou est importante.
Je pensais faire ça mais je craignais un peu de déformer la tole, surtout que que le rack que je vais prendre n'a pas l'air d'etre d'excellente qualité.
En fait, voilà précisément ce à quoi je souhaite arriver :
Seaman
Logiquement la tôle pour les rack est livrée avec un film protecteur adhésif.
Si la tôle n'est pas protégée, recouvrir les surfaces à partir desquelles tu travailleras avec de l'adhésif (scotch)... afin d'éviter de rayer la tôle avec les outils et les frottements (étau, établi,....)
Anonyme
Citation : Pour les trous rectangulaires tu peux aussi percer dans les angles du rectangle avec une mèche 8 ou 10mm, rejoindre les trous avec une scie sauteuse équipée d'une lame pour le métal. Finition à la lime.
Logiquement la tôle pour les rack est livrée avec un film protecteur adhésif.
Si la tôle n'est pas protégée, recouvrir les surfaces à partir desquelles tu travailleras avec de l'adhésif (scotch)... afin d'éviter de rayer la tôle avec les outils et les frottements (étau, établi,....)
Voilà c fait en utilisant cette methode. Le résultat est super. Mais malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre j'ai un peu rayé la face avant. Tant pis. Un petit coup de peinture avant le montage final s'imposera.
Merci pour vos conseils.
thie91
merci!
SOLESHOE
- < Liste des sujets
- Charte