Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre un synthé analo modulaire

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 931 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rendre un synthé analo modulaire
Hello à tous

voila mon nouveau trip :bave:
j'ai 2 synthé analo :
mfb synth
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11479%2Cmao%2Cmfb_mfbsynth.html

et un jen sx 2000
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C812%2Cmao%2Cjen_synthetone_sx2000.html

et je lorgne pas mal devant les synthé modulaire ou semi modulaire (korg ms20, doepfer, synthesizer.com etc...)
j'adore les possibilités de recherche que proposent ces machines.

je vais bientot m'acheter un module qui envoie des lfo, des cv gate, des bruits blanc etc... (le choix n'est pas encore fait, ce sera peut etre du doepfer ou autre).

en fait je vais commandé le kit kenton pour ajouté le cv,le gate et la freq de filtre sur mon jen sx2000. ils envoient les plans, pour monter ces socket (du coup ca fait cher du plan et de la prise mini jack...)

et je me dis que d'autres parametre doivent etre accesible (la vitesse de lfo du interne au synth, les envellopes.
en fait j'aimerais controller ces parametre par lfo et/ou cv gate etc...

j'imagine qu'il est peut etre possible d'inséré une socket jack en serie ou en parallele a mes potards de mes machines et que donc ca les rendrai semi modulaire et du coup ouverte au possibilités de controle exterieure...
(est ce que c'est si simple que ca?)

j'adore ces synthé ils sonnent trés bien, c'est donc pour ca que je ne veut pas les revendre pour m'acheter un modulaire complet.
je prefererai pouvoir les completé par la suite avec un modulaire.

alosr svp auriez vous des informations à m'apporter sur la maniere qui me premettra de rendre modulaire mes petits synthé.
est ce que c'est aussi simple que de mettre un jack en parallele ou en serie de mes fader/potards?

merci d'avance pour l'aide :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : j'aurais une partie de mon signal qui ne sera pas transmi pour cause de saturation. donc il faut intégré des resistances pour agir que dans la region ohmique.

Je suis désolé, mais je ne comprend pas assez bien pour dire ce qui est bon ou mauvais. Il faut reformuler...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Excuse moi pour mes propos qui semblent quelque peu confus...
sur cette page (que champipi m'a montré)
http://freespace.virgin.net/ljmayes.mal/comp/vcr.htm

le schema vert et jaune explique (d'aprés ce que j'ai compris) mes propos

le schema montre une distinction entre la partie verte(zone de saturation) et jaune (region ohmique).

la zone de saturation ne permet pas d'agir sur les parametre puisuqe ces valeurs sont trop grande...
je me demande donc si les resistance permettent alors de ne travailler que dans le champ de la zone ohmique.

Citation : j'aurais une partie de mon signal qui ne sera pas transmi pour cause de saturation. donc il faut intégré des resistances pour agir que dans la region ohmique.


donc la resistance agira un peu comme un limiter pour que le signal electrique n'agisse que dans la zone clairement definie.

excusez moi, je decouvre l'electronique, j'ai a peu pres le niveau d'une huitre perliere, peut etre meme pire... :oops:
j'essaie en fait 'dappliquer mes connaissance en max/msp+reaktor...mais c'est pas si simple alors je me documente, me renseigne pour evaluer la faisabilité de mes idées...
13

Citation : excusez moi, je decouvre l'electronique, j'ai a peu pres le niveau d'une huitre perliere, peut etre meme pire...

Ce n'est pas un problème, on sent bien ta volonté d'en apprendre davantage ! La reformulation d'une question peut parfois être nécessaire quand on a un doute, ce n'est pas une punition. Plus la question est claire, et plus tu as de chances d'avoir une réponse. L'électronique n'est pas très compliquée en soi, mais demande un peu de temps pour aborder les bases, et il faut que tout le monde se comprenne, sinon on n'avance pas. Tu n'as pas à t'excuser !
:clin:

Par saturation, il faut bien entendre ici qu'il s'agit d'une plage de fonctionnement du FET dans laquelle la variation de la tension de commande (appliquée sur la Gate) ne va plus faire bouger beaucoup la valeur de la résistance Drain-Source. Il faut bien travailler dans la zone "linéaire" pour un fonctionnement normal et pratique (utile). La zone de saturation est toujours une région "ohmique", mais fonctionner dans cette partie présente tellement peu d'interêt qu'on peut ne plus l'appeler région "ohmique", c'est un choix.

Il faut vraiment voir la résistance Drain-Source du FET comme une résistance normale. Mais dont la valeur (ou la plage de valeurs) est imposée par le composant lui-même.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci chimimic :D:

aujoourd'hui je vais acheté le kit kenton pour cv gate et freq de coupure du filtre...
je pense que ca m'aidera à comprendre pas mal de choses


Hors sujet :
il me faut aussi une perceuse pour faire des trous (une perceuse basique ca ira pour trouer les panneaux metalique?

15
Bon je vois que ca avance...

Citation : il me faut aussi une perceuse pour faire des trous (une perceuse basique ca ira pour trouer les panneaux metalique?



oui normalement pas de probleme si c'est pas trop epais et si c'est pas une paroi en titane. moi, j'en ai deja fais pas mal pour une autre realisation avec une perceuse a 15 euros. par contre, les forets s'usent assez vites (mais ca vient pas de la perceuse).

fait peut etre quelques essais tout de meme avant sur une plaque similaire pour te faire la main. verifie bien aussi que les elements que tu va rajouter ne prennent pas trop de place une fois les panneaux remontes (ca parait evident mais des fois , on voit un peu juste)

peut etre que les trous peuvent attendre la fin, une fois que t'es sur que tout fonctionne.
16
Ok,ok...

bon j'ai appelé mesi, il faut commander le materiel :??:

patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage :oops2:
17
Salut a tous voila j'ai ouvert la bete et pris quelques photos de la board prinicpal (les autres etant dédié aux controle et etant beaucoup plus simple (une pour les sliders, une pour les presets, une pour les touches de clavier et l'alim...) .les liens vous meneront vers des photos de meilleurs resolution:


http://imkl.free.fr/jen/jenback.jpg

http://imkl.free.fr/jen/jenfront.JPG

j'ai aussi fait un montage ou j'ai essayé de superposé les 2 images (en faisant les mirroirs necessaires...c'est un fichier pdf pour celui la.
http://imkl.free.fr/jen/jenmix.pdf

j'espere que vous pourrez m'aider.si ces schema ne sont pas assez clair, je peux vous preciser des données...

je n'ai pas commandé le kit kenton que je trouve cher (106euros pour le cv le gate et le filtre et le tuto pour installer...)je l'acheterais peut etre quand meme si vous n'arrivez pas à m'aidé...
de plus j'ai trouvé une société sur le web qui propose les schema du synthé...si vraiment mes photos ne sont pas claires, je ferais aussi cet investissement...

en tous cas merci d'avance pour votre aide qui me sera plus que preciseuse :D:
18
19
Ya pas moyen d'avoir l'adresse du site kenton avec le schema que tu envisageais de faire a l'origine?

ca pourra toujours servir a d'autres utilisateurs...
20
http://www.schematicconnection.com/store/asp/default.asp
ca c'est le site qui vend des schemas..
.
pour le kit kenton, il suffit d'aller dans la categorie du jen sx 2000 sur af (il y a que 3 threads...)