Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre un synthé analo modulaire

  • 41 réponses
  • 6 participants
  • 2 930 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Rendre un synthé analo modulaire
Hello à tous

voila mon nouveau trip :bave:
j'ai 2 synthé analo :
mfb synth
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11479%2Cmao%2Cmfb_mfbsynth.html

et un jen sx 2000
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C812%2Cmao%2Cjen_synthetone_sx2000.html

et je lorgne pas mal devant les synthé modulaire ou semi modulaire (korg ms20, doepfer, synthesizer.com etc...)
j'adore les possibilités de recherche que proposent ces machines.

je vais bientot m'acheter un module qui envoie des lfo, des cv gate, des bruits blanc etc... (le choix n'est pas encore fait, ce sera peut etre du doepfer ou autre).

en fait je vais commandé le kit kenton pour ajouté le cv,le gate et la freq de filtre sur mon jen sx2000. ils envoient les plans, pour monter ces socket (du coup ca fait cher du plan et de la prise mini jack...)

et je me dis que d'autres parametre doivent etre accesible (la vitesse de lfo du interne au synth, les envellopes.
en fait j'aimerais controller ces parametre par lfo et/ou cv gate etc...

j'imagine qu'il est peut etre possible d'inséré une socket jack en serie ou en parallele a mes potards de mes machines et que donc ca les rendrai semi modulaire et du coup ouverte au possibilités de controle exterieure...
(est ce que c'est si simple que ca?)

j'adore ces synthé ils sonnent trés bien, c'est donc pour ca que je ne veut pas les revendre pour m'acheter un modulaire complet.
je prefererai pouvoir les completé par la suite avec un modulaire.

alosr svp auriez vous des informations à m'apporter sur la maniere qui me premettra de rendre modulaire mes petits synthé.
est ce que c'est aussi simple que de mettre un jack en parallele ou en serie de mes fader/potards?

merci d'avance pour l'aide :coucou:
2
Salut!

voila un projet ambicieux...

pour commencer, est ce que t'as deja essayer d'ouvrir ces deux machines pour voir comment c'est fait a l'interieur??

a mon avis ce que propose est realisable mais necessite de solides connaissances en electronique. il va falloir que tu reussisse a isoler chaque element sur la plaque de circuit imprime pour savoir qui fait quoi.
j'imagine que dans le cas de certains parametres de tes synthes (comme le reglage de la frequence du filtre), ca doit etre realisable.

cependant, a tu considerer le fait que cela implique que tu doive jouer de la perceuse (pour rajouter des entrees), du cutter (pour couper des pistes), du faire a souder sur des machines dont la valeur avoisine les 300 euros (argus)?? en plus si tu crame quelquechose sur le jen sx 2000, tu risque d'avoir des gros soucis pour trouver des composants de rechange.

si tu veux te faire aider sur le forum, essaie de te procurer les plans de montage de ces 2 machines, prends quelques photos de l'interieur de ces machines, mets tous ca en ligne. je pense que tous les vieux baroudeurs de l'electronique avec leur oeil affute pourront de donner un premier avis sur la question...

bonne chance!!
3
Ok donc d'apres ce que tu m'explique, il ne s'agit donc pas juste de rajouter une entrée jack (avec une resistance...)sur le fil du fader.
tu pense que c'est plus compliqué que ca?

en tous cas j'apprecierai volontier de l'aide
j'ai deja chercher des plans de ces machines et je n'en ai malheureusement pas trouvé...
mais je peux esssayer de faire des photos (avec un montage pour superposer la partie avant et arriere du main board...
4

Citation : et je me dis que d'autres parametre doivent etre accesible (la vitesse de lfo du interne au synth, les envellopes. en fait j'aimerais controller ces parametre par lfo et/ou cv gate etc...

Citation : j'imagine qu'il est peut etre possible d'inséré une socket jack en serie ou en parallele a mes potards de mes machines et que donc ca les rendrai semi modulaire et du coup ouverte au possibilités de controle exterieure...



pour ces parametres (lfo, enveloppes), ca risque d'etre complique car tes potentiometres agissent certainement comme des resistances qui controlent la charge et la decharge d'un condensateur. et en general la sortie de tes controles externes est une tension. il faudrait donc peut etre que tu intercale des montages de resistances commandees en tension (je crois que ca existe mais je ne sais pas si c'est adequat) entre tes controles exterieurs et tes synthes.
5

Citation : des montages de resistances commandees en tension



donc si je trouve ca ca devrait etre simple c'est ca?

Citation : entre tes controles exterieurs et tes synthes.



donc en serie?
6

Citation : donc si je trouve ca ca devrait etre simple c'est ca?



tu sais, je ne te donne qu'un principe general base sur tres peu de choses.
il faudrait deja en savoir un peu plus sur comment marche reellement tes montages. moi je n'ai que tres peu d'experience/competences en electronique. il s'agit surtout de pistes a explorer mais sans certitude d'arriver quelque part. apres tout depend de ton niveau en electrique, du temps dont tu dispose, et de ta motivation (beaucoup de choses s'apprennent mais ca prend du temps et c'est pas toujours evident d'y croire quand on a essuye plusieurs echecs)

un premier lien a explorer :

montage VCR (Voltage Controled Resistor)

http://freespace.virgin.net/ljmayes.mal/comp/vcr.htm

ca semble etre la reponse. apres j'ai pas lu en detail et je ne connais pas le fonctionnement des FETs mais il y aurait plusieurs choses a verifier notamment la plage de valeurs des resistances obtenues, la linearite du montage, la possibilite de travail en alternatif/continu et comprendre un peu comment tout ca fonctionne (c'est la que s'arretent mes competences)

Citation : donc en serie?



il n'y a pas de reponse generale. je pense que pour chaque controle, il faudra que t'etudie la question. une premiere solution serait d'utiliser des interrupteurs pour commuter entre le controle du potar et ta commande exterieure. mais ce n'est pas forcement la meilleure solution.

il faut aussi que tu reflechisse a mon avis dans un premier temps a ce que tu veux faire d'une maniere plus generale. par ex. : est-ce que ca vaut le coup de mettre une entree de commande sur le parametre "sustain" de ton generateur d'enveloppe ADSR? voir les differentes possibilites qui s'offrent a toi (je ne connais pas vraiment tes synthes) et de voir l'interet des sons obtenus.

encore une fois, il reste beaucoup de questions a se poser notamment:

homogeneite des signaux de commande par rapport aux parametres controles??
7
Je pense que le kit kenton m'apportera pas mal de reponse aussi...
puisqu'il propose de gere le cv gate et aussi (surtout) la frequence de coupure du filtre.
je pense qu'il faudra a peu prés copier le type de fonctionnement de ce dernier...
8
Donc sur la page que tu m'a montré, ce schema:



correspond schema du circuit à intégré.
les R correspondent à des resistances.
Vc est la source du voltage control (dans mon cas le lfo
les petits traits en forme de triangle representent une diode?
le cercle avec un schema et une fleche represente quoi (le potard?)

en fait si j'utilise ce schema :

j'aurais une partie de mon signal qui ne sera pas transmi pour cause de saturation.
donc il faut intégré des resistances pour agir que dans la region ohmique.
c'est ca? :D:
9

Citation : le cercle avec un schema et une fleche represente quoi (le potard?)

Non, c'est le transistor FET.

Le transistor FET (Field Effect Transistor, Transistor à effet de champs) peut être utilisé en amplification, tout comme le transistor bipolaire classique, mais il possède la caractéristique intéressante d'avoir une impédance d'entrée très élevée, ce qui évite toute "perturbation" de la source sur laquelle on connecte sa broche Gate (appellée aussi Porte ou Grille).

Autre particularité, on peut l'utiliser comme résistance variable, commandée par une tension continue. Si cette "pseudo-résistance" est utilisée dans un circuit diviseur de tension résistif, on obtient un potentiomètre / atténuateur commandé en tension. Si on l'utilise dans un circuit de contre-réaction, on peut jouer sur le gain d'un ampli. Ce type de transistor peut donc servir de base à la réalisation d'un VCA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci chimimic pour ta reponse, ca devient plus clair.

concernant les autres questions? si il n'y pas de reponse, c'est que j'ai bon? :D: