Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constuire un micro pour violon électrique

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 932 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Constuire un micro pour violon électrique
Salut à tous,

je vien de finir la réalisation de mon violon électrique,

cependant, il faut aussi que je fabrique moi même le micro et je ne sais pas coment faire.

Puis-je utiliser un micro electret que je placerai ds le chevalet (mon chevalet n'est qu'un bois taillé, sans trous nis oeillet) et que je conecterai directement à un jack ?

OU bien devrais-je réaliser un micro piezo (avec de la céramique me semble-t-il)? dans ce cas, je ne sais absolument pas coment faaire.

Si vous pouvez m'aider, me doner un lien vers une page, ou autrement, je vous en remercierai.
2
Salut,

Un micro à électret te permettra de capter le son naturel de ton instrument.
N'y connaissant rien en violons, je suppose qu'un violon électrique est, à l'image d'une guitare électrique, dépourvu de caisse de résonance. De ce fait il n'en sort aucun son. On laisse donc de côté l'idée de l'électret.

Un piezzo est un capteur qui va transformer les vibrations de la table en signal électrique. C'est donc l'idéal pour ton utilisation.
L'inconvénient est que les piezzos ont une très forte impédance de sortie, ce qui d'une part limite fortement la longueur de câble que tu pourras utiliser et d'autre par l'impédance d'entrée de la console devra aussi est très élevée.
C'est pourquoi je te recommande d'insérer une électronique en sortie du piezzo qui aura pour rôle d'abaisser l'impédance de sortie (éventuellement d'amplifier le signal) et pourquoi pas de symétriser la liaison.

Vas jeter un coup d'oeil sur le site de Chimimic
perso.orange.fr/sonelec-musique/index.htm
Tu dois pouvoir trouver un préampli adapté.
Si tu ne trouve pas reposte ici et j'essaierai de t'aider ;)
3
L'instrument en question produit quand meme un son, faible certes, mais suffisament audible pour être capturé par la pastille electret,

dans ce cas, puis-je en utiliser une?
4
C'est à toi de voir. un électret aura un son très fidèle donc si ton violon ne sonne pas top le résultat ne sera certainement pas terrible.
Je partirais plus sur du piezo je pense mais encore une fois il n'y a que toi qui peux savoir, je n'ai pas entendu l'instrument.
A+ ;)
5
:clin: As tu trouver la solution?
6
Slt!,je suis interessé aussi pour le préamp piezo,est-ce que quelqu'un aurait un shema simple ..parce que mes connaissances sont..euh.. bas,nul quoi^^.
++
7
Je vais finalement commencer par monter un micro electret (j'opterai pour un transducteur barbera lorsque j'en aurai les moyens)

cependant, je ne sais pas comment réaliser le montage:
théoriquement, j'ai besoin d'une résistance et d'un condensateur, ainsi que d'une alimentation (pile bouton+support), c'est à peu près tout ce que je sais d'après le shéma que j'ai trouvé:



sur l'image je vois qu'une pate va vers le pole positif de l'alimentation en passant par la résitance, et va vers la sortie en passant par un condensateur.

je constate que l'autre pate irai vers le pôle négatif de l'alimentation(est-ce exact)

alors concrètement voilà ma question:

- étant doné que la sortie sera un jack, coment relier celui ci au circuit? (sur le shémas je ne vois qu'une ligne vers la sortie, et je crois savoir que le jack a du + et du -)

- si vous auriez une photo montrant bien les détails du montage, ça pourai m'aider.

est-il possible de réaliser un montage sufisement petit pour être intégré dans le tube du jack (femelle)?


mes connaissances en électronique sont nulles, alors si vous pourriez eviter les termes trop technique merci (sinon, j'irai me renseigner sur leur signification)
8
Salut,

Je vais essayer de faire le meme genre de montage pour une amie violoniste. Sur la même page tu trouves : https://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_alim_electret_001a.gif
Si tu le sens tu peux esssayer de mettre le condo et la résistance tout de suite après le jack, et dans ce cas on revient au schémas que tu as montré. Tu n'a plus qu'à relier le OUT au point chaud du jack (la pointe) et à ne pas oublier la masse.

A plus

Tiens nous au courant. (J'ai pas trop de temps en ce moment pour réaliser mon montage, mais je peux essayer de t'aider)

Romzin
9
Je réponds à moi même pour ceux qui pourraient etre intéressés par ce topic :
Les pastilles piézo à 0.7€ dans les magasins d'électronique fonctionnent plutôt bien. Bon il ne faut pas s'attendre au résultat obtenu avec un micro de studio dans une cabine, mais pour jouer en live avec un groupe, le son est pas mauvais et le risque de larsen est assez faible. Je donne un lien bien fait pour ceux qui ont la flemme de chercher : sur le site de Gougi ou un autre sitepour le piezo, et pour le préamp c'est par là

J'ai aussi essayé les pastilles à electret, mais il faudrait que je fasse un préamp un peu plus balèze pour avoir assez de niveau de sortie, donc je cherche pour l'instant (si quelqu'un a un préamp pour pastille electret qui fonctionne bien, je suis preneur)
A plus

Romzin
10
J'ai vu un type qui faisait un micro électromagnétique pour violon (même principe que les guitares électriques). ça me semble intéressant, même si son projet n'est pas tout à fait abouti.

https://www.luthier-amateur.org/Samz2.php

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.