Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un circuit imprimé: besoin de conseils

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 202 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un circuit imprimé: besoin de conseils
Hello les bricoleurs !
J'ai réalisé un routeur de signal, à base de relais, pour mon rack guitare. Mon "prototype" a été câblé sur une plaque perforée, ce qui m'a permis de faire facilement quelques modifs... Mais maintenant que j'en suis arrivé à une version qui me convient, je voudrais faire un montage plus propre, avec un circuit imprimé. J'ai fait mon schéma, il ne me reste qu'à acheter des composants pour vérifier les dimensions, et à entrer ça dans un logiciel de CAO (j'en ai trouvé plein sur le web)...

Mes problèmes:
- sachant que sur mon circuit circuleront les signaux audio (niveau "ligne" ) et la commande des relais (5V), quelle largeur mini doivent avoir les pistes du circuit, et avec quel espacement ?
- pour un seul circuit (ou au pire quelques uns, si le premier est raté), je ne vais pas investir dans tout le matériel... quelqu'un a une bonne adresse pour faire réaliser mon circuit pour pas trop cher ? sur Paris ou banlieue sud est (94) de préférence...

Et bien entendu, je suis preneur de tout conseil pour la conception... :clin: Merci d'avance !
2
Pour la taille des pistes, pas très grande importance car les courants mis en jeu ne sont pas très importants. Contentes-toi de la largeur minimale que demandent ceux qui réalisent les CI. Perso, je fais désormais faire mes CI chez etronics.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Flag!!! :bravo:
Excellent! Merci Chimimic! :aime: :bravo:
4
Merci Chimimic ! je vais aller voir ça de plus près...
5
Même réponse que Chimimic, avec une restriction au niveau du tirage de la carte : les pistes doivent mesurer AU MOINS 0.5mm de large.
Perso j'utilise des pistes de 0.51mm (c'est dans le logiciel) pour les signaux, et des pistes de 1.27mm pour l'alim et la masse.
Esaaie aussi de faire des empeintes assez grosses pour pouvoir souder facilement. Je n'ai pas toujours fat ça, et sur une pastille trop fin c'est trop dur, et des fois elles se décollent.

Sinon y'a moyen de voir à quoi ça ressemble ? Schéme/photos du proto ... :tourne:
6
Le proto est dans mon rack au studio de répète... je vais peut-être le rapatrier chez moi ce week end, et si j'y pense je ferai une petite photo (mais c'est pas très joli...)
Sinon, le schéma, je veux bien le publier, c'est pas secret, mais ça n'aura pas beaucoup d'intérêt, c'est juste un petit routeur sans prétention. :oops:
7
Voilà le schéma du circuit:

à gauche donc, les entrées audio, en bas les commandes.

Le but du jeu: ma guitare produit simultanément 2 signaux (micros magnétiques et piezo), qui sont envoyés par un jack stéréo dans l'entrée de mon routeur. Le signal des micros magnétiques est directement envoyé dans l'entrée de mon POD Pro. Sur le trajet du signal des piezo, j'ai prévu une prise pour mettre un effet en insert (pour l'instant je ne l'utilise pas).
J'ai réalisé une pédale de commande avec 2 switches, ce qui donne 4 positions, respectivement:
- position 0/0: le signal des micros magnétiques est bypassé, le signal piezo est envoyé dans le Bass V-Amp Pro, dont la sortie est dirigée vers la table de mixage.
- position 0/1: le signal piezo est traité comme précédemment, et le signal des micros magnétiques est envoyé dans le POD, dont la sortie est dirigée vers l'ampli de puissance (Mesa 20/20). On sort donc 2 signaux simultanés.
- position 1/0: le signal piezo est bypassé, le signal des micros magnétiques est traité (POD/Mesa). Par ailleurs, le son du Bass V-Amp est dirigé vers la table, donc si une boucle y est enregistrée, elle est diffusée, par la sono.
- position 1/1: le signal des micros magnétiques est envoyé au POD, le Bass V-Amp est dans la boucle du POD: on peut donc enregistrer des boucles en son "électrique" et les diffuser par l'ampli de puissance.

euh... c'est clair ou bien ? :?!:
8
Erreur detectée : il y a au moins une piste qui touche des pastilles. Il y a en outre des endroits où tu peux espacer plus les pistes / pastilles entre elles, fais-le quand tu peux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Fais des pastilles avec plus de cuivre. en cas de dessoudage c'est plus confort.
Voilou
10

Citation : Erreur detectée : il y a au moins une piste qui touche des pastilles. Il y a en outre des endroits où tu peux espacer plus les pistes / pastilles entre elles, fais-le quand tu peux.



Effectivement, j'ai vu que sur l'image, ça "bave", alors que quand j'imprime ou que j'exporte en pdf, y'a pas de problème, les pastilles ne touchent pas les pistes...
En plus, j'ai fait ce schéma un peu vite et il y a 2 ou 3 erreurs: faut que je le vérifie avant de lancer la commande.