Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel condensateur et composants choisir svp ? [pédale d'effet]

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 560 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel condensateur et composants choisir svp ? [pédale d'effet]
Bonjour,

Voila je me monte une fuzz ... et j'ai un petit problème sur le choix.
Je dois prendre des condos electrolytiques 10uF par exemple ... mais sur Banzai y a plusieurs voltage, et sur mes schémas ce n'est pas préciser lequel je dois prendre.
Donc pour une pédale d'effet que prendre svp ? 25, 100, 350 ... ???

Sinon pareil pour mes resistances, je peux prendre quoi: Carbon ? Metal ? La pour le moment j'ai regarder vers Carbon 0,25.

Aussi autre question svp: au niveau des condo j'ai remarquer des différences de prix importante (par exemple entre la catégorie Radial Standard et la catégorie "Sprague Atom") , pour une pedale de disto c'est justifié ?

Enfin : entre des condo radial / axial ... y a t'il une différence au niveau fonctionnement (par là je veux dire : peut t'on les intervertir dans un circuit).


Merci a tous pour avoir lu ce long message
:clin:

/Nico.
2
Up ! :mdr:
3
Je reponds juste a propos du voltage, car le reste j y connais rien !

ca depend de l alim de ta fuzz, si t es en 9V les condos n auront pas besoin de supporter du 600 volts !

apres il parait que ca peut changer le son, un ami a moi changeait les condos de tonalité sur ses strats, pour mettre des gros condos acceptant 600V

apres le mec de chez Perlor radio m a dit que c etait completement glucose :|
4
Lol

merci pour ton info, c'est sympa
sinon d'autres infos les zamis svp ?

/Nico
5
Salut,

Alors pour les condos électrolytiques, vue qu'une pédale est souvent en 9 volts, quelquefois 18 volts, la tension de "service" de 25 volts suffira, mais tu trouveras plus facilement des 50 volts que je te conseille.
Par contre ne prend pas des 350 V ou plus car ils auront du mal à rentrer dans une pédale!

Pour les résistances, prend des "couche métal", meilleur qualité que les "couches carbone" ( mais pratiquement pas d'influence sur le son )

Pour les condos, la différence de prix se situe au niveau de leur technologie: céramique, polyester, polypropylène polystyrène....etc
Donc pour tout ce qui concerne le chemin d'un signal audio, il est complètement justifié de mettre les meilleurs pour le son!
Je te recommande des polypropylène métallisé ( MKP ) un des meilleurs pour l'audio, certes 2 à 3 fois plus chers que des polyester ( MKT ), mais vu le nombre dans une pédale, çà ne vas pas te ruiner!

Pour des "axial" ( pattes horizontales ) ou des "radial" ( pattes verticales ), pas d'importance ils marcheront pareil, le choix se fait suivant la place est l'ergonomie du circuit imprimé!

Voila, n'hésite pas a me demander d'autres conseils si tu en as besoins.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Merci BEAUCOUP Variax.
Ta répondu a toute mes questions ... que dire de plus, tu assure :D:

Merci a vous 2 en tout cas.
/Nico.
7
Une autre question sur le meme theme du choix des condos: j'ai déja fait quelques projets diy en achetant les condos chez gotronic, en fonction de leur capacité et de leur tension de service. Pour une commande plus volumineuse que je vais passer chez farnell , je me suis aperçu que les tensions de service des condos peuvent être ac ou dc , ce qui n'apparait pas du tout dans le catalogue gotronic ou chez selectronic... alors voila: les quels choisir?
8
Alors voilà une bonne question à laquelle il n'est pas évident de répondre:

Sur la majorité des condensateurs, la tension de service est donnée en VDC ( Volts Direct Courant ), donc Courant Continu en Français.

Sur certaines séries, chez WIMA par exemple, il est indiqué la tension de service en continu ( VDC ou - ) et en alternatif ( VAC ou ~ ).
Et la tension de service VDC est toujours plus élevée que la tension de service VAC, ex: 1000-/600~; 250-/180~; 400-/250~......
Mais j'ai regardé sur le site constructeur ( toujours chez WIMA ) même si les condos ne sont marqués qu'avec une tension VDC, les "datasheet" indiquent cette tension, ainsi que la tension alternative.

Donc, conclusion les mêmes condos marcherons aussi bien en continu qu'en alternatif. Seulement s'il sont utilisés en alternatif ( c'est quand même rare ), et que le marquage est seulement en VDC, il faudra veiller à savoir s'ils supportent la tension alternative à laquelle on veut les soumettre.

Une exception cependant où le marquage est seulement en alternatif, ce sons les condos RFI classe X2; Y2 et X1, qui sont destinés aux suppressions de parasites du secteur et que l'on trouve dans les alimentations des appareils, là où le courant est encore en alternatif.

Mais pas de panique, la plupart des montages que l'on peut faire ( à part la partie alternative des alimentations ) sont en courant continu, et à part les X2; Y2 et X1, ils sont tous marqués avec des tensions de service VDC.
Donc pour une pédale d'effet aucun souci, veille seulement à ce que ce ne soit pas des X2; Y2 ou X1, mais celà doit être indiqué sur le site où tu les achète.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Quelle diligence! Merci du renseignement.
10
25v iront largement