Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement Lampe de preamp Marshall Jcm 2000 dsl 401

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 137 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement Lampe de preamp Marshall Jcm 2000 dsl 401
Salut a tous, comme le dit le nom du sujet, il semblerait que mon combo est un petit probleme de lampe de preamp, car durant son utilisation de quelques minutes celui-ci subit une baisse de volume (jusqu'a presque 0).

Quand je regarde derriere les lampes de preamp son Eteinte, alors que quand j'ai du son elles sont allumée, donc je pense qu'il faudrais changez ces lampes , mais est-ce qu'un guitariste qui n'a jamais fait ca peu le faire sans avoir besoin de competences en electronique? ou faut'il que je l'envoi chez le reparateur?

Merci d'avance.
2
Il n'es pas normal que les filements des ecc ne soit pas allumé ,,meme en stand by elle le doivent,un fusible au 6.3v :?:
3
ça c'est sur mais le probleme est qu'elle sont allumé quand j'allume l'ampli, hier j'ai reutilisé l'ampli apres 2 mois sans fonctionnement (j'ai pas vraiment eu le temp de l'emener en réparation)
L'ampli a trs bien marcher pendant 2 h a 7 de volume, puis il y a eu la baisse de son et là les Lampe de preamp s'eteigne, enfin les filament de son plus allumé..., du coup j'avais du son comme si je jouais a 1 et sur le canal overdrive pu de gain... donc voila que faire? cela peu venir des lampes de preamp qui son fatigué?, il y en a seulement 2 qui s'eteigne... sur 4 je crois.Hum pour le fusible j'irais voir ce soir j'ai pas l'ampli là.

Tchou
4
Meme des lampes fatiguées,elle doivent s'allumées,vois un reparateur.
5
Panne récurrente sur les DSL : le pont de diode (BR1) pour l'alimentation des filaments chauffe exagérement et fait fondre les soudures des 2 premieres lampes de préamp. Vu ce que tu décris, ça pourrait être ça. De toute façon, la panne vient du circuit de chauffage des filaments.
6
M'key jvé le faire passer sur le billard alors :(
7
Si la panne est celle que je décris, alors il faut refaire proprement les soudures fondues, et "éloigner" le pont de diodes.
Si tu n'as pas les connaissances suffisantes pour le faire toi même --> tech
8
Hum, Bonsoir a tous, bon apres avoir attendu un peu mon ampli c'est remis a marcher masi bon avec faux espoir je pensais que la panne avait disparue, bref je l'ai deposé chez le technicien audio qui me la remis aujourd'hui.
lors de la mis en maintenance de mon ampli j'ai expliqué d'ou pourrait venir le probleme que l'on ma cité plus haut... bref resultat j'ai 2 lampe de puissance changer et une lampe de preamp changer et la remise en etat de soudures.

Bref je suis un peu septique que sa puisse arrangez les chose etant donné que les 2 lampes de preamp qui s'eteigné n'on pas été changez.... mais bon puisque sa pourrait venir des soudures.Un ami recupère l'ampli l'essaye et me dit que les baisses de son été toujour presente... je recupéré l'ampli et essaye moi même mais j'ai eu la chance que sa ne ce reproduise pas... le problème c'est que ca le fesait avant que je le mette a réparé : l'ampli fonctionné de tmep en temp parfaitement.

Donc je regarde les lampes et je m'aperçoi que les deux lampe de preamp qui doivent etre celle de la disortion (je me trompe peu'etre) bref les 2 lampe a droite des lampe de puissance ecalir beaucoup plus faiblement que la lampe de preamp vissible derriere les lampes de puissances, donc je pense qu'il n'a pas changer de lampes de preamp pour la distortion... est-ce que sa pourrait venir que les lampes son fatigués?

Quand j'ai récupéré lampli le hp été brancher sur 16ohm alors que l'ampli été configuré en 8 ohm cela a t'il pu faire qu'il recommence les baisse de volume??

merci d'avance pour les reponses!
9
Super important de respecter l'amperage de sortie ampli et d'entré hp!!! Le problème c'est que l'ampli s'attend à une certaine résistance de la part des hp et si celle ci n'est pas là tu crame l'ampli!!! Plutôt con de la part d'un tech...
Bref, les baisses de son sont typique d'une ou plusieur 12ax7/ecc83 hs, ce sont les lampes de preamp et elles sont les plus simple à changer vu qu'il n'y a pas de réglage de bias! Un conseil: toujours mettre des lampes de preamp de marque différente ( contrairement à celle de puissance qui doivent être exclusivement de même marque, de même type, de même grade et appairées ou mieux acheter un quarté de lampe EL34 ), pour la simple raison que si tu met quatre lampe de preamp 12ax7/ecc83 identique, leurs particularité ( par ex. Beaucoup de basse ou de médium ou encore de présence...) vont s'accumuler et donner un son pourrave!!! En mettant des lampes aux caractéristiques différentes tu vas obtenir un panaché de chacune d'elles et tirer profit au max de leur qualités!!! De plus il faut mettre en V1 la meilleure des 4, c'est à dire la plus silencieuse, la moins microphonique, c'est celle ci qui va orienter le plus ton son vers tel ou tel particularité, la V3 sur un dsl100 est pour la boucle d'effet et la reverb donc pas vraiment besoin de mettre la meilleur, et la V4 est la phase inverter qui doit accueillir une bonne lampe malgré qu'elle n'aura pas trop d'incidence sur le son mais pourra vite le dégueulasser si ta lampe est une bouze chinoise!!!
Donc en résumé:
V1: la meilleure lampe des 4, en construction actuel ( non NOS ) une tung sol ecc803s gold pin.
V2: une Electo-Harmonix 12ax7s.
V3: une Ruby fera l'affaire...
V4 ou PI: une JJ ecc803s
Après si tu as un peu d'argent ou si tu veux bichonner ton ampli, tu peux t'orienter vers de la NOS (new old stock), c'est à dire des lampes des années 50 à 80 neuves et testées sur un lampemetre! Pourquoi cette période? Parceque c'est simplement l'âge d'or des lampes, une époque où tout les appareil fonctionnés avec des lampes et donc où la production et la concurrence était la plus forte, les entreprises rivalisées d'ingéniosité en matière de montage des lampes, de matériaux utilisés (interdit de nos jours car dangereux) et surtout la qualité de la main d'œuvre ce qui donné des lampes faites à la main d'une qualité extraordinaire!!! De nos jours même les meilleurs lampes ne valent pas la plus mauvaise lampe des années 50!!!
Donc pour résumer, en NOS:
V1: une Sylvania black plates de 55 ou 60
V2: une Raytheon long plates de 60
V3: une General Electric short plates de 65
V4: une CV4004 made in England de 70
Avec ça tu vas redécouvrir le vrai son de ton ampli!! On pourrait aussi mettre de la telefunken smooth plates de 62 (hors de prix), de la Mullard CV492, de la Brimar, de la Philips Miniwatt ou encore bien d'autres marques et modèles qui ont fait l'âge d'or des lampes!!! Vous pouvez, en étant malin, vous en sortir pour 25 ou 30€ par lampe NOS quand vous payez 15 ou 20€ pour une soit disant lampe extra qui ne vaut pas un clou en comparaison des lampes que j'ai énuméré plus haut!!!
Donc pour finir c'est à vous de voir quel type de lampe vous voulez mettre dans votre ampli, du récent ou du NOS, mais si vous prenez du récent veillez à bien respecter les conseil que j'ai donné pour obtenir un son digne de ce nom, et n'oubliez pas que ce sont les seules lampes que vous pouvez facilement changer vous même (ampli éteint bien sure!) dès que vous commencez à entendre des baisse du niveau sonore ou des claquements intempestifs!!!
En espérant vous avoir donné les informations nécessaires pour ne pas vous faire entuber par un gros naze de tech!!!
Cordialement.