Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaître un condensateur, une résistances grillée?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 39 674 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaître un condensateur, une résistances grillée?
Voila j'ai un ampli Park et mon réparateur m'a dit qu'un condensateur du circuit était mort. Je l'ai donc cherché et à l'aspect tout paraît normal... :furieux:
De plus j'ai vu sur le circuit imprimé qu'il y avait des emplacements pour d'autres composants. A la place de ceux-ci un simple fil de fer traverse le circuit. Il est noté à côté des ces emplacements "J1" ou "J2" par exemple.
:?: :?:
Voulant réparer également mes pédales, comment reconnaît on une résistance grillée?

Merci de vos (futures) réponses.
:bravo:
2
Une résistance grillée est toute noir en général mais il arrive qu'on ne voit rien. Le mieux est de mesurer la résistance mais il faut la désouder du circuit (au moin un côté) pour ne pas que la mesure soit faussée.

Pour les condensateurs c'est plus délicat, de nouveau il faut les tester avec un multi-mêtre en position bip (sonore).

Les fils que tu vois sur le circuit servent soit à passer au-dessus des pistes du circuit, soit ils servent pour "configurer" la carte.Souvent les circuits imprimés sont valables pour plusieurs tensions et on les choisis avec ces fils.

:8)
3
Merci
Mais où trouver un multimètre et à quel prix?
4
Bonsoir !

A casto tu devrais t'en sortir pour 9€ pour un multimètre basique je pense...
Tu en trouveras aussi dans tout magasin de bricolage je penseet dans les boutiques d'électronique

Musicalement
Avangogo
5
Un composant défectueux n'est pas toujours visible à l'oeil nu ;

Avec un multimètre (qui fait ohmètre et capacimètre notamment) :

pour les résistances:
tu vérifies donc à l'ohmètre, avec une résistance défectueuse on aura en général R > ou >> R nominale ; si la résistance est carrément "coupée", tu liras R = infini

pour les condensateurs:
tu vérifies avec le capacimètre et l'ohmètre ;
condensateur défectueux si C << C nominal (condo chimique qui a seché par exemple, et qui donc a perdu bcp de sa capa) ; si C = 0 alors le condo est coupé (on aura R = infini) ; si R = 0 alors le condo est au contraire en court-circuit ;
un condo fonctionnel aura une C proche de C nominal (dépend tolérance en %), et R qui tendra vers l'infini ;
attention à bien décharger les condos (notamment les gros chimiques de filtrage d'alim) avant de les tester au multi, sinon risque de s'électrocuter dans certains cas.
Un condo avec un courant de fuite important sera également défectueux, mais là ça devient plus complexe pour mesurer le courant de fuite.
Evidemment au moins dessouder une patte pour les mesures (pour les condos comme pour les résistances).
6
Si tu vas trouvé un multimetre qui fais ohmetre pour 10E,mais en ce qui concerne le capacimetre? :??:
7
Ici, parmi les multi présentés, certains sont assez complets pour un prix raisonnable (entre 30 et 40E) :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=03&ssfam_ref=06

ou bien on peut opter pour la solution "multi basique à 10E + capacimètre à 30E" ...
8
Bonjour,

Peut-on reconnaitre une résistance électrique défectueuse avec un simple multimetre ? je doute sur le bon fonctionnement d'une resistance, je possède un multimetre que j'ai mis en mode bip, ohmmetre aux bornes de cette fameuse résistance et résultat, ça bip. Est-ce normal ? Est-ce que cela suffit pour reconnaitre ? Sinon je ne sais pas comment m'y prendre ? pour info des précedents posts la résistance n'est pas noir ?
cordialement
9
Bonjour,

le mode bip n'est pas forcément adequat, du moins cela t'indique que le courant passe et que le composant n'est pas brisé, si cela te suffit. Sinon il faut lire la valeur sur l'afficheur et comparer avec celle affichée sur la résistance ou le shéma.
10
Attention, le mode bip ne produit un signal sonore que si la résistance mesurée est inférieure à une certaine valeur, par exemple 200 ohms. Il s'agit plus d'un mode fait pour tester une continuité, ce n'est pas vraiment le mode le plus approprié pour une mesure de résistance - le meilleur mode pour cette dernière reste le mode ohmmètre.

Comme dit par d'autres dans les réponses précédentes, l'aspect physique ne révèle pas tout. Si le composant est tout noir il y a bien lieu de s'inquiéter, mais l'absence de trace de brûlé ne confirme pas que le composant est OK. Pour chaque composant douteux, il faut opérer une vérification individuelle, de préférence hors-circuit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com