Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY - Germanium Fuzz - Das Musikding

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 6 265 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DIY - Germanium Fuzz - Das Musikding
Salut,

je me suis lancé dans le montage de la fuzz (The Bender - Germanium Fuzz) de chez musikding et pour le coup je galère un peu.
Les transistors germaniums ne sont pas indiqué (pour le sens) alors a moins de tester (et encore, je ne saurais pas comment faire....)
pareil pour le sens du switch de bypass.... je ne sais pas dans quel sens le mettre.

si vous aviez un conseil....

j'ai pas envie de griller des trucs.



merci !!
2
Au fait, petite précision au cas où... il y a 2 transistors EFT 83C JT et 1 TFK AC122.
et voici les liens pour le montage:

3

Citation : Les lettres EBC sont parfois indiquées en clair sur le boîtier, ainsi que le type de transistor. Il arrive malheureusement souvent, que le marquage ne soit pas fait ou ne soit pas visible. Le type de transistor est inconnu et donc on ne sait pas s'il figure dans un catalogue.
Dans ce cas, il faut déterminer chacunes des 3 électrodes:
1. On sait qu'une jonction est passante de P vers N et bloquée de N vers P. Vous constaterez que l'espace collecteur-émetteur est bloquée dans les deux sens, quel que soit le type de transistor.
2. Que dans un transistor NPN le courant peut passer de B vers E ou de B vers C.
3. Que dans un transistor PNP le courant peut passer de E vers B ou deC vers B.

Donc logiquement en testant deux à deux les électrodes du transistor, on détermine automatiquement la paire qui est bloquée dans les deux sens ( c'est-à-dire collecteur-émetteur). La base est forcement l'électrode restante.



je n'ai malheureusement rien pour tester ça néanmoins il y a un petit maquage de peinture su l'une des patte sur l'un des côté (donc soit "E" soit "C" les 3 pattes étant dans l'ordre EBC)

si quelqu'un saurait quelle patte est généralement marquée par de la peinture pour la désigner je pourrais savoir dans quel sens les transistors se posent...


merci
4
:up: comment distinguer ces fichues pattes, sachant qu'il n'y a rien d'inscrit sur les miennes (à mon sens, B serait celle du milieu)? :((( :((( :(( :?!:
5
J'ai finalement dégoté l'info sur musikding, tout simplement. pour ceux que ça interesserait ou qui rencontreraient comme moi des difficultés, voici les schémas:


(AC 122)



(EFT 83 C)


du coup, la pédale est terminée; j'ai pas pu l'essayer longtemps ni en conditions de répette, mais la première impression est plutôt bonne, même si elle produit de la ronflette, surtout avec un transfo (va du coup falloir que je trouve un système externe pour la pile, celle ci ne rentrant dans le boitier petit format pour lequel j'ai opté);

niveau son, en revanche, c'est plutôt pas mal, même si la course des boutons se fait à l'envers . le tone est bof bof, poussé à fond, c'est même plutôt moche. en revanche, à la moitié ou même à zéro, avec le fuzz entre 50 et 100%, c'est franchement sympa, avec un son bien typé rock 60, 70, garage (bien stoogien dans l'esprit).

bref, j'essaierai davantage en répette sur mon ampli à lampe pour me faire une idée plus précise.
6

Citation : la course des boutons se fait à l'envers


c'est que les fils sont inversés sur les potards
7
He he , merci du tuyau! enfin, ça ne me dérange pas trop, tant que ça n'a pas d'incidence sur le son...
8
Pour ce qui est de la ronflette avec le transfo c'est qu'il est tres certainement mal regulé..ça arrive frequement pour eviter ce genre de soucis achete un transfo boss..(sans faire de pub mais au moins je sais que eux marche..) sinon tu peux regarder sur musikding ils vendent des transfos 9VAC (500mA suffisent tres largement) tu mets un pont de diode un condensateur et un 'ptit regulateur du genre 7809 rien de bien mechant et au moins t'as de la bonne alim regulé!!(tu peux meme brancher plusieur pedale dessus mais pas trop quand meme :clin: )

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

9
En fait , ta suggestion n'est pas possible car sur cette pédale, les polarités sont inversées, ce qui nécessite un transfo spécifique. j'en ai un, mais pas de super qualité... :??:

Citation : ) tu mets un pont de diode un condensateur et un 'ptit regulateur du genre 7809 rien de bien mechant et au moins t'as de la bonne alim regulé!



kezako? désolé, mais je suis très limité en electronique... pour la pédale, ça l'a fait grâce aux schémas, mais j'avoue que sans schéma, tout ce jargon ne me parle pas :noidea: :oops:
10
Si les polarité sont inverseés rien de bien mechants il suffit juste d'inverse ta masse et ton +9V dans ta pedale et le tour est joué..

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com