Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Make a UDU !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 654 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Make a UDU !
SAlut, je lance un post pour tout ceux qui on fait où veulent fabriquer un UDU ... Tout les conseils sont les bienvenus, comme par exemple quel type d'argile / terre est recommandée, quelle forme, les dimensions de la bestiole sous toutes ces coutures (trous, cruche, col etc...) !

Moi je vait tenter l'experience dans les jours qui viennent (quand j'aurais reussis à trouver un "tour" de porterie, pasque j'ai essayer sans, et c'est même pas la peine :mdr: ).
Me suis renseigner sur la frequence de résonnance de l'instrument... Accoustiquement, il s'agit d'un resonnateur l'Helhmoltz un peu amélioré...J'ai trouver quelques formules qui donnent la frequence de résonnance d'un tel resonnateur, histoire d'avoir une idée des volumes a utiliser...

( C'est la pour ceux qui ca interesse !
http://www.acousticeig.unige.ch/Docs/Protocoles%20Labo/R%E9sonateur%20de%20Helmoltz.pdf )

Après quelques calcules, je pense essayer de faire un volume de sphère de 15cm de Rayon, avec une longueur de col de 10 cm et diametre de col et de l'ouverture de 4 cm... Theoriquement, ca résonne dans les 250 Hz ...

Bien sur ce ne sera pas une sphère parfaite, la cuisson joue apparament enormement, ainsi que l'épaisseur ... Donc si déjà il casse pas au four et que j'arrive a en tirer quelques sons, je serais content !

Donc si certains parmis vous on une experience dans la fabrication du UDU facon artisanale, n'hesitez pas a donner vos conseils et a partager l'experience !!!

VisiR

°=VisiR=° 

 

2
Ok juste un UP ... Je m'attaque à la fabrication en janvier si tout va bien !!
Technique : le colombin, pasqu'on m'a deconseiller de le tourner (trop lourd)... Je referais donc un Up en janvier !! En attendant si vous avez des experiences à partager sur le sujet, hesitez pas !

VisiR :bravo:

°=VisiR=° 

 

3
Bonne chance a toi, avec un ami on essaye de faire pareil sauf qu´on ne construit pas grand chose, on va chez emaus, on achète des vases, puis on fait des trous dedans, la difficulté étant de trouver un vase au col suffisement retréci.
lá je viens de refaire l´expérience en ajoutant un morceau de bouteille en plastique retourné pour reduire le col, puis j ai ajouté une un autre morceau de bouteille dessus pour faire une sorte de pavillon, ca marche moyen, ceci dis jén ai déjà essayer dans des magasins qui sonnent pareil, ca rassure.
Prochaine étape: essayer avec une grosse bonbonne en verre (qui servent généralement aux liqueurs et autre alcools)
excuse pour les fautes de frappe mais le clavier est un qwertzu, et c´est pas facile
4
:bravo: C'est une idée !! PAr contre faire des trous dans le vase, faut pas le fendre ou autre !! Mais c'est cool, si ca sonne un peu !!!

Le système D, y'a que ca de vrai !

:mdr:

°=VisiR=° 

 

5
OK petit Up pour dire que ca y est j'ai commencé le udu !
Après inscription a un "cours" de porerie, apprentissage du battage de la terre
preparation des galettes de terres, et decoupages des colombins, je commence enfin a le monter !

Bon c'est sur que la technique des colombin est longues dc j'aurai fini j'espère la semaine prochaine si ce n'est ce'lle d'après.

On a essayer de le faire en gres car a l'oreille, les bols en grés present dans l'atelier sonnais vraiment mieu. Pour la forme dismension etc, j'avais fai un beau croquis en calculant des frequences de resonnances mais c'est mal partit pour que la pratique rejoigne la théorie... dc ca sera un peu la "surprise", le tout est d'en faire un premier afin de voir...

Voilà si vous autres avez de experiences n"hesitez pas ;)

°=VisiR=° 

 

6
Après de nombreuses péripéties, il est enfin terminé...
Il sonne très ... heuuu ... terre !!

Difficile en tâtonnant de trouver les bonnes dimensions pour le col et l'ouverture. Mon erreur : l'ouverture est trop grosse. Du coup, l'appel d'air est un peu léger. Malgré tout, on a quand même le son "goutte d'eau", même si il faut bien l'amplifier, car acoustiquement c'est pas un monstre !

Enfin si on doit résumé :
-> Monter un udu en terre demande quand même un peu de technique et du temps
(a déconseiller aux impatients et aux non initiés a la poterie ! )
-> Attention aux dimensions de col et de l'ouverture
-> Attention au type de terre choisi !

Sinon j'ai vu une vidéo ou quelqu'un a fabriqué son udu a partir d'un vieux
extincteur vide (attention quand même aux risques hein) et ça avait l'air sympa !

Udument

VisiR :clin:

°=VisiR=° 

 

7
Bonjour,
J'ai un mois de vacances en janvier et je me suis inscrite a des cours de poterie, ce n'est pas la première fois que j'en fais mais en revanche c'est la première fois que je prévois de faire un instrument de musique.
Mon copain est percussionniste et j'aimerai lui offrir un UDU. Puis je avoir plus d'infos sur ton experience, as tu encore des croquis ou quelque chose qui puisse m'aider car je suis douée avec mes mains en revanche les calculs c'est pas trop mon truc.
Merci d'avance

ps: le lien que tu as mis au debut n'est plus accessible.