Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquement sur ampli vintage

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Craquement sur ampli vintage
Re-bonjour à tous.
Personne pour me conseiller ?
Une précision. Les craquements interviennent aprés un arret prolongé de l'ampli. Si je le rallume dans un délais plus court, il n'y a pas de craquement. Une fois allumé, et après deux ou trois craquements, survenant dans les 1 à 15 mn, il est parfait et fonctionne sans aucun défaut.
Ne serait-ce pas un problème de condensateur ? Je n'y connais pas grand chose.... combien de temps met un condensateur pour se vider ? Ne serait-ce pas pendant le delais ou il se met en puissance que ces craquements arrivent ?...
Merci à ceux qui pourrait m'aider à débrouiller le truc !...Ch
2
ça serais convenable de refaire les soudures
3
Bonsoir "chef sioux du son";
Merci pour votre reponse.
J'ai regardé les soudures, qui ont l'air correctes.
J'ai fait un bon nettoyage des contacteurs et potentiomètres.
Je n'ai quasiment plus de "chuintements, ou grésillements"
Par contre, j'ai toujours à la mise sous tension, dans 70% des cas, un ou deux à trois craquements, ou claquements, sur la voie droite. à deux reprises, le troisiéme claquements plus fort, a fait ouvrir le petit contacteur sous capot transparent....(il s'est refermé tout de suite, comme lorsque j'allume l'ampli). Ces claquements sont audibles même avec le bouton volume à 0; et par la suite l'ampli fonctionne très bien avec son super son.
Je n'ose plus l'utiliser, de peur de vraiment abimer les HPs...
Pensez-vous que se pourrait être un condensateur défaillant, et comment le reperer?....
Pensez-vous qu'il vaudrait peut être mieux le porter chez un pro ?
Merci à vous Ch
4
Bonne idée de nettoyer contacts et potards. Tant que tu y es nettoie aussi les socquets de lampes (preampli et puissance). Tu en dis peu sur la bestiole (marque, âge, ...). Il se peut que le craquement que t'entends soit un tube de puissance qui "arque". Quoiqu'il en soit, si t'es pas trop sûr de ton coup, avant de laisser trainer tes doigts de fée du côté des capas, confie l'ampli à un technicien. Les voltages qui trainent là dedans ne sont pas innocents. Mieux vaut raquer et profiter après d'un ampli en ordre.
Plug in, switch on, rock out!!!
5
Ok j'ai pigé ,le petit truc transparent est un relais de commutation hp,çe qui permet d'avoir un retard de commute pour eviter le pop dans le hp,et de plus peut etre protection contre le continu pour les hp,çe relais n'a pas fait d'exercice depuis longtemp donc vas y met de la sic.
ah!surtout n'oublis pas de mettre une charge en sortie=hp ce genre d'ampli n'aime pas etre à vide,si tu entend un ronronnement continu dans les hp
COUPE! l'ampli et amene chez un thec ,car là il envoit du continu et comme tu sais le continu dans un hp = il crame.
6
Merci de votre réponse.
Je vais changer les condensateurs chimiques .
Un camarade vient à mon aide pour faire cette manip, et controler les soudures.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé le schéma de cet ampli, AKAI AM 2400; qui je pense va nous être necessaire.
Quelqu'un aurait il une piste pour trouver celui-ci ?
Merci à vous Ch
7
Est-ce, tant qu'à y être, judicieux de changer également les deux gros condensateurs d'alimentation à coté du tranformateur ?
Peuvent ils avoir aussi un rapport avec le phénomène ?