Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BIG SUJET : désaccordage intempéstif d'une guitare éléctrique, les raisons ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 592 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion BIG SUJET : désaccordage intempéstif d'une guitare éléctrique, les raisons ?
Bonjour,

pourquoi une guitare peut se désaccorder trop souvent :
le jeu de corde mal monté ! j'ai fait les méthodes de montage hyper sérieusement, ça a réduit de 30 % le problème.
Alors je cherche une autre explication que les mécaniques ! car je constate cela sur ma gibson sg standard qui est pourvu de bonnes mécaniques mais aussi sur des squier !
le réglage du manche ou du chevalet peut jouer sur la stabilité de l'accordage ?
et pourquoi cette put. de corde de G est celle qui est vraiment la plus chiante et qui se désaccorde le plus souvent ! sans cette corde j'aurai pas fait ce post ! lol
merci
HELP
2
Les p'tits nains, la nuit, qui touchent aux mécanismes...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Non pas possible ! les ptits nains j'en ai déjà gaullé un la nuit touchant à ma gratte pour la désaccorder , je lui ai fait chauffé la gueule sur mes lampes de puissance du fender ! lol il a jamais recommencé ! lol
non mais sans déconner , c'est surtout pendant les concerts que ça me saoul le désaccordage intempéstif ! notamment de la corde de G !
4
Moi aussi ma corde de sol se désaccordait souvent, c’est parce qu’elle était mal montée…

Regardes les vidéos sur achats sur le montage des cordes, c’est très utile !

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

5
Si ton montage de corde est propre, si tes mécaniques sont de qualités ... alors les autres raisons peuvent venir des causes suivantes :

- ton manche est peut-être légèrement vrillé.
- ton réglage de manche et de cordes ne respecte pas le radius de ton manche (courbure de la touche)
- ta guitare change souvent d'atmosphère (variation de température, transport, humidité etc...)
- ton jeu de guitare favorise le désaccordage ... excès de Bends ... jeu au vibrato (bon pas sur la SG certes, mais sur les squier ou les fender peut-être ?)
- les sillets ne sont pas correctements taillés (truc et astuces, mettre lors du montage des cordes, du graphite [crayon à papier] dans les encoches pour éviter les vibrations excessives et le jeu de la corde)
- les pontets ont du jeu
- les harmoniques sont mal accordées

Etc etc etc
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Merci Ceddie1974 !!!
au moins ça c'est un mec qui me donne du taf sur mes guitares en rentrant ce soir ! lol
manche vrillé ? ça me fait flipper ça ! car j'ai moi meme réglé mon manche avec le truss rod lors de changement de tirant de corde et j'ai pas respecté le fait de faire qu'1/4 de tour à la fois et laisser reposer !
mais bon je vais étudier tes autres remarques !
7
Dans les grandes lignes :
max 3 tours de corde autour de l'axe de mécanique, étirer les cordes après montage, des mécaniques convenables (précises et sans "jeu") sont un aucxiliaire précieux.
Pour tout le reste, les posts à ce sujet sont légion sur AF et d'autres sites encore.
Plug in, switch on, rock out!!!
8
Attention "manche vrillé" ... je veux dire que le manche pour une raison ou une autre, aurait un peu tourné sur son axe.

Si c'est léger, c'est ratrapable ... si c'est fort ... la gratte est out ;)

Donc pas d'inquiétude ...

Pour le 1/4 de tour ... sur la SG c'est particulirèement sensible (j'en ai une) ... et un manche se règle sur plusieurs jours ... idem pour les cordes.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
9
Au montage pour pas avoir trop de tours de mecanique il faut tendre la corde a son extremitée avec une pince ( sans aller soulever le vibrato bien sur... ni chercher a accorder la corde ) ET tourner la mecanique en meme temps ... ainsi la corde se plie et ne glisse pas sur le bord du trou de la mecanique.

Apres faut que la guitare soit bien reglée... en fonction du tirant des cordes (faut pas changer de tirant tous les jours ) et suivant les guitares et les chevalet/vibrato c'est plus ou moins rapide et facile...

Mais si ca bouge trop faut revoir son jeu en fonction de la guitare, les vibratos "cheap" supportent mal les mouvements extremes et les bends muscles n'arrangeront rien
10
Comment je peux savoir si mon manche à tourner et qu'il est vrillé !
tu me fais flipper Ceddie1974 avec ma sg qui a pas reposé pendant mon serrage de truss rod ! :-(