Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conctruction JCM800 2204

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 878 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conctruction JCM800 2204
Bonjour

J'ai en projet de monter un JCM 800 2204 mais étant donner que l'ampli n'est pas très polyvalent et que le son clair crunch vite (parait-il) j'aimerais ajouter un 2ème canal.

Apparemment le mieux serait de rajouter un 2ème preamp et switcher entre l'un et l'autre avec un ampli de puissance commun (celui du JCM 800)

Donc si des gens ont des idées quant au preamp à mettre, sachant qu'il faut faut adapter au mieux le 2ème preamp au power amp du 2204...
Libre court au 2ème preampli mais on touche pas au JCM800, je veux garder l'original...

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Surtout que tout le monde ne cherche pas le son bourré de gain.

 

12
L'idée du boost est pas mal mais pour la disto mon but était surtout de coupler le grain du JCM 800 avec ma pédale de disto boss HM2, donc pas forcément besoin d'avoir une énorme disto sur le JCM, le bon crunch me suffit (j'aurais de plus un son pour le hard rock) mais je vais considérer cette idée.

Par ailleurs j'avais pensé aussi à prendre le preamp d'un fender mais faudrait peut-etre voir l'idée de guilheh qui est de mettre un 2ème preamp identique, si le son reste bien clean ça m'ira certainement mais pour ça il faut que j'essaie l'ampli :|
13
Certains JCM800 ont un beau clean bien transparent ( dont le mien, 4212 ), mais seulement jusqu'à à peine plus que le quart du volume, après çà crunche avec un superbe grain.
Donc pour les sons bien clean à fort volume çà ne va pas, par contre certains Fender....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14

Citation : Pourquoi pas rajouter comme deuxieme preamp le preamp d'un Twin Reverb, ca te donnerait un bon son clean

Heu, l'étage de puissance des amplis Fender est en général monté en 6L6, celui d'un JCM 800 est en EL34. Comment sonne un préamp type Fender sur des EL34 :???:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

15
Une petite paranthèse, sur la réalisation d'un ampli:

réaliser un ampli lampe n'a rien d'aisé, il faut un minimum d'expérience en électronique.
si tu n'en as pas tu risques au mieux d'échouer, au pire de crever.

mon post est peut être déplacer car tu as cette expérience, mais mieux vaut prévenir que guérir...
:police:

sinon, j'ai une petite idée, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut:

pourquoi ne pas se construire un ampli avec un seul canal, mais sur ce canal, il y aurait deux couples "volume/master" afin d'avoir deux réglages de gain distincts et ainsi pouvoir commuter (avec un relais) entre deux sons.
ça serait équivalent à avoir deux canaux non?

:?!:

j'ai pour projet de faire ça sur mon AC15 pour en faire un "pseudo deux canaux".
16

Citation : pourquoi ne pas se construire un ampli avec un seul canal, mais sur ce canal, il y aurait deux couples "volume/master" afin d'avoir deux réglages de gain distincts et ainsi pouvoir commuter (avec un relais) entre deux sons.
ça serait équivalent à avoir deux canaux non?

Tout à fait thurston, mais le problème à mon avis, validé par l'expérience, c'est que un son clean et un son saturé, souvent ont besoin d'une équalisation très différente pour bien sonner.
Mais l'on peut également envisager, dans le cas d'un monocanal, de switcher entre deux "tone stack" par l'intermédiaire de relais, ce qui pourrait être comparable à un vrai deux canaux.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Effectivement, ça serait pas mal de switcher l'equa en même temps.

j'ai du mal à dire pourquoi mais j'ai un peu peur de la multiplication des relais, vu qu'il en faut un par potard, ça commence à faire beaucoup avec un master un volume et une equa, j'ai peur des "plop" et de la consommation.

mais il faudrait que je creuse la question, en particulier savoir comment est foutu la tension d'alimentation des AO de mon AC15 (je pense que je repomperai du 15 Volts là dessus) et il faudrait que je me renseigne un peu plus sur les relais.

et je me dis que c'est peut être une "fausse bonne idée", en effet c'est une idée simple, mais bizarrement, je ne connais pas d'amplis avec ce système.

:noidea:

edit: faudra déjà que je trouve ou que je relève le schéma, au moins partiellement...

sur schématic, ya pas les AC15 récents.
18
Rien a voir mais pendant qu'on y est : j'ai un JMP 2203 et je cherche une petite modif' pour calmer un peu les aiguës envahissantes, vous avez pas une idée? :?!:
19
Revoir l'équa et la repenser.

en changeant "comme il faut" certains condos au niveau de l'equa, on doit pouvoir rendre cette dernière plus efficace pour les aigus.

mais il faut étudier la question plus en profondeur

il existe des logiciels permettant de simuler un tone stack
20

Citation : j'ai du mal à dire pourquoi mais j'ai un peu peur de la multiplication des relais, vu qu'il en faut un par potard, ça commence à faire beaucoup avec un master un volume et une equa, j'ai peur des "plop" et de la consommation.

C'est pour celà que je pensais à deux tonestack séparés, avec un seul relais "double inverseur" çà suffit.

Car c'est sûr, si tu switche que la paire ( nécessaire avec un seul tonestack ) des potards, si par exemple il y a Bass, Mid, Treble, Presence, çà fait 4 relais en plus de ceux du volume et du master.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie