Egaliseur PULTEC EQP-1A <- questions de diy
- 9 réponses
- 6 participants
- 5 731 vues
- 5 followers
TheBookOfTaliesyn
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2008 à 22:09:29Egaliseur PULTEC EQP-1A <- questions de diy
Bonsoir,
Après le succès de mes deux tentatives de DIY (deux Urei 1176LN ) je me lance doucement dans la réalisation d'un EQ Pultec EQP-1A version GYRAF.
Ca donne envie non ?
Seulement je n'ai jamais pu toucher l'original et si la chaine audio m'interesse beaucoup dans cet EQ, je ne comprend pas son fonctionnement. Les boutons CUT et BOOST me perturbent énormement. Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne cet EQ ? On a un bouton pour rajouter et un pour retirer ?
Si quelqu'un l'a deja construit (ou utilisé l'original) que dire du choix des bandes de frequences ? Sur quel type de sources fai-il des merveilles ?
Merci d'avance.
Après le succès de mes deux tentatives de DIY (deux Urei 1176LN ) je me lance doucement dans la réalisation d'un EQ Pultec EQP-1A version GYRAF.
Ca donne envie non ?
Seulement je n'ai jamais pu toucher l'original et si la chaine audio m'interesse beaucoup dans cet EQ, je ne comprend pas son fonctionnement. Les boutons CUT et BOOST me perturbent énormement. Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne cet EQ ? On a un bouton pour rajouter et un pour retirer ?
Si quelqu'un l'a deja construit (ou utilisé l'original) que dire du choix des bandes de frequences ? Sur quel type de sources fai-il des merveilles ?
Merci d'avance.
Je réalise vos circuits imprimés !
Anonyme
5492
2 Posté le 06/07/2008 à 23:00:08
Bonsoir.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne aussi, j'utilise la verqion UAD1 et il reste mystérieux pour moi aussi.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne aussi, j'utilise la verqion UAD1 et il reste mystérieux pour moi aussi.
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 07/07/2008 à 00:18:19
J'imagine que ça doit etre un egaliser actif,si tel est le cas le bouton "BOOST" reglerai le gain de l'aop..pour ce qui du bouton "CUT" je ne vois pas a quoi il pourrais servir..peut etre volume si tu as des shemas ça pourrait peut etre nous aider..
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
Anonyme
5492
4 Posté le 07/07/2008 à 06:14:22
Ben le boost et l'attenuator sont là pour régler la fréquence fixée par les switchs CPS et le KPS. (cf manuel de l'uad1)
Pure spéculation mais il y a peut être des histoires de pente de filtrage et de bande passante différentes pour avoir un boost et un cut sur la même fréquence ?
Pure spéculation mais il y a peut être des histoires de pente de filtrage et de bande passante différentes pour avoir un boost et un cut sur la même fréquence ?
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/07/2008 à 11:19:18
Excuse moi mais qu'est ce que tu appelle "CUT"?..
Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com
TheBookOfTaliesyn
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 07/07/2008 à 12:04:36
Toutes mes excuses ce n'est pas CUT mais ATTEN.
Je réalise vos circuits imprimés !
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 07/07/2008 à 12:17:39
Citation : Seulement je n'ai jamais pu toucher l'original et si la chaine audio m'interesse beaucoup dans cet EQ, je ne comprend pas son fonctionnement. Les boutons CUT et BOOST me perturbent énormement. Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne cet EQ ? On a un bouton pour rajouter et un pour retirer ?
c'est plus clair comme ca peut etre ?
PeterPan666
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 07/07/2008 à 12:19:46
OK me disait aussi.. heuu pour les graphiques la j'prefere laisser faire les pros veut pas dire de conneries non plus..
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/02/2012 à 19:46:05
Hello, j'ai deja utilise ces merveilleuses machines par le passé et peut éclairer un peu au besoin. Comme ce sont des machines vintage analogiques a composants discret, le simple fait de les brancher dans la chaine avec tout a ZERO on a dej un changement (agreable) du son. 2 en effet les boost et cut (atten) agissent sur la frequence choisie par le selecteur mais vu les circuits electronique, mettre +5 en bost et -5 en atten n'aura pas du tout le meme son que laisser a zero. ce qui fait la magie de ce bel outil. dans l'extreme aigu par ex. on augmente 10KHz (par ex) de 5 db, ca devient trop. alors on CUT de qulques db de l'autre bouton plutot que de rebaisser. et le son est plus doux. Si tu construit cette superbe machine je serai tenté aussi par la construction d'une paire.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
jcpanizza
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 27/02/2012 à 20:11:04
Je connais bien ces machines, j'en ai une paire dans mon studio (la version E.A.R) et une paire de clones
Ce sont des Eq qui sont très musicaux et colorés, et qui ne sont pas précis ou chirurgicaux. Comme l'a dit francis, l'un des interets de ces machines c'est que la courbe du Boost et du Cut sont différentes. tu n'auras donc pas le même son avec boost a 5 et Cut a 5, qu'en bypass.
la frequence du Low cut et Low boost sont définies par le premier switch,
pour le hight cut tu as le potard bandwidth qui te permet de faire une courbe plus ou moins large et un switch pour la fréquence à booster.
le high cut est un shelf dont la fréquence est reglable par le dernier switch.
Ce sont vraiment de bonnes machines que j'utilise en mastering ainsi qu'en mix et en prise.
Pour ceux que ca interesse il y a des kits pour cloner le pultec sur my audio lab
Ce sont des Eq qui sont très musicaux et colorés, et qui ne sont pas précis ou chirurgicaux. Comme l'a dit francis, l'un des interets de ces machines c'est que la courbe du Boost et du Cut sont différentes. tu n'auras donc pas le même son avec boost a 5 et Cut a 5, qu'en bypass.
la frequence du Low cut et Low boost sont définies par le premier switch,
pour le hight cut tu as le potard bandwidth qui te permet de faire une courbe plus ou moins large et un switch pour la fréquence à booster.
le high cut est un shelf dont la fréquence est reglable par le dernier switch.
Ce sont vraiment de bonnes machines que j'utilise en mastering ainsi qu'en mix et en prise.
Pour ceux que ca interesse il y a des kits pour cloner le pultec sur my audio lab
Mastering & mix pro à Paris:
- < Liste des sujets
- Charte