Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où je peux trouver ce composant?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Où je peux trouver ce composant?
Bonjour a tous,

J'ai un ptit problème avec ma pédale Q tron d'electro harmonix: un composant est fendu en deux à l'intérieur. Je ne vous dirais pas le nom car j'y connais absolument rien. J'ai posé la question au magasin d'électronique du coin mais il n'a pas pu commander ce composant car ses fournisseurs ne le possède pas...ou pourrais je le trouver?


2
As-tu demandé à l'importateur de la marque ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Bonjour,

dans le pire des cas, un potentiomètre (puisque c'est de ça qu'il s'agit) de valeur 100 kOhms ou 220 kOhms (au lieu de la valeur d'origine 150 kOhms) pourrait certainement convenir. Quel est le rôle de ce composant sur la pédale ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Ca devrait être trouvable car c'est l'axe est standard et comme le dit Chimimic, toute valeur entre 100k et 220k fera l'affaire. J'ajoute qu'il s'agit d'un modèle à course linéaire (et non pas log).

JM
5
Méfiance tout de même pour le type, Lin ou Log, la lettre "A" pouvant aussi désigner un modèle log. Tout dépend de la provenance du composant :
- Europe / Etats-Unis : A = Lin et B = Log
- Japon : A = Log et B = Lin

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci pour l'info Chimimic, je ne savais pas que les Nippons ne faisaient pas comme nous autres ;)

JM
7
Et encore, j'ai cru comprendre que ça changeait encore... Dans le doute, je vérifie la courbe de variation à l'ohmètre... quand c'est possible bien sûr.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Vraiment un grand merci a vous!

Citation : As-tu demandé à l'importateur de la marque ?



Je l'ai acheté chez thomann il y a trois ans et, je ne me suis pas rendu compte que cette pédale ne fonctionnait pas...je ne l'avais jamais entendu avant. Etant un effet assez strange, jme suis dit que je n'avais pas la bonne config pour l'utiliser et je l'ai donc laissé de coté... En la démontant par hasard l'autre jour j'ai pourtant compris...

Citation : dans le pire des cas, un potentiomètre



Merci pour l'info, je pourrais nommer cet objet maintenant!

Citation : toute valeur entre 100k et 220k fera l'affaire. J'ajoute qu'il s'agit d'un modèle à course linéaire (et non pas log).



Bon, j'en parle au magasin d'electronic et je leur transmet cette info!!


Citation : Quel est le rôle de ce composant sur la pédale ?



En fait, ce potenciomètre permet de faire varier la frequence sur laquelle le filtre va s'enclencher. L'orsque je l'utilisais, c'était toujours la même fréquence de résonnance que j'entendais; c'était pas vraiment attrayant... je ne me suis pas rendu compte que ce potard n'avait aucune interférence lorsque je le tournais...:oops:

Citation : je vérifie la courbe de variation à l'ohmètre



Heeeeuuuu, je te laisse faire!!
9
Voilà une photo de l'ensemble:

10

Citation : En fait, ce potenciomètre permet de faire varier la frequence sur laquelle le filtre va s'enclencher.

Il s'agit donc très probablement d'un potentiomètre de type linéaire.
Voilà pourquoi je demandais à quoi il servait :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com