Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour par oreillette sans fil

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 811 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Retour par oreillette sans fil
Bonjour,

je souhaiterai équiper 30 choristes avec un système de retour par oreillette sans fil (1 émétteur et 30 récepteurs ou 2 émetteurs et 2x15 récepteurs). Quelqu'un peut-il me renseigner la dessus? éventuellement me fournir des plans pour le réaliser sois-même? Quelqu'un peut-il me conseiller?

Merci d'avance
Benoît
Chorale "Ribambel" Mouscron
2
Bonsoir,
Tout est faisable.... le tout est de connaitre vos moyens.... les in-ears monitor HF, ça coute très cher....
Quand à faire le système soi-même, je dirai que c'est bcp trop risqué car en dehors des problèmes que génère un émetteur en ce qui concerne sa stabilité, les fréquences à utiliser en fonction de l'endroit (cf les problèmes dus à la TNT), d'être sur des fréquences dument autorisées pour cet usage, j'en passe et des meilleurs..., il faut que le système "embarque" les limiteurs INDISPENSABLES et FIABLES pour des in-ears, un larsen et tu "flingues" 30 paires d'oreilles d'un coup.....
Il existe des tas de marques SHURE, SENNHEISER, MIPRO... et d'autres chinoiseries... un petit tour sur le site de Thomann par exemple ou une recherche sur un moteur de recherche avec "in-ear" et tu auras de quoi te permettre de voir de quoi il retourne....
Bon courage,
Cordialement,
didiervb01
3
Moi, je partirais sur des modules aurel digital audio :
http://www.aurelwireless.com/rf-wireless-modules/rf-digital-audio.asp

ce sont des modules HF tout prêts, qui sont d'un prix abordable.

mais sinon pourquoi des retours pour une chorale ?
que veut tu faire passer dedans ?

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci pour le renseignement,
Notre chorale est amplifiée (nous chantons à l'extérieur comme à l'intérieur) accompagnée d'un piano, guitare, basse, batterie et solistes. Nous possédons actuellement 6 retours Peavey Impulse II (Monitor sur pied).Le problème est que si les choristes n'entendent pas fort assez le piano ils ne chantent pas juste, par conséquent le son du piano passe dans les micros et ne nous permet plus d'avoir un contrôle en façade à partir de la table de mixage. L'idéal serait de ne plus avoir de retour HP et de travailler uniquement avec des retours par oreillettes! chaque personne aurait son retour personnel réglable en volume! voire éventuellement plusieurs canaux pour injecter un retour différent en fonction des voix, solistes ou musiciens, deux ou trois émetteurs et 30 récepteurs. Je rêve peut-être un peu mais cela doit être possible? Pouvez-vous me donner plus précisément lequel de ces modules pourrait me convenir? Quelle fréquence choisir? etc... POuvez-vous me donner un ordre de prix ?
Merci d'avance.
5
Non tu ne rêves pas, ta solution est faisable.

Ceci-dit, il risque de se poser un problème, mais pas au niveau technique: Chaque chanteur ne disposera que du mix des voix, sans pouvoir entendre plus précisément la sienne, et comme il seront "coincés" avec ce mix dans les oreilles, le retour naturel de la voix risque d'être faussé, ils risquent donc de chanter faux...

A voir, je suis pas chanteur...

Sinon en low cost, tu commences avec des budgets comme ceci:

250 euros / emetteur
90 euros / recepteur
10 euros / casque

Mais c'est pas ce qui ce fait de plus fin.
Les fréquences, plus tu en as de disponible sur un système, plus tu as le choix de mixes différents et/ou de possibilités de changer de fréquence si il y a des problèmes d'interférences.
Et avec ce genre de système, tu auras intérêt à avoir un solide technicien derrière la console, une console retour ne serait d'ailleurs pas un luxe.
6
Concernant les modules que je propose, ce ne sont pas des appareils tout faits, mais c'est bien dans l'optique bidouille.

Donc, un récepteur coute 49 € et un émetteur 39 €

bien sur, il faut rajouter le prix d'un boitier, de l'alim, des fiches, des casques, de la connectique, des antennes.

ils sont disponibles ici :
http://www.comelec.fr/default.asp?cat=6&sscat=65

pour les caractéristiques :

TX AUDIO 2.4 GHZ

TX AUDIO 2.4 GHzTX AUDIO 2.4 GHz Caractéristiques techniques TX :
Valeur Tension d’alimentation 12 Vdc Courant consommé 115 mA typique Température de fonctionnement –10 à +60 °C - Gamme de fréquence RF 2 400 à 2 486,5 MHz - Modulation FSK (Modulation Index 0,5) - Nombre de canaux 8 - Espacement entre canaux 9 MHz - Fréquence canal 2 410, 2 419 à 2473 MHz - Stabilité en fréquence + ou –100 kHz
Puissance TX EIRP +10 dBm - Impédance d’entrée BF >10 k - Niveau d’entrée BF 4 Vpp max - Réponse en fréquence BF 20 Hz à 20 kHz à –1 dB - Gamme dynamique 92 dB typique - Séparation 80 dB typique - Rapport S/B 87 dB typique - THD (Distorsion Harmonique Totale) 0,1% typique






RX AUDIO 2.4 GHZ

RX AUDIO 2.4 GHzRX AUDIO 2.4 GHz Caractéristiques techniques RX :
Tension d’alimentation 12 Vdc - Courant consommé 70 mA @ 5 Vdc typique - Réponse en fréquence BF 20 Hz à 20 kHz à –1 dB - Gamme dynamique 90 dB typique - Séparation 80 dB typique - Rapport S/B 90 dB typique - THD (Distorsion Harmonique Totale)–75 dB typique - Niveau de sortie 3,4 Vpp max - Impédance de sortie <1 k - Gamme de fréquence RF 2 400 à 2 483,5 MHz - Démodulation FSK - Nombre de canaux 8 Espacement entre canaux 9 MHz - Fréquence canal 2 410, 2 419 à 2473 MHz Stabilité en fréquence + ou –100 kHz - Sensibilité RX –85 dBm typique Température de fonctionnement –10 à +60 °C

http://www.pierredon.free.fr

7
Bonjour Benoitann de la Chorale "Ribambel"

Vous avez posé la question :
" je souhaiterai équiper 30 choristes avec un système de retour par oreillette sans fil (1 émétteur et 30 récepteurs ou 2 émetteurs et 2x15 récepteurs

Avez-vous réussi à réaliser ce projet?
J'ai le même désir, et j'aimerai profiter de votre expérience pour me faire progresser dans ce domaine.
Merci de bien vouloir me répondre.
Cordialement.
- Bernard -