Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de buzz

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 796 vues
  • 3 followers
1 Analyse de buzz
Bonjour.

J'ai récupéré un magnifique magnétophone Radiola, ainsi qu'un micro Uher, qui a la chance de se connecter parfaitement au magnéto par l'intermédiaire d'une prise DIN 5 broches.
Les voici réunis:


Le problème est qu'à l'enregistrement s'ajoute un buzz des plus pénibles qui vient tout gâché.
En voici un extrait:
http://grandpublicmusic.free.fr/Radiola%20Sound.mp3

(je monte le gain d'entrée en cours d'enregistrement, ce qui explique le buzz qui augmente)

Comme je n'ai ni d'autres magnétos, ni d'autres micros disposant de cette connectique, impossible de faire des tests croisés pour localiser le problème.
Y a-t-il ici des oreilles expertes qui sauraient analyser d'où vient le buzz?

Merci. :boire:
2
Bonjour Penguin,

Typiquement un problème de masse ;-)
Voir côté connections de la fiche DIN mâle.

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour et merci!

Effectivement du côté de la prise mâle, il a 1 fil rouge, 1 jaune, 1 bleu et 1 transparent, reliés chacun à une broche. Et il y a une 5 broche qui n'est reliée à rien, et puis du fil cuivré dénudé qui est soudé à la "structure" de la prise.
Est-ce que je dois souder ce fil à la 5e broche?
4
Il est possible que ce soit nécessaire, mais je n'en suis pas sûr. Certains vieux magnétos ont une entrée micro symétrique et d'autres une entrée micro asymétrique. Même chose aussi côté micro même, évidement. Ceci dit, tu peux voir ce que ça donne si tu relies cette cinquième broche libre à la masse, aucun risque de crâmer quelque chose.

J'ai commencé à recenser quelques cablages types, peut-être en reconnaitras-tu un parmi eux qui ressemble à ton cas : Connecteurs BF - DIN.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci pour le lien.
Il s'agit d'une prise 5 broches, mais s'il s'agit de 180° ou de 270°, aucune idée...
Si le dessin correspond à la prise mâle du micro vue de face, la broche qui n'est reliée à rien est la n°3.
Comme le micro (Uher M516) semble être stéréo (il a un commutateur M S), la borne N° 3 est censée être libre, non?

J'ai pris une photo (malheureusement assez floue) de la connectique du magnéto, qui se compose de cette prise, + une autre à 6 broches, et d'une prise HP 2 broche.

la photo:
6
Erreur, ça doit être l'entrée n°1, d'après le texte du lien (que j'avais mal lu), et aussi d'après la prise elle-même où les numéros sont notés. Ce qui me rend encore plus perplexe... :?!:
7
Euh... :nawak:
bon d'après le lien, il s'agit de la broche n°3 ( à droite côté insertion, et à gauche côté soudure),
mais toujours est-il qu'il y écrit "1" à côté de cette broche.
8
Citation de Penguin :
Comme le micro (Uher M516) semble être stéréo (il a un commutateur M S), la borne N° 3 est censée être libre, non?

M=musique S=parole. Comme sur le Beyer M69N, il ne s'agit pas de stéréo, mais d'un dispositif de filtre pour éviter les fréquences indésirables sur un enregistrement parlé.